trone_de_fer.jpgIl était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ? (4ème de couverture de l'édition Pygmalion)

J'ai achevé aujourd'hui le premier tome du Trône de fer de George R. R. Martin. Si j'ai tout compris, cette série n'est pas encore terminée et compte 12 tomes pour l'instant. Il aurait été plus pratique de garder le découpage initial de l'édition originale (ça n'aurait fait que 4 tomes à acheter ^^)
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette saga, hormis que beaucoup la considère comme une référence. L'impression de lecture que j'en retire est plutôt bonne, mais je ne sais pas encore si je vais me lancer dans la lecture complète du cycle (edit : ce que j'ai fait depuis ! et je veux la suiiiiite !). Quelques petits choses m'ont gênée dans la structure du livre, qui me font un peu hésiter... L'auteur, pour nous décrire les différents personnages de son histoire et leurs familles respectives a choisi un découpage qui est pertinent sur la forme, mais dérangeant à mon goût. On passe d'un personnage à un autre, tellement bien décrit dans sa psychologie, qu'il est difficile de prendre parti pour l'un ou l'autre personnage. Plus dérangeant pour moi encore, ce foisonnement de focalisations ne nous permet de voir exactement la nature des personnages. Pour certains, l'on sait exactement qu'ils sont intègres etc... pour d'autres, le doute est permis puisqu'on dispose de vues différentes (Tyrion, gentil ou méchant?). C'est perturbant mais entretient le suspense, ce qui est plutôt positif. Autre chose, les événements qu'il décrit sont liés entre eux certes, mais je trouve qu'il entretient trop le suspense justement. Il fragmente trop certaines choses, n'insiste pas assez ou trop. Mais de cette façon il arrive à nous tenir, pour nous pousser à lire la suite ^_^

Affaire à suivre donc !