dragon_glace.jpgDragon de glace - George R.R. Martin
Dans ce petit conte fantastique, George R.R. Martin ne nous entraîne pas, comme le laisse traîtreusement penser la 4ème de couverture, dans le même univers que le Trône de fer. On y trouve quand même des dragons terrifiants, qui montés par leurs dragonniers, servent à faire la guerre. Mais le dragon de glace de la petite Adara, est une créature de l'hiver, source des superstitions des humains. Et grâce à lui, la fillette de 7 ans, va sauver son monde de la destruction... Une très belle histoire, où l'on retrouve les mots très évocateurs de l'auteur. Les illustrations de Luis Royo sont fines et très détaillées, et participent de cette ambiance féerique et glacée. A la fois poétique et rude, cette quête initiatique peut être lue par les plus jeunes (ce qui n'est pas le cas des autres oeuvres des deux auteurs !).

autodafeurs2.jpegLes Autodafeurs, 2 : Ma soeur est une artiste de guerre - Marine Carteron
La guerre entre les Autodafeurs et la Confrérie se joue désormais au grand jour. Elle a coûté cher à la famille d'Auguste et Césarine, et ils doivent désormais se mettre rapidement à l'abri, ainsi que les archives secrètes de leur famille. Mais Auguste étant toujours aussi tête brûlée, il se jette sans réfléchir dans de nouveaux dangers... Un nouveau volume plus sombre, et plus violent que le précédent. L'étau se resserre autour de nos héros. L'action est donc au rendez-vous, mais aussi la réflexion. L'auteure nous propose une vision du monde très intéressante, autour de la notion de la maîtrise de l'information, et du pouvoir des livres. La vision de Césarine, à contre pied de celle de son frère, est dans sa différence aussi attachante que surprenante. Vite, le 3ème volume !

autodafeurs3.jpgLes Autodafeurs, tome 3 : Nous sommes tous des propagateurs - Marine Carteron
Hop le 3ème et dernier tome n'a pas tardé à tomber entre mes mains ! Le moins que l'on puisse dire, ce que la deuxième partie du roman nous offre un tournant surprenant ! Après tous ces secrets, ces personnalités anciennes qui sont révélées comme ayant fait partie de la Confrérie, le travail de recherche de leurs héritiers,... l'auteure nous offre une explication qui si elle peut sembler farfelue et énorme au premier abord, devient crédible. L'écriture dynamique et très cinématographique immerge le lecteur aussi sûrement que dans un film d'action. Une trilogie riche, pleine de suspens, et qui a l'intelligence d'attirer l'attention des jeunes lecteurs sur des sujets d'actualité où il reste encore beaucoup à faire...

liligoth2.jpgLili Goth, 2 : Une fête d'enfer ! - Chris Riddell
J'avais beaucoup aimé le précédent volume, Lili Goth et la souris fantôme, et même si on retrouve dans ce 2ème tome toute la fantaisie et l'humour de l'auteur, je l'ai trouvé un peu moins bien que le précédent. L'histoire met du temps à se mettre en place, et se précipite sur les dernières pages pour la résolution du mystère. Et erreurs de traduction ou pas, certains chapitres, et même la fin, se terminent de façon abrupte. Cela reste tout de même un régal à lire et à regarder, les illustrations étant toujours aussi sympathiques à décortiquer pour y trouver les détails loufoques, malgré quelques références adultes qui échapperont aux plus jeunes, comme la présence d'un certain cuisinier s’appelant Gordon Ramsgate, avec son dessert Cauchemar en cuisine...

maison_magicien.jpgLa Maison du magicien - Mary Hooper
La Maison du magicien est le premier volume d'une trilogie historique, mettant en scène Lucy, une jeune fille modeste rêvant de trouver une place dans une maison de l'aristocratie, et ainsi de pouvoir échapper à la tyrannie de son père. Plongé dans l'Angleterre du XVIème siècle, dans la seconde partie du règne d'Elizabeth Ière, le lecteur découvre un contexte troublé où des attentats pour placer Mary Stuart sur le trône éclatent. Engagée chez le magicien de la reine, le Dr Dee, Lucy va découvrir un terrible secret. Une histoire simple et bien construite, avec une héroïne naïve mais débrouillarde. Un peu de fantastique intervient sur la fin de l'intrigue, j'ai hâte de voir ce que cela va donner dans les tomes suivants !

incorrigibles_ashton.jpgLes incorrigibles enfants de la famille Ashton, 1 : Une étrange rencontre - Maryrose Wood
Pénélope Lumley obtient un poste de gouvernante au domaine de Lady et Lord Ashton. Mais les enfants dont elle a la charge ne sont pas ordinaires, il s'agit d'enfants trouvés dans la forêt, élevés par les loups et encore à moitié sauvages. Avec bon coeur et sans a priori, elle les apprivoise et leur apprend à bien se comporter en société. Mais le comportement étrange de ses maîtres et des paroles mystérieuses l'inquiètent au plus haut point... Avec beaucoup de fraîcheur, d'optimisme et d'espièglerie, l'auteure nous propose une histoire sympathique et légère. Penelope est une narratrice pleine d'esprit et de bons sentiments, et ses petits protégés sont très attachants, ainsi que leurs aboiements charmants (Lumahouu !). Un début de série réjouissant !