Le rêve du renard

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 11 novembre 2015

A pattes et à bulles #4

bilanBD4.jpg

Le jardin de minuit - Edith
Une bande dessinée fantastique adaptée d'un roman jeunesse de 1958. Alors que Tom passe ses vacances chez son oncle et sa tante, il découvre le secret d'une mystérieuse horloge qui sonne des heures qui n'existent pas. Il accède alors à un immense jardin, où il semble invisible pour tout le monde, sauf la jeune Hatty, vêtue d'une tenue du siècle dernier. Toutes les nuits, Tom retourne dans le jardin, et Hatty change... Une très jolie histoire sur l'enfance, entre rêve et réalité.

Baldwin le brave et autres contes - David Petersen
Dans le même univers que les Légendes de la garde, que j'aime énormément, David Petersen nous offre ces petites histoires, qui se racontent aux souriceaux. Les illustrations sont splendides, encore plus belles si possible que les volumes précédents. Toutes en détails délicats et poétiques, elles servent magnifiquement ces petites histoires de bravoure et d'intelligence. Le seul problème, c'est trop court (et assez cher aussi, il faut le dire...).

Le Château des Etoiles, 1 : 1869, La conquête de l'espace - Alex Alice
Ce début d'aventure qui tient autant du Jules Verne que du steampunk, est vraiment très chouette. Dans la course à la conquête de l'espace, le jeune Séraphin a perdu sa mère, une scientifique qui voulait découvrir les secrets de l'éther... Le premier voyage dans l'espace est une source de tensions, car cette découverte peut également devenir une arme... Complots, montgolfières et vaisseaux des airs,... cette bande dessinée aux illustrations proches de l'aquarelle est très élaborée et soignée, je lirai la suite avec plaisir !

Daytripper : au jour le jour - Gabriel Ba
A 32 ans, Brás travaille à la rubrique nécrologie d'un journal de São Paulo. Peu épanoui par son travail, n'arrivant pas à se réaliser comme écrivain, Brás rumine sa vie. Mais en 10 chapitres, ce sont à ses différentes morts que nous allons assister. Ou quand, et comment on réalise que sa vie commence... Une narration aussi géniale que percutante, pour une bande dessinée où la mort, si elle est inéluctable, n'est pas forcément une fatalité. C'est bouleversant.

Silver Spoon, la cuillère d'argent, tomes 8 et 9
Je poursuis ma lecture de cette série avec grand plaisir ! Yugo, Aki et les autres sont toujours aussi sympathiques à suivre. L'accent dans ces deux tomes est surtout mis sur les côtés difficiles de la vie d'une exploitation agricole, et en particulier l'endettement et les faillites. Tous les élèves y pensent, et leur avenir tout tracé les questionne souvent. En plus du côté très instructif de ces mangas sur les différents travaux agricoles, le côté humain est primordial, et souvent touchant.

Bride Stories, 7 - Kaoru Mori
Kaoru Mori laisse de côté son intrigue principale avec Amir et Karluk pour revenir aux sources de sa série. Mais l'héroïne de cette nouvelle histoire de mariage est tellement touchante, qu'on n'est pas déçus ! Les dessins de l'auteure sont toujours aussi beaux, plus fins cependant, et ils s'attardent ici sur la nudité, de nombreuses scènes ayant lieu au hammam. Beaucoup de douceur pour illustrer une coutume assez intrigante... Une très belle histoire !

jeudi 30 juillet 2015

A pattes et à bulles #3

bilanBD3bis.jpg

Le protectorat de l'ombrelle, 1 à 3 (manga) - Gail Carriger
Je n'étais pas forcément partie pour lire cette adaptation en manga des trois premiers volumes de la série de Gail Carriger, mais au détour d'une étagère à la bibliothèque, je me suis laissée tenter ! On retrouve l'humour de l'auteur, et même si l'histoire est un peu rapide. Les illustrations sont plutôt bien faites, pas trop japonisantes, même si les décolletés d'Alexia sont un peu trop généreux... Un plaisir de lecture dont on aurait tort de se priver, même s'il leur manque un peu de l'ironie et de la finesse des romans.

Antarès, 1 à 5 - Léo
J'avais lu il y a quelques années les cycles d'Aldébaran et Bételgeuse du même auteur, je me penche donc sur la suite des aventures de Kim dans ce troisième cycle. Nouvelle planète, nouvelles rencontres (bonnes et mauvaises) et nouvelles découvertes fascinantes... J'aime toujours autant me projeter sur les mondes que crée Léo, avec ces créatures fascinantes, qui filent souvent froid dans le dos. J'avoue être moins passionnée par l'intrigue, qui traîne parfois en longueur. Un space opera toujours grandiose dont il me tarde de connaître la suite !

A Silent Voice, 2 à 4 - Yoshitoki Oima
J'étais très curieuse de connaître la suite de cette série de mangas dont j'ai parlé dans mon dernier bilan. On retrouve Shoko et Shoya quelques années plus tard, alors que ce dernier, ayant appris la langue des signes tente de se faire pardonner pour tout ce qu'il a fait subir à la jeune fille... Pas si simple, et pourtant, cela pourrait changer complétement la façon de voir les choses de Shoya, qui s'interroge sur le sens de l'amitié... Une série toujours aussi intelligente, pleine de sensibilité sur les relations humaines et la différence.

Les Royaumes du Nord, 2 - Stéphane Melchior et Clément Oubrerie
Second volet de l'adaptation en bande dessinée du roman de Philip Pullman. Ce tome m'a davantage plu que le premier, passées mes premières appréhensions sur la qualité du scénario, forcément raccourci. L'histoire est logique et s'enchaîne bien, mais ce sont les dessins et les couleurs, particulièrement somptueuses pour les paysages du Grand Nord, qui achèvent de me conquérir. Je vais suivre la suite avec grand plaisir, car c'est un bonheur de retrouver ces personnages tant aimés, comme Iorek, l'ours en armure !

L'Étrange Vie de Nobody Owens, 1 - P. Craig Russell
On continue avec les adaptations... J'avais adoré le roman de Neil Gaiman, et même si je ne me souviens pas de tous les détails de l'intrigue, le scénario semble très fidèle. Niveau dessin, l'illustrateur change à chaque chapitre, ce qui pourrait être déstabilisant, mais les transitions entre chaque ne sont vraiment pas choquantes. Et même plus, elles sont toutes de qualité et confèrent une aura magique à l'ensemble. Vivement le deuxième et dernier volume !

Magasin général, 9 : Notre Dame Des Lacs - Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
La fin d'une bien jolie série, avec des mots québécois à l'intérieur, qu'on a l'impression d'y être ! Ce dernier album clôt en beauté cette histoire, nous faisant retrouver tous les personnages, entre moments de joie et de tristesse. Toutes les générations se réconcilient, célébrant l'amitié, l'amour,... la vie tout simplement, dans ce petit bout de campagne rural bousculé par la modernité. Petit pincement au coeur en découvrant l'album de photos sur les dernières pages... C'est qu'on a fini par s'attacher à tout ce petit monde... ostie !

samedi 2 mai 2015

A pattes et à bulles #2

bilanBD2.jpg

Orange, 1 à 3 - Ichigo Takano
Un matin, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. C'est une histoire qu'on pourrait dire "pour filles" avec une héroïne naïve et de la romance à l'intérieur (mais ça fait du bien parfois aussi !), mais l'idée de modifier le futur et ses conséquences, est très intéressante et prenante. Une histoire sensible et douce-amère dont j’attends la suite avec beaucoup d'impatience !

A Silent Voice, 1 - Yoshitoki Oima
La jeune Shoko est sourde depuis la naissance. Alors qu'elle arrive dans une nouvelle école, elle se retrouve persécutée par Shoya, leader un peu caïd de la classe. Ne comprenant pas son handicap, qui l'intrigue et l'exaspère à la fois, le garçon invente brimade sur brimade, de plus en plus violentes, jusqu'à celle de trop, où la famille de Shoko porte plainte. Tout bascule alors... Un manga sensible et percutant, à la fois sur le handicap et le harcèlement scolaire. Vue par les yeux du harceleur, la situation n'en est que plus grave, mais également plus nuancée... Car la situation finit par se retourner contre Shoya : comprendra-t-il le mal qu'il a pu faire? En éprouvera-t-il des regrets?

Le Grand Méchant Renard - Benjamin Renner
Un renard incapable de faire peur aux animaux de la ferme voisine, développe une nouvelle stratégie qui devrait pouvoir améliorer son régime à base navets : voler des oeufs de poule, élever les poussins, et les croquer une fois gros et gras ! Sauf que... le renard se découvre un instinct maternel. Les situations cocasses s'enchaînent, entre le renard complètement dépassé par son nouveau rôle de maman, et les poules et leur entraînement anti-renard. On rigole à chaque page avec les dialogues pleins d’humour et les illustrations fines qui soulignent les mimiques des personnages. Beaucoup de fluidité dans cette BD sans cases, à dévorer !

Le Soufflevent, 1 : New Pearl - Alexandrie - Andoryss et Xavier Collette
Sacha, jeune pilote de la ligne d'Aéropostale New Pearl-Alexandrie, a la surprise de découvrir deux passagers clandestins : une jeune fille nommée Coline accompagnée de Typhon, son chat ailé. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les voici traqués par des dirigeables militaires. Pour les tirer de ce mauvais pas, Coline utilise un étrange objet qui déclenche une incroyable tempête… Des créatures fantastiques, des dirigeables-bateaux pirates (ce Hollandais-Volant, magnifique !), des poursuites, des manipulations génétiques... Un premier tome trépidant et passionnant, aux illustrations soignées.

Rosalie Blum, 1 à 3 - Camille Jourdy
Dans une petite ville de province, les destins de Vincent, Rosalie et Aude vont se mêler. Une rencontre inattendue, une filature improvisée, et des quotidiens bien mornes... Résumer ces trois volumes est difficile. L'auteure nous livre des portraits tout en nuances, vrais et complexes. Les très belles illustrations à l'aquarelle, tout en délicatesse, renforcent la fragilité des personnages, et donnent une dimension émotionnelle supplémentaire au récit. Entre humour et ironie, une bande-dessinée touchante sur la reconstruction et l'identité.

mardi 17 février 2015

A pattes et à bulles #1

bilanBD1.jpg

Les Royaumes du Nord, 1 - Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai ouvert cette adaptation de la célèbre (et adorée, pour moi) saga de Philip Pullman. Entreprise périlleuse après l'échec du passage en film... Hé bien c'est une bonne surprise ! La plume de Clément Oubrerie colle parfaitement avec l'atmosphère d'une Angleterre sombre et surranée, aux accents fantastiques. Pas de couleurs numériques agressives comme je le redoutais, mais des nuances naturelles, où l'on perçoit le trait du crayon. Je préfèrerai toujours les nuances qu'apporte le roman au niveau du scénario, mais cette BD va permettre de faire découvrir fidèlement et avec beaucoup d'âme cette série fantastique.

Maus, intégrale - Art Spiegelman
Grâce à Monsieur qui voulait compléter notre bibliothèque personnelle de classiques BD, j'ai enfin pu prendre le temps de découvrir cet incontournable. On pense avoir tout vu ou tout lu sur la Seconde Guerre Mondiale et les camps de concentration... et pourtant avec cette BD, j'ai été aussi meurtrie, choquée, que si je découvrais ces évènements pour le première fois. Le trait de Spiegelman est simple, net, et ses hommes à têtes de souris, de chat ou de cochons ne gomment en rien l'horreur de la réalité. Une oeuvre poignante, indispensable.

Un océan d'amour - Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione
Sans doute une des meilleures BD lues ces dernières années ! Oui rien que ça. Cette jolie boite de sardines cache une histoire sans paroles, mais extraordinairement expressive. Humour, amour et poésie se mêlent dans cette histoire incroyablement touchante, qui nous entraîne dans des aventures à la fois simples et rocambolesques. Une mise en page dynamique, des couleurs superbes... Que dire de plus? On referme cette BD le sourire aux lèvres et l'envie de la relire immédiatement.

De cape et de crocs, 11 : Vingt mois avant - Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou
En grand fan de la série De cape et de crocs, je ne pouvais pas passer à côté de ce 11ème tome qui revient sur le passé d'Eusèbe, le petit lapin. Naïf, il l'est encore plus, et ses pérégrinations à Paris vont faire recontrer au petit provincial personnages hauts en couleur ou mal-intentionnés... Les réfèrences à Alexandre Dumas sont légion, et nous entraînent dans un tourbillon de duels et de complots. Les détails des dessins me font toujours autant rigoler. A suivre !

Légendes de la Garde : La Hache Noire - David Petersen
Sans doute mon volume préféré de la série jusqu'à présent. Plus rythmé, plus épique, que les deux premiers volumes, il me semble aussi plus abouti. Les illustrations sont toujours aussi belles et renforcent le côté moyenâgeux de l'univers, ici encore plutôt sombre dans les thèmes évoqués. Cette fantasy animalière qui me rappelle toujours la série des romans Rougemuraille avec affection, est une réussite. Loin d'être une BD "mignonne" malgré son apparence, cette série est très évocatrice et sensible, à lire au-delà du public jeunesse.

Hilda, 4 : Hilda et le chien noir - Luke Pearson
Parée de ses bottines rouges et coiffée d'un chapeau sur ses cheveux bleus, la jeune Hilda vit des aventures fantastiques. Son monde est peuplé de petits êtres et de géants, et dans cette histoire, Hilda découvre les nisses. Vivant dans les recoins des maisons, ils chapardent nos objets... Notre jeune exploratrice devient au fil de volumes vraiment attachante, ses facéties sont pleines d'humour et de fraîcheur. Entre réalisme et fantastique, cette BD a un charme scandinave charmant, avec une touche de magie qui donne envie de d'y retourner aussitôt.

mercredi 29 février 2012

Bride stories - Kaoru Mori

bride_stories.jpg Comme je l’évoquais dans mon précédent billet, les lectures professionnelles peuvent souvent bouleverser mon programme de lectures personnelles. Alors que j’ai 3 livres en cours de lecture, je ne me voyais pas commencer autre chose avant d’en avoir fini au moins un (je ne suis pas satisfaite lorsque je lis une seul livre à la fois, il m’en faut plusieurs pour alterner !) (et puis il m’en faut un pour les transports en commun, un pour lire le soir dans mon lit, un pour le reste du temps…) (mais je m’éloigne du sujet). Bref, quand mes collègues ont commencé à parler passionnément d’une série de mangas qu’elles venaient de recevoir… Il a bien fallu que je me fasse une idée ! Et je n’ai pas regretté ce petit écart.

Je voudrais donc vous parler de Bride stories, de Kaoru Mori...
Au XIXème siècle dans les montagnes et les steppes de l’Asie Centrale, sur la route de la Soie, la vie d’Amir est bouleversée. La jeune fille de 20 ans est envoyée dans un clan voisin pour y être mariée. Elle rencontre alors Karluk, son futur époux, de 8 ans son cadet…

Ce qui attire l’œil au début, ce sont les magnifiques dessins qui illustrent cette histoire. Les traits sont fins, délicats, et rendent avec grâce les costumes traditionnels aux riches motifs des femmes, les ornements sculptés des portes et des fenêtres, la beauté sauvage des steppes… Tout est beau dans ce manga, c’est un émerveillement à chaque page ! Le dépaysement est total, c’est un vrai ravissement de découvrir la vie de ces peuples, avec leurs mœurs si particulières, à travers un dessin puissamment évocateur.
C’est ensuite au tour de l’histoire, simple et touchante, de nous conquérir. On découvre la vie d’Amir dans sa nouvelle famille, entre tâches de tous les jours, tir à l’arc, chevauchées dans les steppes, broderie… On est surpris au début par ce couple dont la différence d’âge est frappante, mais la relation qui s’installe peu à peu entre eux, est vraiment tendre. On sourit aux scènes d’Amir pleine de bonne volonté, avec ses élans affectueux qui mettent à rude épreuve la timidité de Karluk.
Mais il n’y a pas que cela. Au fur et à mesure se dessine un contexte historique plus vaste. Entre les conflits entre clans pour l’honneur ou de nouveaux territoires, les grands puissances voisines (les russes…) qui affirment davantage leur autorité... Et il y a également cet anthropologue occidental, curieux et détonnant, qui va de village en village, recueillir savoir et traditions des différentes tribus, mais dont on ne connaît pas exactement le but…

Ce manga séduira même les plus réfractaires au genre par sa beauté… A mettre entre toutes les mains ! ^_^ (ce n’est pas pour rien qu’il a reçu le Fauve d’Angoulême 2012 pour le prix intergénérations).
Rage et désespoir, seuls 3 volumes sont pour l’instant sortis, en France comme au Japon, et le 4ème n’a pas de date de sortie prévue… (c’était sympa de finir le tome 3 avec du suspens hein !)

bride_stories_image1.jpg

dimanche 5 février 2012

Isabelle - Will, Macherot, Delporte, Franquin

isabelle.jpg

Pour Noël, je me suis offert les 3 intégrales de la bande-dessinée Isabelle ^_^
J'ai découvert cette bande-dessinée quand j'étais jeunette et que j'écumais la bibliothèque de mon quartier en quête d'un nouveau truc à me mettre dans les mains (je commençais à me lasser des Tom-Tom et Nana et des Yakari... c'était ma période BD !). Je suis donc tombée dessus par hasard et je suis tout de suite tombée sous le charme de cette féérie en bande dessinée ! Autant vous dire que quand j'ai découvert leur réédition en intégrales au détour d'une page Internet, une foule de bons souvenirs est revenue. Et après que les 3 volumes (30€ chaque quand même, mais quand on aime on ne compte pas) (et puis c'est Noël on a dit) m'aient fait de l’œil pendant un moment, j'ai cédé ^_^

Isabelle est une jeune fille comme les autres. Elle vit chez sa tante Ursule, et mène une petite vie ordinaire. Mais elle va découvrir peu à peu les éléments merveilleux qui l'entourent, et même se découvrir une famille de sorciers ! Au contraire de la tante Ursule, complètement à côté de la plaque, et toujours les pieds sur terre quoi qu'il leur arrive ! (même les sabots de chèvre de l'oncle Hermès, qu'elle ne semble même pas voir) (et puis une bonne tarte aux myrtilles et ça repart). En compagnie de son oncle Hermès (dont elle est l'arrière-arrière-arrière-je ne sais plus combien-petite fille), et de la fiancée de ce dernier, Calendula, Isabelle va vivre des aventures extraordinaires : devenir l'amie d'une fée au pair, déambuler dans un marché de créatures magiques un jour de lune gibbeuse, vaincre une averse qui tombe à l'envers...

Les nombreux personnages secondaires de ces petites histoires sont souvent savoureux et hauts en couleur (mention spéciale pour le diamant qui fait des jeux de mots !), et on en vient à se demander où les auteurs ont trouvé cette imagination débordante... Au niveau des dessins, même foisonnement délicieux : des petits monstres en pagaille, des animaux fabuleux, ... dans un décor soigné, avec une foule de détails ! Les couleurs sont superbes également, et mettent en valeur ces très beaux dessins.

Au final, cette bande-dessinée est classée jeunesse, mais les adultes la liront aussi avec plaisir, tant pour le plaisir des illustrations, que pour la fraîcheur et l'humour du scénario.

mardi 20 décembre 2011

Le chien gardien d’étoiles – Takashi Murakami

le-chien-gardien-d-etoiles-sarbacane.jpg Un manga pour changer ! Mais un manga comme j’aime en lire parfois, dans la lignée des mangas de Jirô Taniguchi, réalistes et touchants. D’ailleurs pour ce livre, ce n’est pas touchant le mot qui conviendrait, mais plutôt poignant. Je ne m’attendais pas à ça en regardant cette couverture joyeuse et gaie, d’un chien au milieu d’un immense champ de tournesols.
L’histoire commence par la découverte, dans un champ de tournesols fanés, d’une voiture abandonnée, dans laquelle se trouvent les corps d’un homme et d’un chien. L’homme est mort depuis plus d’un an, le chien depuis quelques mois seulement. Que leur est-il arrivé ? Comment sont-ils arrivés là ? Et pourquoi les dates de mort sont différentes ?
L’explication arrive après, lorsque l’on suit la vie de l’homme. Un homme qui a tout perdu : famille, travail et santé. Il décide alors de partir, accompagné de son chien, pour un roadtrip où ils vont vivre tous les deux au jour le jour, liés par une amitié sincère. Impossible de ne pas être touché par cette histoire, qui nous prend aux tripes. L’histoire, bien que très triste et même dramatique, est racontée avec poésie (il suffit de voir le titre...), avec des illustrations simples. La lecture est fluide, mais sous-tendue de la lourdeur des évènements…

Un vrai coup de cœur !