fergus_bonheur.jpgFergus Bonheur - Paul Stewart & Chris Riddell
Dans le même genre que la série Apolline, voici les aventures du jeune Fergus, tout aussi rêveur et aventureux ! On retrouve la même couverture cartonnée ornée de filigranes dorés, et c'est déjà un plaisir d'avoir ce livre entre les mains. Nous partons à l'aventure sur les traces d'une boîte volante, d'un cheval métallique et de pirates cupides, au pays des arbres où poussent les délicieuses noix de Macadamiam, mais également du terrible volcan de l'île du Feu... Les dessins qui illustrent abondamment le textes sont absolument adorables et enchanteurs. De l'humour, de la gaieté, mais aussi des rebondissements inattendus... J'adore ! (mention spéciale pour tous les seconds rôles : le trio de pingouins, le perroquet Bolivia,...).

mathieu_hidalf4.jpgMathieu Hidalf et la bataille de l'aube - Christophe Mauri
J'ai tout simplement adoré les 3 premiers tomes de la série Mathieu Hidalf. Je me suis donc précipitée à la librairie dés la sortie de ce tome 4. Christophe Mauri nous avait laissé en plein suspens à la fin du 3ème tome et la suite reprend là où on l'avait laissé, c'est à dire comme d'habitude, dans le désordre et les ennuis. Même si j'ai retrouvé avec plaisir mon jeune héros impétueux et imaginatif, je suis restée un peu sur la faim. Dés les premières lignes, on retrouve l'ambiance tour à tour feutrée et oppressante, et les personnages hauts en couleur (sans oublier Griffrigor le chat !). Certes des révélations surprenantes sont au rendez-vous, mais l'intrigue de la série n'a pas trop avancé... C'est davantage un livre de transition, et je suis donc d'autant plus frustrée ! ^^

reborn.jpgReborn - Thierry Robberecht
2064, le climat est complètement déréglé et le niveau des océans ne cesse de monter, engloutissant peu à peu les continents. Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle planète. Les plus pauvres en sont réduits à payer des passeurs pour des sommes exorbitantes. Mais arrivant illégalement sur Reborn, ils sont considérés comme des indésirables, des Invasifs... Un très bon petit roman de science-fiction ! Au delà d'un contexte post-apocalyptique, l'auteur aborde très intelligemment les thèmes de l'immigration et de l'environnement. Le personnage de Chuong, jeune garçon attachant originaire du Vietnam et arrivé clandestinement sur Reborn nous permet de nous familiariser avec cet univers.

gigante.jpgGigante : au nom du fils - Alain Grousset
Koeb Merticant, un jeune archéologue, abandonne tout derrière lui pour partir sur la planète Gigante, à la recherche d'une civilisation de géants mythiques. Lorsqu'il se réveille d'un long sommeil cryogénique de quarante ans, il apprend qu'il est le grand-père d'un jeune homme, Drek, qui exige de lui qu'ils partent ensemble à la recherche de son père, Zaslo, disparu depuis des années, et glorifié comme un Dieu sur cette planète aux dimensions incroyables. J'ai été agréablement surprise par cette planète et les migrants qui la colonisent. Bien menée, la narration est fluide, mais j'ai été plus intéressée par le paysage que par les personnages. C'est cependant une jolie découverte et je n'ai plus qu'à lire l'autre tome de ce diptyque à quatre mains avec Pierre Bordage, Au nom du père, pour repartir à la découverte de cette planète fascinante, dans une lecture moins orientée jeunesse je pense.

mysterieux_cercle_Benedict.jpgLe mystérieux cercle Benedict - Trenton Lee Stewart
"Êtes-vous un enfant surdoué? Désireux de profiter d'une incroyable opportunité?". C'est grâce à cette annonce repérée dans un journal que quatre enfants vont se retrouver embarqués dans une aventure incroyable. Monsieur Benedict, le très curieux recruteur, va en effet les infiltrer comme espions dans une pension très particulière. Dirigée par un mégalomane voulant contrôler les esprits du monde entier, ils ont pour mission d'enquêter... Un roman jeunesse assez intrigant, et entraînant ! Les héros sont pour le moins atypiques et c'est très agréable. Passé les premiers moments de découverte et de suspens, l'intrigue a parfois quelques longueurs. Une lecture sympathique et surprenante, qui fait réfléchir sur l'amitié et la solidarité.