3000faconsdirejetaime.jpg3000 façons de dire je t'aime - Marie-Aude Murail
Chloé, Bastien et Neville découvrent le théâtre en classe de 5e grâce une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. C'est une révélation, et six ans plus tard, ils se retrouvent ensemble au conservatoire d'art dramatique de leur ville. Acceptés dans le même cours, leur professeur va les lier grâce au théâtre d'une amitié qui va les faire grandir. D'origine sociale et de caractères complètement différents, on s'attache à ces adolescents qui se cherchent, apprennent à se connaître, à toucher leurs limites. Je n'ai aucun atome crochu avec le théâtre mais je me suis prise à vibrer de leur passion pour leur art. L'empathie, l'émotion est très présente : le don des personnages de l'auteure est là. Un parcours initiatique vers la vie adulte sensible.

maite_coiffure.jpgMaïté coiffure - Marie-Aude Murail
Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Lorsque Bonne-maman propose de le placer chez sa coiffeuse, il accepte. Louis n'aime pas l'école, et lors de ce stage, il se découvre une réelle passion pour ce salon et ses employés, les shampoings et les conversations avec les clientes. Le garçon de 14 ans se découvre enfin doué pour quelque chose, au grand désespoir de son père, grand chirurgien... Ce roman est plein de bonne humeur, d'optimisme. Avec cet humour toujours aussi incisif ou cocasse, l'auteure nous fait pourtant passer un message bien sérieux, celui de l'orientation, du choix d'un métier manuel et du regard des autres... Une petite plongée dans le monde de la coiffure en plus, c'est vraiment un petit roman sympathique.

dalemark1.jpgL'Odyssée Dalemark, 1 : Les Sortilèges de la Guiterne - Diana Wynne Jones
Le royaume de Dalemark est coupé en deux depuis des temps immémoriaux. Au Nord, le monde est libre, mais dans le Sud la population est opprimée. Peu nombreux sont ceux autorisés à voyager et passer la frontière. Moril est de ceux-là, parcourant le pays avec sa famille, troupe de musiciens itinérants, à bord d'une roulotte. Les tensions et le danger sont bien réels et le jeune garçon l'apprendra à ses dépends. Obligé de survivre, avec la guiterne léguée par son père, il découvrira également le pouvoir de sa musique... Si l'histoire est d'une fantasy légère et agréable comme sait l'écrire l'auteure, j'ai trouvé cet univers peu approfondi par rapport à d'autres de ses romans. L'histoire est rythmée et haletante, voire sombre, mais peu complexe et sans surprise. J'essaierai la suite, à l'occasion.

Reckless.jpgReckless - Cornelia Funke
À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d’un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls, des êtres à la peau de pierre. Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d’une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l'a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. Pour sauver le jeune homme, Jacob tentera tout : tuer des créatures magiques ou tromper une fée maléfique. Cornelia revisite l'esprit des contes : sombre, dangereux, inquiétant. En cela, l'ambiance est vraiment réussie, nuancée par de nombreuses illustrations. L'histoire, haletante, est prenante, originale, inattendue. Un vrai plaisir de lecture, à recommander ! J'attaque rapidement avec le second tome !

mon-pere-est-parti-a-la-guerre.jpegMon père est parti à la guerre - John Boyne
Alfie a 5 ans le jour où la Première Guerre mondiale éclate. Dés le lendemain, son père s'engage comme volontaire. Quatre anniversaires plus tard, les lettres qu'Alfie et sa mère recevaient perdent peu à peu leur ton joyeux pour cesser d'arriver complètement. Alors que le jeune garçon fait l'école buissonnière, s'improvisant cireur de chaussures, une rencontre avec un médecin relance l'espoir. Car si sa mère a beau soutenir qu'il est en mission secrète pour le gouvernement, Alfie, lui, est persuadé que son père est mort. Un roman fort, nous faisant vivre le quotidien des civils pendant la guerre, à hauteur d'enfant. L'auteur s'attache aussi à nous dépeindre tous les oubliés de ce conflit : des étrangers parqués dans des camps, des objecteurs de conscience accusés de lâcheté, et tous ces soldats revenus du front sans blessure physique, mais avec des traumatismes peu compris à l'époque... Un livre magnifique, plein d'émotions et sans drame inutile.

terre-dragon2.jpgTerre-Dragon, 2 : Le chant du fleuve - Erik L'Homme
Après un premier tome qui m'avait laissée un peu frustrée, la suite l'est tout autant. Erik L'Homme met du temps à poser son univers, ses personnages,... Il nous donne les informations au compte-goutte, et malgré les mésaventures des jeunes héros qui s'enchaînent au fil des courts chapitres, l'intrigue en elle-même n'avance pas très vite. Outre cette impression de stagnation donc (mais où veut-il nous emmener à la fin???), la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et simple, agréable à lire. On se laisse emporter très facilement dans le monde de Terre-Dragon, ses magies et ses peuples mystérieux... L'aventure se poursuit et le suspens est à son comble !