Bilan général

Le blog continue son petit bonhomme de chemin, et j'en suis bien contente ^_^
Cette année écoulée a été bien remplie et une nouvelle rubrique a même fait son apparition, avec de petits compte-rendus de romans jeunesse, intitulés avec la logique tortueuse qui me caractérise Dans mon terrier. L'occasion de vous faire partager mes lectures quotidiennes, qui prennent de plus en plus de place.

Car mes fonctions ayant légèrement évolué à la bibliothèque où je travaille, mes lectures ont également du changer un peu de direction. Je m'occupe maintenant des achats de romans jeunesse (jusqu'à 12 ans à peu près, exit donc la littérature ado), et des contes. Je suis depuis peu également une des animatrices du club de jeunes lecteurs de la bibliothèque (donc tout plein de livres à lire avant de leur proposer le meilleur, forcément !).

Donc davantage de romans jeunesse, que ce soient des nouveautés ou des classiques (j'ai du retard à rattraper) à lire ! Ce n'est pas désagréable, loin de là, mais je dois souvent laisser un peu la littérature de l'imaginaire sur le bord de la route, réservée pour mes moments de lecture plaisir, que j'essaie de me ménager le plus souvent possible. Car mes lectures jeunesse restent souvent apparentées à mon travail, et le but n'est pas que je ramène du travail à la maison tous les jours ! ^^

Bilan lecturesque

Il y a eu quelques petites périodes creuses au cours de l'année, où les parutions d'articles se sont vues ralenties. Ça a été notamment le cas en mars/avril, lorsque j'ai changé d'appartement, ou quand j'ai eu de petites périodes de démotivation. Et des périodes beaucoup plus remplies, comme août/septembre, où ayant pris un mois entier de congés (youhou !), je me suis fait une cure de lecture intensive.

1450057_614911901909659_1423830293_n.jpg

Je pense en tout cas être arrivée à un certain équilibre avec ce blog. Je suis facilement frustrée de ne pas avoir le temps de passer plus de temps sur mes articles, ou de ne pas être davantage "professionnelle" dans mon écriture. Ou de pester quand je n'arrive pas à écrire un article, ou que je le laisse traîner un peu trop longtemps. J'essaie donc de garder à l'esprit le but essentiellement récréatif de cet espace, qui me permet de poser mes pensées et de les relire plus tard, pour me remémorer mes bons (comme mes mauvais) moments de lecture. 2014 sera donc sans prise de tête si tout va bien !

Mais passons sur le blabla, place aux chiffres qui me permettent de me faire une idée précise du chemin parcouru pendant l'année ! 2013 aura donc été une bonne année... Au final, j'ai chroniqué 40 livres (46, si je compte les différents volumes des intégrales) que ce soit de la SF, de la fantasy, ou de la YA. Les 8 éditions du Terrier, ont elles été l'occasion d'aborder 44 livres. Ce qui nous fait un total de 84 livres chroniqués. Sachant que je n'ai pas compté tous les romans jeunesses non chroniqués (environ une quarantaine) pour cause de pas grand chose à dire, et les albums, parce que j'en lis à peu près tous les jours au boulot.

L'année dernière, pour mémoire, j'avais chroniqué 74 livres.

Une bonne résolution ?

J'aimerais, si je trouve le temps (et un titre original), vous parler davantage de mes lectures BD et mangas. Car ça aussi j'en lis à la toque, et j'en parle pratiquement jamais... Encore de l'écriture en perspective !

Coups de coeur !

De jolis coups de coeur cette année encore, dont beaucoup qui découlent de mon seul et unique challenge de l'année, My summer of SFF love de Vert. La série de Gail Carriger aura incontestablement été un de mes plus plaisants moments de lecture de l'année. J'ai beaucoup restreint mon palmarès de l'année, mais le voilà (un des livres présent sur le montage sera chroniqué très prochainement !)

bilan14.jpg