don.jpg Depuis des siècles, un membre de la famille Thirsk sert le roi de Morgravia comme général des armées, mais aucun n’avait jusque-là prêté allégeance à un noble aussi cruel que Celimus. Et aucun n’était aussi jeune que Wyl Thirsk, général à 17 ans. Aussi, lorsque Wyl Thirsk est forcé par Celimus à assister à la torture de Myrren, une jeune femme accusée de sorcellerie, il craint de devenir le premier de sa lignée à trahir son serment. A la tête d’une bande de mercenaires disparates, ne pouvant faire confiance à qui que ce soit, Wyl est envoyé en mission diplomatique dans un pays voisin. A chaque pas, la trahison le guette, et il commence à se demander s’il rentrera chez lui sain et sauf. Mais Myrren, reconnaissante de la compassion dont il avait fait preuve à son égard, a fait un don extraordinaire à Wyl qui va changer sa vie pour toujours… le pouvoir du Dernier Souffle. (présentation de l'éditeur)

Petite lecture hors challenge, parce que ça fait un petit moment que je veux voir ce que vaut ce livre, et que la bib l'avait justement sur ses rayonnages =)
Je crois que j'attendais beaucoup de ce livre, je ne sais pas vraiment pourquoi (le fait que Robin Hobb l'ait un temps soit peu soutenue?). Toujours est-il que ce livre a été pour moi une lecture très inégale... L'histoire est bien pensée, même si simple : trois royaumes aux destins mêlés par des désirs de pouvoir... J'ai passé des moments agréables (et un très désagréable... une scène de torture abominable), mais des détails m'ont beaucoup irritée... Wyl se retrouve avec un don, on ne sait comment (par magie bien entendu, mais pourquoi lui?), Valentyna est décrite comme quelqu'un de très intelligent, et pourtant elle tombe tête baissée dans le piège de Celimus (en oubliant Wyl/Romen qu'elle aimait?), ... et d'autres petites ficelles qui apparaissent de façon trop prononcée pour s'insérer naturellement dans l'histoire.. La narration ets bien maîtrisée, sans vraiment de temps morts, même si elle passe assez rapidement sur certaines choses. Certains personnages sont pourtant attachants, Wyl notamment, même si je le trouve pas très "réel" tellement il est bon, parfait etc. La fin laisse présager une suite, que je lirais je pense, pour voir comment l'auteur s'en sort dans la poursuite de l'histoire dans laquelle elle a embrouillé son personnage (qui a vraiment une poisse pas possible le pauvre). J'espère juste que les choses seront moins prévisibles pour relever le niveau de cette saga.