Le rêve du renard

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 27 décembre 2015

Une petite pause s'impose

Ce petit message pour annoncer une suspension dans la publication d'articles sur le blog.

Les mois passants, je prend un peu moins de plaisir à écrire ici... Je ressens le besoin de me recentrer un peu, de prendre du recul sur mes motivations à partager mes notes de lecture. Si ce blog était au début un moyen d'améliorer mon écriture, de me souvenir davantage de mes lectures, et au fil des connaissances, un outil de partage avec les autres, aujourd'hui je suis un peu lasse.
Est-ce que les lectures enchaînées ces derniers temps étaient moins plaisantes? Est-ce que la pression de l'écriture sur le blog, alliée au facteur temps, est devenue trop importante? Est-ce que mon boulot, qui me prend une grande part de mon énergie et de temps de lecture m'en a t-il un peu trop pris ces derniers mois?

Bref, le temps de faire un peu le bilan, j'ai un nouveau compagnon de lecture... Mes souvenirs de lecture ne seront pas perdus pour autant !

bilan2016.jpg

Je ne quitte pas Internet de toutes façons, et je continuerai à commenter avec plaisir, si ce n'est davantage les lectures sur les blogs des amis ^_^
Et pour ceux que ça intéresse, je tiens toujours ma page Babelio à jour (sans les commentaires, mais avec de petites étoiles !)

A très bientôt donc je l'espère, et une très belle fin d'année à tous !

samedi 3 janvier 2015

Bilan 2014

Bilan lecturesque

Bonne année 2015 à tous ^_^

Si vous n'avez pas fui le blog entre temps, vous n'avez pu que constater que la littérature de jeunesse a vraiment pris le pas sur mes lectures cette année. Et comme en témoignent mes coups de coeur, la production jeunesse n'a rien à envier à celle des adultes ! J'en suis l'exemple vivant, quoique pas trop objective (bibliothécaire jeunesse un jour, bibliothécaire jeunesse toujours). Je me conserve quand même de bons moments de lectures SFF, que je vais essayer de me ménager davantage en 2015 (en même temps, en 2 ans de lectures jeunesse intensives, je crois que j'ai rattrapé un peu mon retard là !!)

On peut dire que cette année 2014 aura été une année faste pour le blog : pas de période de démotivation, et j'ai réussi à chroniquer tout les romans lus, sans pression. Au total, ce sont pas moins de 118 romans lus, dont 63 dans les différentes éditions du Terrier, et 55 qui ont eu un article à eux tout seuls.

L'année dernière pour mémoire, j'avais chroniqué 84 livres. Youhou \o/

Autre fait notable de l'année, mon incription sur Babelio, qui me permet de gérer la PAL bien plus efficacement. Je ne publie pas de chroniques là-bas, mais ce site est devenu mon aide-mémoire quotidien pour noter les livres lus et à lire.

Une bonne résolution ?

Hum, je crois que c'est la même que l'année dernière, honte à moi ! Mais je n'ai pas trouvé plus d'heures dans mes journées pour le faire aussi ! Mon futur objectif sur le blog serait de vous parler davantage de mes lectures d'albums, bandes dessinée et mangas. J'ai essayé de combler un peu mes lacunes en BD cette année en plus : monsieur ne lisant pratiquement que ça, il essaie de m'en refourguer quelques unes au passage !

Aucune inscription à un challenge cette année, je ne voulais pas me mettre la pression. Avec mes lectures pour le boulot qui peuvent parfois m'accaparer plusieurs semaines, m'engager dans un challenge est un peu périlleux. Je me donne comme objectif d'en faire quand même au moins pour l'année prochaine, il faut pas perdre de vue les plaisirs simples :p

Coups de coeur !

bilan15.jpg

Et pour finir, bienvenue à l'année 2015 qui va voir naître mon mur de bibliothèques tant rêvé, puisque j'emménage ce mois-ci dans ma nouvelle maison ! Affaire à suivre !

jeudi 2 janvier 2014

Bilan 2013

Bilan général

Le blog continue son petit bonhomme de chemin, et j'en suis bien contente ^_^
Cette année écoulée a été bien remplie et une nouvelle rubrique a même fait son apparition, avec de petits compte-rendus de romans jeunesse, intitulés avec la logique tortueuse qui me caractérise Dans mon terrier. L'occasion de vous faire partager mes lectures quotidiennes, qui prennent de plus en plus de place.

Car mes fonctions ayant légèrement évolué à la bibliothèque où je travaille, mes lectures ont également du changer un peu de direction. Je m'occupe maintenant des achats de romans jeunesse (jusqu'à 12 ans à peu près, exit donc la littérature ado), et des contes. Je suis depuis peu également une des animatrices du club de jeunes lecteurs de la bibliothèque (donc tout plein de livres à lire avant de leur proposer le meilleur, forcément !).

Donc davantage de romans jeunesse, que ce soient des nouveautés ou des classiques (j'ai du retard à rattraper) à lire ! Ce n'est pas désagréable, loin de là, mais je dois souvent laisser un peu la littérature de l'imaginaire sur le bord de la route, réservée pour mes moments de lecture plaisir, que j'essaie de me ménager le plus souvent possible. Car mes lectures jeunesse restent souvent apparentées à mon travail, et le but n'est pas que je ramène du travail à la maison tous les jours ! ^^

Bilan lecturesque

Il y a eu quelques petites périodes creuses au cours de l'année, où les parutions d'articles se sont vues ralenties. Ça a été notamment le cas en mars/avril, lorsque j'ai changé d'appartement, ou quand j'ai eu de petites périodes de démotivation. Et des périodes beaucoup plus remplies, comme août/septembre, où ayant pris un mois entier de congés (youhou !), je me suis fait une cure de lecture intensive.

1450057_614911901909659_1423830293_n.jpg

Je pense en tout cas être arrivée à un certain équilibre avec ce blog. Je suis facilement frustrée de ne pas avoir le temps de passer plus de temps sur mes articles, ou de ne pas être davantage "professionnelle" dans mon écriture. Ou de pester quand je n'arrive pas à écrire un article, ou que je le laisse traîner un peu trop longtemps. J'essaie donc de garder à l'esprit le but essentiellement récréatif de cet espace, qui me permet de poser mes pensées et de les relire plus tard, pour me remémorer mes bons (comme mes mauvais) moments de lecture. 2014 sera donc sans prise de tête si tout va bien !

Mais passons sur le blabla, place aux chiffres qui me permettent de me faire une idée précise du chemin parcouru pendant l'année ! 2013 aura donc été une bonne année... Au final, j'ai chroniqué 40 livres (46, si je compte les différents volumes des intégrales) que ce soit de la SF, de la fantasy, ou de la YA. Les 8 éditions du Terrier, ont elles été l'occasion d'aborder 44 livres. Ce qui nous fait un total de 84 livres chroniqués. Sachant que je n'ai pas compté tous les romans jeunesses non chroniqués (environ une quarantaine) pour cause de pas grand chose à dire, et les albums, parce que j'en lis à peu près tous les jours au boulot.

L'année dernière, pour mémoire, j'avais chroniqué 74 livres.

Une bonne résolution ?

J'aimerais, si je trouve le temps (et un titre original), vous parler davantage de mes lectures BD et mangas. Car ça aussi j'en lis à la toque, et j'en parle pratiquement jamais... Encore de l'écriture en perspective !

Coups de coeur !

De jolis coups de coeur cette année encore, dont beaucoup qui découlent de mon seul et unique challenge de l'année, My summer of SFF love de Vert. La série de Gail Carriger aura incontestablement été un de mes plus plaisants moments de lecture de l'année. J'ai beaucoup restreint mon palmarès de l'année, mais le voilà (un des livres présent sur le montage sera chroniqué très prochainement !)

bilan14.jpg

lundi 8 avril 2013

Un point sur la PAL

Le blog a été en pause ces derniers temps pour cause de déménagement ! Quand on met sa vie en cartons, on n'a pas franchement le temps de lire, à mon grand regret... Mais ça a été l'occasion de faire un peu de tri dans tous ces livres.
La grande nouveauté, c'est donc que ma PAL (pile à lire) a droit à une étagère à elle toute seule maintenant. Avant elle était éparpillée un peu partout, et j'avais le plus grand mal à me souvenir où j'avais mis quoi, et ce que j'avais lu et pas lu. Donc gain de temps quand je ne sais plus quoi lire (ça n'arrive pas souvent, mais on sait jamais ^^). Je tiens d'ailleurs à préciser que je n'avais pas de PAL jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'achetais au compte-goutte. Et puis j'ai repris mon blog... Et j'ai lu ceux des copains... Et puis j'ai traîné sur le Cercle d'Atuan... Et là, c'est le drame (comme on dit). Donc, cette PAL est pas bien grosse (quoique), mais elle ne va faire que grossir, car le nouveau terrier est bien plus grand, et je vais pouvoir m'étaler à mort ! (et je sais pas pourquoi, je pressens des craquages en librairie dans les semaines qui suivent).

Lire la suite...

mercredi 2 janvier 2013

Bilan 2012

Bilan général

Cela va faire un an jour pour jour que j'ai repris ce blog, afin d'y chroniquer mes lectures. Et j'ai réussi à me tenir à ma grande résolution 2012 : faire un article pour chaque livre lu (à quelques exceptions près, parce que bon) (sachant que les livres dont j'ai le plus de mal à parler sont ceux que j'ai le plus aimé : Bilbo le hobbit, et Sans parler du chien pour ne pas les citer auront peut-être droit à une chronique si l'inspiration vient un jour).
Au niveau organisation, je pensais il y a un an faire des articles récapitulatifs de mes lectures mois par mois, mais j'ai finalement laissé ça de côté. Ce serait pourtant une bonne solution pour les livres dont j'ai la flemme/pas le temps/cours de poney d'écrire une chronique en bonne et due forme. Peut-être la peur que ça fasse doublon? Je ré-étudie souvent la chose dans ma petite tête, on verra bien ce que ça donne si j'arrive à me mettre d'accord avec moi-même (et que je trouve un joli nom à ce billet récapitulatif). De la même façon, j'ai également laissé de côté la notation de mes lectures.

Bilan lecturesque

Au delà du fait que tenir ce blog améliore ma mémoire (qui n'est pas glorieuse...), cette reprise a eu un effet très positif sur ma capacité à écrire des analyses. J’espère encore m'améliorer dans ce domaine, en les développant davantage (rêvons un peu !).

L'autre bilan que je peux faire, c'est au niveau du nombre de mes lectures. Même si c'est très honorable, je me suis rendue compte en lisant les blogs des copains blogueurs, que je ne suis finalement pas une si grosse lectrice ! Le fait que je passe peu de temps dans les transports en commun et que mon boulot me prenne une grande part de mon temps de lecture, doivent y être pour quelque chose. Au final, j'ai lu 74 livres sur l'année 2012, dont 72 ont été chroniqués. Mais je n'ai pas compté dans ce chiffre les lectures jeunesse que je fais à la bibliothèque pour le boulot, puisque c'est difficilement calculable : contes, albums, petits romans...

En tout cas cette année aura été sous le signe de la découverte puisque que grâce aux conseils des amis et des blogueurs, aux challenges (réussis, youhou !), aux lectures communes et aux livres qui ont atterri sur mon bureau par la magie d'un collègue voulant m'instruire, j'ai lu beaucoup de belles choses ! J'ai donc vraiment eu du mal à départager mes coups de coeur de l'année... Je n'ai pris en compte que les découvertes, mes relectures d'Anne McCaffrey et Jane Austen ne comptent pas, j'aime déjà ces auteurs d'amour ! (et Timothée de Fombelle, sinon il prendrait la moitié du montage).

bilan13.jpg

dimanche 1 janvier 2012

Bonnes résolutions !

Bonne résolution pour 2012 : reprendre sérieusement ce blog et rendre compte de mes lectures tous les mois ! Le but derrière cela est surtout d’essayer de m’améliorer dans l’écriture de mes chroniques, essayer de pousser plus loin mes analyses (spa gagné !). Je suis également en train de voir pour utiliser une notation à étoiles, pour que mes avis soient plus clairs. Je travaille également à revoir mes bilans du mois, de façon à faire apparaître également mes lectures que je n’ai pas forcément le temps de chroniquer, car je lis souvent pas mal d’albums au travail, et ça serait dommage de ne pas faire partager mes découvertes !

En tout cas, j’ai commencé l’année en poursuivant mon exploration de la littérature de jeunesse. On y retrouve vraiment des auteurs et des œuvres de qualités, et ça serait vraiment dommage de s’en priver. Et puis ça varie un peu, parce que je deviens vraiment monomanique à ne lire que de la fantasy et de la SF ^_^

Je me suis également inscrite sur le forum Le cercle d’Atuan, qui réunit des obsédés comme moi de littératures de l’Imaginaire, et qui organise notamment tous les mois des lectures communes entre les membres. J’ai mal commencé, puisque j’avais emprunté à la bibliothèque le livre de la lecture commune du mois de décembre, et finalement je n’ai pas eu le temps de le lire xD (d'ailleurs je crois que c'est mal partit pour janvier aussi... huhu). Mais c'est vraiment agréable en tout cas de discuter des mêmes sujets, et de partager la même passion, sans passer pour une dingue (ça me change !).

Bonne année à tous ^_^

samedi 10 janvier 2009

Challenge ABC

Note : Je n'ai bien sûr jamais fini ce challenge, par flemme ou manque de temps ! ^^ mais cela m'a permis de découvrir de bons auteurs, donc l'un dans l'autre ce n'était pas une mauvaise expérience !

Bon bon bon... ma ptite Choupi essaye de m'entraîner lâchement vers un challenge ABC... et faible comme je suis, j'ai cédé ! Il s'agit de lire et chroniquer, en une année, une liste de livres établie en fonction de l'ordre alphabétique. Pour chaque lettre de l'alphabet, correspondra un livre en fonction du nom de famille de l'auteur...
J'ai donc commencé à établir ma liste, mais elle n'est pas complète vu que j'ai une mémoire de poisson rouge et que je ne me rappelle pas tous les livres que j'aimerai lire. Je compléterais donc au fur et à mesure ^^.

Ash Sarah, Les larmes d’Artamon (3 tomes) Lu
Britain Kristen, Cavalier vert Lu
Carey Jacqueline, Kushiel (1er tome) Lu
Damasio Alain, La horde du Contrevent Lu
Eliott Patricia, Murkmere Lu
Flewelling Lynn, Le royaume de Tobin (1er tome) Lu
Gaiman Neil, Stardust Lu
Harris Charlaine, La communauté du sud
Ishiguro Kazuo, Les vestiges du jour Lu
Jordan, Robert, La roue du temps (1er tome) Lu
Keyes Daniel, Des fleurs pour Algernon Lu
Leiber Fritz, Le cycle des épées (1er tome) En cours
Martin George, Le trône de fer (1er tome) Lu
Noirez Jérome, Le chemin des ombres (gagné chez Actusf ^^) En cours
O
Pevel Pierre, Wielstadt (3ème tome, me suis trompée *pas douée*) Lu
Q - Anthologie Légendes par R. Silverberg Lu
Russo Richard Paul, La nef des fous Abandon
Stroud Jonathan, L'amulette de Samarcande Lu
Tanner Richard, Le cycle de Mithra
U
Vance Jack, Le cycle de Lyonnesse (1er tome) Lu
Wietzel Erik, Elamia
X
Y
Zimmer Bradley Marion, Le cycle du Trillium (oui c'est dans les B mais je triche) Lu

Edit du 15/08 :
Bon on va sortir le cidre, on fête mon premier abandon du challenge ABC xD l'heureux vainqueur est La nef des fous de Russo. Pourquoi? Ambiance trop glauque à mon goût, les événements ne sont pas très rythmés et les personnages sont fades. Bref, je suis contente de l'avoir seulement emprunté à la bibliothèque.

dimanche 20 février 2005

Bienvenue !

Bonjour et bienvenue sur ce blog, que vous soyez de passage ou une connaissance !

Je m'excuse tout d'abord pour l'aspect gruyère du blog, si vous remarquez les écarts de dates des articles. Il y a eu une censure un nettoyage assez important des articles en cours de route, pour des raisons personnelles. J'ai voulu donner une autre orientation à ce blog, et j’espère que je vais m'y tenir !

Un brin de présentation s'impose quand même je pense ! Mon pseudo sur le net est Yume, ou Yumi le plus souvent, ou encore occasionnellement Sionnach. Je suis une jeune fille de 23 ans, et je n'ai pas toutes mes dents (mes dents de sagesse ayant été extraites assez sauvagement dernièrement ! fichtre !).
Je suis bibliothécaire de formation, la lecture me passionnant depuis toute petite. J'essaie donc de faire passer cette même passion et cette soif de connaissances avec les personnes que je peux côtoyer au travail. Ce travail n'est pour l'instant pas fixe, ce qui est ma plus grande source d'angoisse pour mon avenir ! (les concours de la fonction publique, ça vous dit quelque chose? ^^ edit de 2012 : je l'ai obtenu ce fichu concours !! youhou !!). Mes lectures favorites relèvent pour la plupart des littératures de l'Imaginaire, à savoir la fantasy, la SF... je vire presque monomaniaque d'ailleurs, mais j'essaie de me soigner. Vous le remarquerez vite dans mes chroniques de blog en tout cas ! ^_^
Mais j'ai également d'autres passions. J'ai découvert depuis quelques années la création de bijoux, et c'est devenu un passe-temps quotidien. Je crée également de petits dreamcatchers. Pour plus d'informations là-dessus, vous avez les liens à droite (suivez le guide ! =>)
Grande amoureuse de la nature, de nature très contemplative, je peux rester des heures à regarder la course du soleil dans le ciel et à écouter le murmure du vent dans les branches des arbres (une pastille de sapin?). Je suis aussi obsédée par les renards et les hiboux (hé oui).
Que dire d'autre? Je pense que vous me découvrirez petit à petit au fil de ces pages, si vous avez la patience de vous y attarder.

Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser des petits mots au fil de vos pérégrinations !

(petite précision, cet article n'a pas été écrit en 2005 mais en 2011... trop facile de remonter le temps !)
(autre précision, j'ai récupéré de mes anciens blogs certaines de mes chroniques, que j'ai laissées à leur date de création, et dont je n'ai pas eu envie de modifier un mot, même si j'aurais probablement eu envie de les retoucher... elles sont donc brutes de quand j'étais ado, courtes et loin d'être fouillées, mais ça me donne une idée du chemin parcouru comme ça...) (et d'ailleurs qu'est ce que j'étais feignasse pour écrire des résumés par moi-même !)