passe-miroir.jpgJ'ai été charmée dés les premières pages par l'ambiance qu'a su tisser l'auteure pour m'emporter dans son univers. Cela surtout grâce à Ophélie, l'héroïne, une jeune fille myope à laquelle on s'attache très vite, ainsi qu'à son écharpe familière très particulière. Avec elle, nous faisons la connaissance d'Anima, l'une des nombreuses arches flottantes qui parcourent le monde. Issues de la Déchirure, elles abritent chacune une ou des familles ayant des dons très particuliers. Celui d'Ophélie, c'est d'être une liseuse, et par simple toucher de connaître le passé des objets. C'est sûrement ce talent très particulier qui lui vaut d'être choisie pour être la femme d'un homme d'une autre arche... Les contacts sont limités, et les alliances rares, et c'est une épreuve pour l'effacée et très maladroite Ophélie de quitter tout ce qu'elle toujours connu. Il faut dire que le nouveau monde qu'elle va découvrir est étrange, complexe et violent. Une description qui colle d'ailleurs aussi à son mystérieux fiancé, le taciturne Thorn, qui aspire autant à ce mariage qu'Ophélie (qui avait auparavant échappé à deux mariages avec des cousins...). Brutal et renfermé, il l'entraîne précipitamment à la Citacielle, capitale du Pôle, où elle doit dissimuler sa véritable identité. Car les complots, assassinats et autres dissimulations sont monnaie courante, et il ne fait pas bon être la future épouse d'un membre du clan des Dragons détesté de tous...

La principale qualité de ce roman, c'est la grande richesse de son univers. On ressent plusieurs influences, Philip Pullman ou Hayao Miyazaki, mais l'auteure a su créer un monde original qui lui est propre. A travers une écriture soignée, nous allons de rebondissements en surprises. Ophélie évolue dans une société où l'illusion est partout, cachant sous un vernis brillant une réelle noirceur. Il n'est donc pas surprenant qu'elle s'attire des ennuis tous plus gros les uns que les autres. Elle saura s'en sortir avec plus ou moins de réussite grâce à son don de passe-miroir, et gagnera en maturité au fil des pages, jusqu'à perdre sa naïveté plutôt brutalement. Il faut dire que l'on ne sait jamais à qui se fier, les personnages, bons ou mauvais, étant très changeants. C'est très agréable d'en savoir autant que l'héroïne sur ce qui se trame autour d'elle, à savoir pas grand chose.

L'écriture fluide de l'auteure est vraiment très agréable à lire, et on sent que l'auteure prend son temps pour décrire patiemment toutes les facettes de son univers, dont j’espère, elle n'a posé que les bases ! (gourmande en descriptions, moi? jamais !). Elle parsème également le tout d'une bonne part de mystères qui laissent présager une suite très intéressante. Les personnages que l'on croise au fil des pages sont vraiment surprenants et singuliers, et c'est très rafraîchissant. Ajoutons à ça une romance, ou une non-romance (cela reste encore à déterminer...) et cela nous donne vraiment un bon pavé de lecture, assez dense et prenant.

Deux petits bémols pour finir, mais qui ne m'ont nullement empêchée de finir ma lecture en un temps record. On sent dans l'écriture que c'est un premier roman : un style qui se cherche encore un peu, quelques longueurs, et peut-être des personnages qui manquent encore un peu de profondeur pour que leurs émotions nous emportent littéralement (ce qui m'a empêchée d'aller jusqu'au coup de cœur d'ailleurs avec cette lecture...). Mais je ne doute pas que Christelle Dabos saura avec le temps effacer ces hésitations et nous offrir des livres à la trame merveilleuse comme le laisse présager ce premier tome ! Car au final, j'ai vraiment adoré ce roman fantastique, aux ambiances très évocatrices. La magie des mots de l'auteur a souvent su me transporter au point de m'imaginer précisément les décors parcourus par Ophélie. C'est donc avec regret que j'ai tourné la dernière page, avec une fin plutôt abrupte qui nous laisse comme deux ronds de flan quant à la suite des événements !