terre_liberte.jpgJe me suis attaquée à toutes les séries d'Anne McCaffrey, sauf celle-ci. C'est maintenant chose faite, avec le premier des 4 tomes qui composent le cycle des Hommes libres. L'auteur nous emmène cette fois-ci dans un univers vraiment intéressant. Nous découvrons la Terre écrasée par des envahisseurs extraterrestres, les Cattenis. Les humains sont déportés sur des planètes lointaines pour y être vendus comme esclaves, ainsi que d'autres races extraterrestres tombées sous leur joug. Notre ego en prend un coup au passage, mais ça change ! Les Cattenis ont également l'habitude de débarquer sur des planètes de type terrestre les prisonniers, avec le strict nécessaire pour leur survie, où leur fonction est de tester les possibilités d'adaptation, au profit des envahisseurs, bien sûr.

C'est dans cette situation que nous découvrons Kris, jeune femme volontaire, débarquée sur la planète Botany. Les Cattenis n'y ont apparemment pas décelé tous les dangers, et les colons forcés doivent faire face à davantage de difficultés que celles de leur simple survie. Une technologie étrange est en effet déjà en place sur la planète, et d'affreuses bestioles dévorent tout ce qui bouge à la nuit tombée...

Comme d'habitude, Anne McCaffrey crée un univers vraiment intéressant, qui pose des problèmes qui incitent à la réflexion. Au delà de la difficile survie, la cohabitation de plusieurs races extraterrestres est au coeur de l'histoire (la cohabitation homme/femme également, ah, la promiscuité !). Racisme et intolérance ne manquent pas d'éclore, d'autant plus qu'un membre de la race des Cattenis a été débarqué avec les colons. Nous suivons également les progrès d'adaptation des colons : recherche de métaux, de nourriture, et autres confection d'outils indispensables. Il y a beaucoup de descriptions de la vie quotidienne, voire même trop parfois, et malgré quelques problématiques plus sérieuses, il ne se passe pas grand chose pour l'instant. Si, forcément, notre belle et fougueuse Kris va tomber amoureuse du renégat Catteni, sinon, ça ne serait pas drôle !

Ce premier tome malgré quelques longueurs m'a tout de même convaincue. Il y a de bonnes bases à explorer. Le mystère autour de la planète reste entier, et il semblerait que la Terre soit entrée en résistance contre les Cattenis. C'est une lecture plaisante, plutôt originale, qui revisite même le personnage du militaire macho (si si).