Mine de rien, j'en lis du roman jeunesse... Et on remarquera à peine que je me jette en priorité sur le fantastique et la science fiction. Ma monomaniaquerie me perdra, je vous le dis ! Pour la première édition du Terrier, j'avais fait un article assez complet pour chaque livre, mais vu le nombre de romans lus ces deux derniers mois, je vais me contenter de mes impressions de lectures.

guerre_des_livres.gifLa guerre des livres - Alain Grousset
Un roman assez classique de science-fiction, mais très agréable à lire. Au coeur d'une guerre civile, un jeune pilote se cache sur Libellia, la planète-bibliothèque des Mondes. Il devra aider le conservateur principal à trouver l'information capable de sauver la fille de l'empereur... Un livre de SF qui parle de livres, de l'importance de leur conservation et du rôle des bibliothèques, cela ne pouvait que me charmer ^^. On pense immanquablement à Google et ses numérisations de masse, et aux questions que les bibliothécaires se posent aujourd'hui sur l'avenir de leur métier. Tout le monde devrait lire ce bouquin !

lunerr.gifLunerr - Frédéric Faragorn
Quand "Ailleurs" est un mot interdit, dans une cité sans eau, ni bois... Le moindre manquement aux règles est gravement puni. Et Lunerr l'apprendra rapidement, mis au ban de la société pour un moment d’inattention. Mais l'homme le plus riche de la cité le prend pour apprenti et lui confie des propos très mystérieux... Entre fantasy et post-apo, une lecture étonnante ! Une idée originale, bien menée, entre gravité, étrangeté, et même humour. Un univers très intéressant, que l'on peut regretter de ne pas voir développé davantage... J'aime bien les one-shot, mais j'en demanderais bien un peu plus pour une fois ! ^^


james_bond.jpgLa jeunesse de James Bond : opération Silverfin - Charles Higson
Le hasard des arrivages de la librairie fait bien les choses. Je ne pense pas que j'aurais lu ce livre sinon, pas vraiment attirée par le titre, ni par la couverture. Et pourtant je serais passée à côté d'une lecture très sympathique ! Ce jeune James Bond n'a encore rien à voir avec ce qu'il deviendra plus tard. C'est un héros qui a la tête sur les épaules, malin, mais sans prétention. Il est même très attachant et nous entraîne dans une aventure à laquelle il est entraîné malgré lui. Un cadre très bien construit, et une bonne note de glauque pour l'intrigue, qui met des frissons partout ! Il y a d'autres tomes à cette série, que je lirais sans doute pour la plaisir.

ernest_celestine.jpgLe roman d'Ernest et Céléstine - Daniel Pennac
Un petit roman vraiment sympathique, qui nous fait renouer avec plaisir avec la petite souris malicieuse et le gros ours bougon de notre enfance ! Beaucoup d'émotion pour une histoire originale, écrite avec beaucoup d'intelligence par Daniel Pennac. Il est vraiment dommage par contre que les aquarelles de Gabrielle Vincent n'accompagnent pas le texte. Pour ceux qui ne connaissent pas les albums, cela aurait été vraiment intéressant, d'autant plus que Daniel Pennac les évoque, et pour ceux qui les connaissent déjà, un vrai bonheur de retrouver le trait fin et délicat de l'artiste.

chant_troll.jpgLe chant du troll - Pierre Bottero
Une histoire très touchante, écrite avec beaucoup de sensibilité, sur le deuil, mais aussi l'espoir. La lutte d'une jeune fille, mais aussi de sa famille contre la maladie, au travers d'un monde imaginaire. Malgré tout le soin apporté à la mise en page et aux illustrations, je n'ai pas été séduite... C'est vraiment dommage que les illustrations soient tant marquées par le côté "ordinateur"... Des aquarelles, ou mêmes des crayonnés auraient été suffisants pour moi. J'ai été aussi beaucoup gênée par la police arc-en-ciel kitschissime, qui renforcent certes le fantastique du texte de Bottero, mais qui m'ont perturbée dans ma lecture. Quel dommage d'avoir perdu un auteur pareil...

matin_brun.jpgMatin brun - Franck Pavloff
Mes collègues me citaient souvent ce bouquin comme une référence. Et vu la taille de ce tout petit livre, je ne me le suis pas fait dire deux fois. N'hésitez pas si vous ne connaissez pas, c'est un vrai condensé d'intelligence, à la portée de tous, sur les dangers d'un état totalitaire. Que faire quand on nous dit quoi penser, quoi faire? Tourner les yeux et être lâche, ou affronter l'autorité et prendre des risques? Onze pages pour une métaphore d'une force incroyable, qui éveillent forcément des questions en chacun d'entre nous : qu'aurais-je fais dans la même situation?