pixel-noir.jpgPixel noir - Jeanne-A. Debats
Pixel est un adolescent solitaire très doué en informatique. Après un grave accident, il se retrouve à l'hôpital, l'esprit plongé dans un univers virtuel pour supporter le traitement, où évoluent les avatars des autres malades. A la place d'un campus universitaire, il découvre un univers sans adultes, sous la coupe d'un adolescent mégalomane. Quand l'univers se met en plus à se détraquer sous l'emprise d'un bug, Pixel comprend qu'il pourrait entraîner leur mort à tous.... Un bon roman de SF, mené tambour battant, très visuel et réaliste. Si j'aime beaucoup cette auteure qui écrit aussi pour les adultes pour sa plume engagée, elle est ici moins présente. Elle aborde pourtant des thèmes intéressants et forts (homosexualité, euthanasie), j'aurais donc préféré qu'ils soient un peu plus développés, même si le roman si lit très bien comme ça bien sûr !

kitty_grey.jpgL'infortune de Kitty Grey - Mary Hooper
1813. Kitty est employée comme laitière à la campagne. Elle mène une vie sans histoire, jusqu'à ce que son fiancé disparaisse. Persuadée qu'il est partit chercher fortune à Londres, abandonnant derrière lui sa petite soeur, elle se lance sans réfléchir à sa recherche. Mais naïve et inconsciente des dangers d'une grande ville, affamée, détroussée, elle finit à la prison de Newgate, et bientôt condamnée à être déportée dans la lointaine colonie australienne… J'apprécie énormément les romans de Mary Hooper, qui sont de véritables plongées dans la vie à l'époque victorienne. Aussi bien documenté qu'à l'habitude, on découvre ici avec horreur le système judiciaire et la vie dans les prisons londoniennes. Mais si l'histoire est dense et intéressante, j'ai regretté la fin trop rapide et trop heureuse peut-être, après une telle accumulation de malheurs.

J_etais_un_rat.jpgJ'étais un rat ! - Philip Pullman
Un jour, un jeune garçon en livrée de page frappe à la porte de Bob et Jeanne Doucet en déclarant qu'il était "un rat". Incapable de se rappeler quoi que ce soit d'autre, sans famille, le couple décide de le recueillir. Mais ils s'aperçoivent vite qu'il n'a aucune éducation et la fâcheuse manie de tout grignoter : draps, crayons, montants de lit,... Cherchant à connaître son identité, le couple va aller de surprise en déconvenue, jusqu'à ce que Roger soit capturé et exhibé comme phénomène de foire... Une petite histoire émouvante pour parler de sujets sérieux. On s'attache au jeune Roger, au comportement plein de cocasserie, malgré quelques passages un peu longs. Philip Pullman entretient en plus savamment le suspens jusqu'à la fin, revisitant un conte de façon originale (et je ne vous dit pas lequel !).

coeur_en_braille.jpegLe coeur en braille - Pascal Ruter
Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Beaucoup de tendresse et d'humour dans ce livre qui parle d'amitié, d'amour, et d'un jeune garçon hypersensible qui a du mal à trouver sa place dans le monde. Entre jeux de mots et phrases philosophiques sur la vie, Victor grandit et apprend à s'ouvrir aux autres (et à la culture !). Un très beau moment de lecture avec un héros très attachant !

enola4.jpgEnola Holmes, 4 : Le secret de l'éventail - Nancy Springer
Retour à ma lecture doudou avec le 4ème tome des aventures d'Enola ! C'est une jeune fille fragilisée qu'on découvre petit à petit. Malgré son indépendance, sa solitude commence à lui peser : l'absence encore inexpliquée de sa mère, le besoin de reconnaissance de ses frères,... Le personnage d'Enola gagne en densité et apporte une nouvelle dimension à ses enquêtes, et on s'attache de plus en plus à elle ! (j'ai encore refermé mon livre une fois la dernière page tournée avec un pincement au coeur). Nouvelle intrigue, nouveaux rebondissements, nous retrouvons ici une ancienne connaissance à nouveau en danger, et Enola devra encore ruser pour échapper à ses frères, dangereusement proches. Nancy Springer construit encore une fois une intrigue intelligente, et réaliste, doublée d'humour et de fraîcheur. Mais bon à force, je me répète à vanter les qualités de cette série? ^_^

Mademoiselle-Scaramouche.jpgMademoiselle Scaramouche - Jean-Michel Payet
Lorsqu'elle assiste à la mort de son père, tué en duel, Zinia Rousselières est loin d'imaginer qu'elle est à l'aube d'un singulier tour du destin. Dans le caveau familial repose en effet déjà un cercueil, le sien, ou plutôt celui de celle qu'elle croyait être... En un instant, le monde de la jeune fille vole en éclats, et elle n'aura désormais de cesse de découvrir sa véritable identité. Des bas-fonds de la capitale au faste de Versailles, de la cour des Miracles au Trianon de porcelaine, Jean-Michel Payet nous mène tambour battant dans une aventure entre théâtre et complots. Le style ampoulé et l'ambiance de cape et d'épées à la Alexandre Dumas sont un vrai plaisir à lire. Si certaines ficelles sont un peu rapides, comme devenir copain avec Louis XIV en une minute (que les romans historiques tirent trop facilement à mon goût), l'intrigue est malgré tout vraiment bien faite et remplies de clins d'oeils littéraires, ce qui ne gâche rien !