Une petite anthologie ça ne fait pas de mal de temps en temps pour découvrir de nouveaux auteurs, et surtout, cela permet de combler des lettres impossibles dans mon challenge. Il y a deux nouvelles que je n'ai pas lu, celles de King, parce que je n'ai pas accroché (j'accroche pas à sa prose en général d'ailleurs) et celle de Goodkind, parce que je suis devenue allergique à ses personnages après 4 ou 5 tomes de L'Epée de verité. C'est une bonne anthologie dans l'ensemble, et elle m'a permis de ma familiariser avec le style de grands auteurs que je ne connaissais pas encore.

- La Tour sombre : Les petites sœurs d'Elurie (Stephen King) Non lu
- Les Annales du Disque-monde : La mer et les petits poissons (Terry Pratchett). Je n'avais pas encore croisé dans mes lectures cette chère Mémé Ciredutemps, mais elle me plait beaucoup, ça me redonne envie de lire du Pratchett, que j'ai délaissé depuis un moment. Un bon moment de lecture, qui m'a fait bien rire.
- L'Épée de vérité : Dette posthume (Terry Goodkind) Non lu
- Les Chroniques d'Alvin le faiseur : L'homme-au-grand-sourire (Orson Scott Card). Je découvre cet auteur et son univers, et j'avoue que je suis mitigée. La façon de parler, l'univers Étasunien ... Je pense que je devrais essayer de lire autre chose pour me fixer.
- Les Chroniques de Majipoor : Le septième sanctuaire (Robert Silverberg). Là encore, une découverte que cet auteur (oui oui j'ai beaucoup de retard dans mes classiques). Sans doute ma nouvelle préférée du recueil. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette nouvelle, son déroulement, ... Majipoor est inscrit sur ma liste des cycles à lire =)
- Terremer: Libellule (Ursula K. Le Guin). J'avais déjà lu cette nouvelle dans les contes de Terremer. Je l'avais bien aimée, quoique je reste perplexe sur la fin...
- L'Arcane des épées : L'homme en flammes (Tad Williams). Une nouvelle intéressante sur le plan narratif. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, mais elle est bien développée.
- Un chant de glace et de feu : Le chevalier errant (George R. R. Martin). Cette nouvelle m'a convaincue d'entreprendre la lecture du cycle du Trône de fer. J'aime bien l'écriture de l'auteur en définitive, et je commence à me faire aux intrigues qu'il développe =). Le personnage est vraiment attachant et l'histoire, assez triste, est captivante.
- Les Chroniques de Pern : Messagère de Pern (Anne Mc Caffrey). Je découvre cette nouvelle, et avoue que je suis assez déçue. Je ne trouve pas qu'elle rende justice à l'auteur dans cette anthologie, ne montrant pas la complexité de son univers ainsi que toutes ses facettes. La nouvelle est sympathique, mais sans plus.
- La Guerre de la Brèche : Le garçon du bois (Raymond E. Feist). Nouvelle assez glauque, qui m'a parue assez bancale. Elle ne développe pas vraiment l'univers de Feist, qui a pourtant développé de bonnes choses, même si je trouve que son cycle se dégrade en qualité avec le temps.
- L'Invasion des ténèbres : Renouveau (Robert Jordan). Je connaissais déjà l'auteur par la lecture du premier tome de la Roue du temps, et si j'avais lu cette nouvelle avant, cela gâcherait un peu l'intrigue et les mystères qui enveloppent le premier tome. On y apprend pas mal de choses, notamment à mieux connaître Moiraine et les Aes Sedaï. Mais je reste tout de même sceptique quant au style de l'auteur, un peu fouillis et brouillon dans la superposition d'histoires et d'éléments.