Bride stories - Kaoru Mori
Par Yume le mercredi 29 février 2012, 10:12 - BD/Mangas - Lien permanent
Comme je l’évoquais dans mon précédent billet, les lectures professionnelles peuvent souvent bouleverser mon programme de lectures personnelles. Alors que j’ai 3 livres en cours de lecture, je ne me voyais pas commencer autre chose avant d’en avoir fini au moins un (je ne suis pas satisfaite lorsque je lis une seul livre à la fois, il m’en faut plusieurs pour alterner !) (et puis il m’en faut un pour les transports en commun, un pour lire le soir dans mon lit, un pour le reste du temps…) (mais je m’éloigne du sujet).
Bref, quand mes collègues ont commencé à parler passionnément d’une série de mangas qu’elles venaient de recevoir… Il a bien fallu que je me fasse une idée ! Et je n’ai pas regretté ce petit écart.
Je voudrais donc vous parler de Bride stories, de Kaoru Mori...
Au XIXème siècle dans les montagnes et les steppes de l’Asie Centrale, sur la route de la Soie, la vie d’Amir est bouleversée. La jeune fille de 20 ans est envoyée dans un clan voisin pour y être mariée. Elle rencontre alors Karluk, son futur époux, de 8 ans son cadet…
Ce qui attire l’œil au début, ce sont les magnifiques dessins qui illustrent cette histoire. Les traits sont fins, délicats, et rendent avec grâce les costumes traditionnels aux riches motifs des femmes, les ornements sculptés des portes et des fenêtres, la beauté sauvage des steppes… Tout est beau dans ce manga, c’est un émerveillement à chaque page ! Le dépaysement est total, c’est un vrai ravissement de découvrir la vie de ces peuples, avec leurs mœurs si particulières, à travers un dessin puissamment évocateur.
C’est ensuite au tour de l’histoire, simple et touchante, de nous conquérir. On découvre la vie d’Amir dans sa nouvelle famille, entre tâches de tous les jours, tir à l’arc, chevauchées dans les steppes, broderie… On est surpris au début par ce couple dont la différence d’âge est frappante, mais la relation qui s’installe peu à peu entre eux, est vraiment tendre. On sourit aux scènes d’Amir pleine de bonne volonté, avec ses élans affectueux qui mettent à rude épreuve la timidité de Karluk.
Mais il n’y a pas que cela. Au fur et à mesure se dessine un contexte historique plus vaste. Entre les conflits entre clans pour l’honneur ou de nouveaux territoires, les grands puissances voisines (les russes…) qui affirment davantage leur autorité... Et il y a également cet anthropologue occidental, curieux et détonnant, qui va de village en village, recueillir savoir et traditions des différentes tribus, mais dont on ne connaît pas exactement le but…
Ce manga séduira même les plus réfractaires au genre par sa beauté… A mettre entre toutes les mains ! ^_^ (ce n’est pas pour rien qu’il a reçu le Fauve d’Angoulême 2012 pour le prix intergénérations).
Rage et désespoir, seuls 3 volumes sont pour l’instant sortis, en France comme au Japon, et le 4ème n’a pas de date de sortie prévue… (c’était sympa de finir le tome 3 avec du suspens hein !)
Commentaires
J'en avais entendu parler, c'est vrai que les dessins sont sublimes, ça donne bien envie ^^. Faudra que je le réserve à la bibliothèque...
Je ne suis pas très attirée par les mangas, mais je le suis vraiment pour celui ci.
Je trouve les dessins magnifiques :) Je pense que je me laisserai tenter :)
Laissez-vous tenter, ça vaut vraiment le coup !
Olya : Même si c'est un format manga avec le sens de lecture qui va avec, on l'oublie bien vite parce qu'on se laisse emporter par l'histoire :)