romance_de_Tenebreuse_integrale2.jpgLeonie, la fille du clan Hastur, vient de partir pour la tour de Dalereuth, où elle apprendra à maîtriser son pouvoir. Elle est si douée qu'elle a de bonnes chances de devenir Gardienne. Mais une prémonition la hante : il va arriver quelque chose d'énorme et de dangereux... Et justement elle aperçoit, dans le ciel rouge de Ténébreuse, un grand oiseau mystérieux. Quelque chose lui dit qu'il vient de l'une des quatre lunes de la planète. Elle saura bientôt que c'est un astronef envoyé par l'Empire. La planète Ténébreuse a été découverte autrefois par les passagers d'un astronef naufragé, dont les descendants ont oublié leur origine. Leonie est leur héritière. Mais la planète Terre, mère oubliée des Ténébrans, a fondé l'Empire galactique. Elle ne sait pas non plus qu'elle a semé, sur un monde éloigné, une humanité perdue. L'astronef de reconnaissance a bien des choses à redécouvrir... (Résumé de l'éditeur)

Redécouverte est le 6ème tome dans l'ordre chronologique du cycle de Ténébreuse. 2000 ans après les événements de La planète aux vents de folie et l'arrivée sur Ténébreuse d'un vaisseau perdu, la Terre et l'Empire galactique découvrent la planète... Les premiers colons ont développé leur propre culture, bien éloignée de celle des terriens. Le choc culturel promet d'être rude, dans les deux sens. Et c'est sans compter sur les pouvoirs psi, que les terriens tiennent pour une affabulation pure et simple, alors que certains membres de l'équipage semblent être télépathes. Le roman mélange donc assez agréablement fantasy et SF.

D'après les avis d'autres lecteurs, Marion Zimmer Bradley a écrit ce livre aussi tardivement qu'elle avait écrit La planète aux vents de folie, histoire de combler des vides dans l'histoire de Ténébreuse. Et il semblerait que l'auteure n'ait pas été exigeante sur la chronologie de certains événements, créant même des incohérences avec des romans écrits plus tôt. Ma lecture de la suite du cycle m'en dira plus, mais ça me semble plutôt dommage... Comme pour le roman cité précédemment, cette volonté de remplir des vides explique peut-être également, malgré l’intérêt de l'intrigue, et surtout ce qu'elle implique pour l'avenir de la planète, que les personnages ne m'aient pas passionnée. On retrouve une gamine orgueilleuse, une jeune informaticienne du genre vierge guerrière, un botanise terrien passionné par les drogues récréatives... Bref, des personnalités plutôt caricaturales, au milieu d'une galerie de personnages secondaires plutôt intéressants au contraire.

Le livre soulève les sujets dont on peut se douter : protection de la culture ténébrane, non-intervention dans leurs conflits territoriaux, mise en place du commerce, vente ou non d'armes, marché noir,... Mais au lieu de soulever vraiment les problématiques liées à l'apparition des terriens et de leur technologie, ils ne sont que survolés. Le plaisir de la lecture est là, surtout pour découvrir ce moment clé de l'histoire de Ténébreuse, mais ce tome, de transition, n'apporte pas tant de réponses que cela. Il me faudra encore attendre de lire la (longue) suite pour en apprendre davantage !