Le rêve du renard

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 5 décembre 2015

Dans mon terrier #26

dragon_glace.jpgDragon de glace - George R.R. Martin
Dans ce petit conte fantastique, George R.R. Martin ne nous entraîne pas, comme le laisse traîtreusement penser la 4ème de couverture, dans le même univers que le Trône de fer. On y trouve quand même des dragons terrifiants, qui montés par leurs dragonniers, servent à faire la guerre. Mais le dragon de glace de la petite Adara, est une créature de l'hiver, source des superstitions des humains. Et grâce à lui, la fillette de 7 ans, va sauver son monde de la destruction... Une très belle histoire, où l'on retrouve les mots très évocateurs de l'auteur. Les illustrations de Luis Royo sont fines et très détaillées, et participent de cette ambiance féerique et glacée. A la fois poétique et rude, cette quête initiatique peut être lue par les plus jeunes (ce qui n'est pas le cas des autres oeuvres des deux auteurs !).

autodafeurs2.jpegLes Autodafeurs, 2 : Ma soeur est une artiste de guerre - Marine Carteron
La guerre entre les Autodafeurs et la Confrérie se joue désormais au grand jour. Elle a coûté cher à la famille d'Auguste et Césarine, et ils doivent désormais se mettre rapidement à l'abri, ainsi que les archives secrètes de leur famille. Mais Auguste étant toujours aussi tête brûlée, il se jette sans réfléchir dans de nouveaux dangers... Un nouveau volume plus sombre, et plus violent que le précédent. L'étau se resserre autour de nos héros. L'action est donc au rendez-vous, mais aussi la réflexion. L'auteure nous propose une vision du monde très intéressante, autour de la notion de la maîtrise de l'information, et du pouvoir des livres. La vision de Césarine, à contre pied de celle de son frère, est dans sa différence aussi attachante que surprenante. Vite, le 3ème volume !

autodafeurs3.jpgLes Autodafeurs, tome 3 : Nous sommes tous des propagateurs - Marine Carteron
Hop le 3ème et dernier tome n'a pas tardé à tomber entre mes mains ! Le moins que l'on puisse dire, ce que la deuxième partie du roman nous offre un tournant surprenant ! Après tous ces secrets, ces personnalités anciennes qui sont révélées comme ayant fait partie de la Confrérie, le travail de recherche de leurs héritiers,... l'auteure nous offre une explication qui si elle peut sembler farfelue et énorme au premier abord, devient crédible. L'écriture dynamique et très cinématographique immerge le lecteur aussi sûrement que dans un film d'action. Une trilogie riche, pleine de suspens, et qui a l'intelligence d'attirer l'attention des jeunes lecteurs sur des sujets d'actualité où il reste encore beaucoup à faire...

liligoth2.jpgLili Goth, 2 : Une fête d'enfer ! - Chris Riddell
J'avais beaucoup aimé le précédent volume, Lili Goth et la souris fantôme, et même si on retrouve dans ce 2ème tome toute la fantaisie et l'humour de l'auteur, je l'ai trouvé un peu moins bien que le précédent. L'histoire met du temps à se mettre en place, et se précipite sur les dernières pages pour la résolution du mystère. Et erreurs de traduction ou pas, certains chapitres, et même la fin, se terminent de façon abrupte. Cela reste tout de même un régal à lire et à regarder, les illustrations étant toujours aussi sympathiques à décortiquer pour y trouver les détails loufoques, malgré quelques références adultes qui échapperont aux plus jeunes, comme la présence d'un certain cuisinier s’appelant Gordon Ramsgate, avec son dessert Cauchemar en cuisine...

maison_magicien.jpgLa Maison du magicien - Mary Hooper
La Maison du magicien est le premier volume d'une trilogie historique, mettant en scène Lucy, une jeune fille modeste rêvant de trouver une place dans une maison de l'aristocratie, et ainsi de pouvoir échapper à la tyrannie de son père. Plongé dans l'Angleterre du XVIème siècle, dans la seconde partie du règne d'Elizabeth Ière, le lecteur découvre un contexte troublé où des attentats pour placer Mary Stuart sur le trône éclatent. Engagée chez le magicien de la reine, le Dr Dee, Lucy va découvrir un terrible secret. Une histoire simple et bien construite, avec une héroïne naïve mais débrouillarde. Un peu de fantastique intervient sur la fin de l'intrigue, j'ai hâte de voir ce que cela va donner dans les tomes suivants !

incorrigibles_ashton.jpgLes incorrigibles enfants de la famille Ashton, 1 : Une étrange rencontre - Maryrose Wood
Pénélope Lumley obtient un poste de gouvernante au domaine de Lady et Lord Ashton. Mais les enfants dont elle a la charge ne sont pas ordinaires, il s'agit d'enfants trouvés dans la forêt, élevés par les loups et encore à moitié sauvages. Avec bon coeur et sans a priori, elle les apprivoise et leur apprend à bien se comporter en société. Mais le comportement étrange de ses maîtres et des paroles mystérieuses l'inquiètent au plus haut point... Avec beaucoup de fraîcheur, d'optimisme et d'espièglerie, l'auteure nous propose une histoire sympathique et légère. Penelope est une narratrice pleine d'esprit et de bons sentiments, et ses petits protégés sont très attachants, ainsi que leurs aboiements charmants (Lumahouu !). Un début de série réjouissant !

samedi 17 octobre 2015

Dans mon terrier #25

potion_magique_george-bouillon.jpgLa potion magique de Georges Bouillon - Roald Dahl
La plupart des grands-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière et elle a des goûts bizarres : elle aime se régaler de limaces, de chenilles… Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une potion magique. Une potion aux effets surprenants ... et durables ! Ce très court roman, illustré de croquis hilarants de Quentin Blake, met en scène un jeune garçon qui a de la suite dans les idées, comme les aime Roald Dahl. Inventant une potion magique aux ingrédients improbables en un cocktail détonnant (et toxique?!) pour punir sa grand-mère, Georges, va également au devant des souhaits de ses parents... Une histoire anti-conformiste et très très drôle !

escadrille80.jpgEscadrille 80 - Roald Dahl
Après Moi, boy, voici le 2ème volet de l'autobiographie de Roald Dahl. Le chapitre de l'enfance est clôt, l'auteur nous entraîne cette fois avec lui en Afrique, pour son premier emploi pour une compagnie pétrolière. Il nous régale d'anecdotes sur la vie au temps de l'empire colonial, entre serpents et serviteurs noirs zélés, puis rapidement, la guerre éclate avec l'Allemagne et le jeune homme s'engage dans la RAF. Entraînement, premiers vols,... le récit du jeune pilote Dahl fait froid dans le dos tant il oscille entre avions bricolés et ordres d'une hiérarchie déconnectée de la réalité du terrain. C'est terrible de le voir parler avec humour de ces missions suicide où il a souvent frôlé la mort... Un témoignage passionant qui nous fait découvrir une autre facette de cet auteur si attachant.

mimsy_pocket.jpgMimsy Pocket et les enfants sans nom - Jean-Philippe Arrou-Vignod
Un hiver glacial s'est abattu sur le grand-duché de Sillyrie. Dans la capitale, les enfants des rues disparaissent, enlevés par des hommes-loups. Malgré son agilité de chat et ses talents de voleuse à la tire, la jeune Mimsy Pocket tombe dans un guet-apens. La voilà emmenée avec ses camarades à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue. De son côté, son ami Magnus Million chemine en train jusqu'à un monastère haut perché où l'attendent de dangereuses missions. Mes des fantômes surgissent bientôt du passé... Je n'ai pas lu le 1er tome de cette série, mais ce second volet peut se lire indépendamment. Roman d'aventures palpitant, on suit nos deux jeunes héros à travers des plaines et des forêts glacées. Manipulations, secrets, fausses identités,... L'intrigue n'est pas révolutionnaire, mais on s'attache aux personnages, qui évoluent au fil de l'histoire.

264papattes.jpg264 papattes sur la banquise - Philip Reeve
Je suis toujours aussi fan de ce duo d'auteur et d'illustrateur ! Un peu plus épais que leurs deux romans précédents, il est toujours sur le même principe : une petite histoire loufoque, abondamment illustrée en bichromie (ici, du bleu). Les 264 papattes en question du titre, appartiennent à 66 chiots carlins, qui vont tirer le traineau de Shen et Sika, deux enfants qui cherchent à remporter la célèbre course du pôle Nord. Mais entre les trolls de neige, les yétis affamés et le kraken des glaces, le chemin est semé d'embûches... C'est frais, drôle, et vraiment pas banal. Un vrai régal à lire tant l'inventivité des auteurs est surprenante, tout en mettant en avant l'amitié et l'entraide avec beaucoup de tendresse. Une réussite qui doit aussi beaucoup aux illustrations, pleines de fantaisie. Un coup de coeur pour moi !

comment-gerer-lovestory.jpgComment (bien) gérer sa love story - Anne Percin
Voici la suite des aventures de Maxime, que j'avais adorées dans Comment (bien) rater ses vacances. Cette fois-ci, il a tous les atouts en main pour réussir son année de terminale : une vraie petite copine, Natacha, rencontrée durant l’été, un Smartphone offert par ses parents, une guitare Fender et un local de répétition dans la cave de sa grand-mère. Mais gérer sa love story quand on veut aussi devenir une rock star, c’est pas facile… Anne Percin enchaîne comme à son habitude maintenant les situations cocasses, où notre ado a bien du mal à garder la face. Les repliques qui tuent son légion, les personnages toujours aussi attachants, même si j'ai eu un peu de mal à me projetter dans l'histoire d'amour compliquée de Maxime... Me fais-je trop vieille? Allez, je lirai quand même le dernier tome pour le plaisir, et connaître le fin mot de cette fin en queue de poisson !

etonnante_histoire_adolphustips.jpgL'étonnante histoire d'Adolphus Tips - Michael Morpurgo
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village de Slapton doit être évacué. Au moment du départ, la jeune Lily s'aperçoit que son chat Tips a disparu. Au péril de sa vie, elle part à sa recherche et franchit les barbelés qui entourent le village. Heureusement, Adolphus, un soldat américain, lui apporte son aide. Dès lors se noue entre eux une sincère amitié.Mais un jour, le jeune homme part au combat... Une très jolie plumede Michale Morpurgo comme toujours, avec cette histoire émouvante qui reprend les valeurs habituelles que véhiculent les romans de l'auteur. Vraiment accessible pour les plus jeunes, l'histoire est simple, se lit vite, tout en abordant avec sensibilité l'absence du père à la guerre, la vie des enfants évacués, et même de certains villages déplacés... Efficace et attachant comme toujours !

dimanche 6 septembre 2015

Dans mon terrier #24

cafe_givre.jpgCafé givré - Suzanne Selfors
Depuis la mort de ses parents, Katrina, jeune lycéenne, vit avec sa grand-mère qui tient un petit café norvégien. La jeune fille souffre d'un manque cruel d'assurance, échouant dans tout ce qu'elle entreprend. Alors que l'avenir du café de sa grand-mère est mis en péril par un concurrent sans scrupules, Katrina fait la rencontre de Malcolm, qui pourrait bien tout bouleverser. Cherchant à exaucer son plus cher désir, il semble être plus que ce qu'il paraît. Un roman vraiment surprenant, avec un personnage mystère sur lequel j'étais sceptique au départ... Mais l'histoire fonctionne, entre tradition et modernité, et une adolescente qui cherche sa voie. L'ambiance scandinave feutrée et intimiste nous donne envie de se pelotonner avec une boisson chaude et ce roman, résolument optimiste et touchant.

celle_qui_sentait_venir_orage.jpgCelle qui sentait venir l'orage - Yves Grevet
1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge à Bologne, dans la demeure du docteur Gruber, un célèbre médecin qui semble fasciné par son cas. Yves Grevet réussit encore une fois le tour de force de se renouveler avec ce roman qui mêle aventure, suspens et histoire. Le destin de cette jeune fille nous fait découvrir les débuts de la criminologie d'une façon originale et inédite, qui n'est pas sans donner froid dans le dos... L'écriture fluide et très réaliste de l'auteur nous fait vibrer, mais aussi réfléchir... Un moment de lecture passionnant.

alliance3.jpgLes Mondes de l'Alliance, tome 3 : La Treizième Loi - David Moitet
Troisième et dernier tome pour les aventures des jumeaux Nato et Jade. Recrutés dans l'Ordre des traqueurs, ils vont chacun partir pour des missions séparées accompagnés de leurs mentors. Mais ils vont se retrouver au coeur d'un complot qui menace les fondements même de l'Alliance entre les mondes et les 3 races : l'existence d'une Treizième Loi. Un secret effroyable, découvert entre les hauts murs du pénitencier des Ames perdues... Dans la lignée des tomes précédents, l'écriture fluide et dynamique de l'auteur nous sert une histoire crédible, palpitante, avec des rebondissements nombreux et originaux. Résolument plus sombre que les précédents, cet opus met les personnages face à des situations qui semblent encore plus inextricables. La fin, nuancée, apporte une belle conclusion à cette série de science-fiction riche et passionnante.

et_plus_encore.jpgEt plus encore - Patrick Ness
Un garçon se noie dans l'océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l’irréel, pour trouver un sens à sa vie. Patrick Ness dans ce roman de science-fiction post-apocalyptique, brouille les frontières entre rêve et réalité. Des chapitres d'une intensité dramatique cruelle se succèdent. Même si le scénario n'est pas d'une originalité fracassante, l'histoire est addictive. On tremble pour ces personnages, désespérés et seuls. Certaines longueurs dans la narration, notamment les nombreuses introspections de Seth, et des facilités scénaristiques m'ont déçue sur la fin de l'histoire. Patrick Ness aurait pu aller davantage au bout de ses idées...

petites_reines.jpgLes petites reines - Clémentine Beauvais
On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! Un roman dont le sujet interpellera sans doute les jeunes d'aujourd'hui : le culte de l'apparence. L'auteure en parle à travers trois adolescentes au caractère à la fois fragile et déterminé, avec un humour tout à tour grinçant ou drôle. Les médias d'information et les réseaux sociaux ne sont pas laissés de côté, dans cette croisade contre une adolescente semée d'insultes et de moqueries cruelles. L'histoire pourrait tourner nunuche et démago, c'est sans compter sur le style enlevé et résolument optimiste, qui font de ce livre un "roman qui fait du bien", avec des vrais boudins à l'intérieur. Noir, blanc ou végétarien ?

alcatraz1.jpgAlcatraz, 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires - Brandon Sanderson
Brandon Sanderson, dans ce premier volume de série jeunesse, prétend que les bibliothécaires ne sont pas ce que l'on croit ! Ils détiennent tout pouvoir sur l'information, et cachent de nombreuses choses aux gens, afin d'avoir tout pouvoir sur eux. Le jeune Alcatraz, le jour de ses 13 ans, apprend qu'il existe un autre monde, caché des cartes par les bibliothécaires, et qu'il est doué des pouvoirs de son ancestrale famille dont il ignore tout... Racontant l'histoire du jeune garçon à la façon d'une autobiographie, l'auteur s'amuse à nous perdre dans des digressions bourrées d'humour. Le sadisme de l'auteur ralentit cependant fortement le déroulement de l'histoire, et les états d'âme d'Alcatraz adulte, deviennent lassantes. Et c'est bien dommage, car de belles trouvailles sur l'existence des dinosaures notamment sont vraiment sympathiques.

samedi 11 juillet 2015

Dans mon terrier #23

chasse_sorciers.jpgLa chasse aux sorciers - Diana Wynne Jones
Avec ce tome des Mondes de Chrestomanci, je termine les volumes traduits en français de la série. Cette histoire nous entraîne dans un monde très proche du notre (pourrait-il d'ailleurs être le notre?) où la magie est proscrite, et sorciers et sorcières si ils sont découverts, brûlés sur le bûcher. Les élèves du pensionnat de Larwood sont en proie à toutes les spéculations : un sorcier se cacherait parmi eux ! Des événements étranges se produisent, jusqu'à l'arrivée de Chrestomanci, qui va devoir remettre de l'ordre dans ce monde parallèle. Si ce n'est pas mon volume préféré de la série, l'imagination de l'auteure est là encore surprenante d'inventivité. Enquête et mystères se succèdent jusqu'au dénouement inattendu et intelligent. Une série vraiment magique, pleine d'humour et pas comme les autres.

moi_boy.gifMoi, boy - Roald Dahl
Roald Dahl est vraiment un auteur passionnant à lire. Cette autobiographie se lit comme un roman, par son talent pour raconter simplement les choses, et par ce qu'il a vécu ! On croirait rencontrer un des petits garçons de ses célèbres histoires... Car Roald Dahl, s'il a eu une enfance heureuse, même si marquée par la mort précoce de son père, a reçu une éducation qui marque à vie. La vie en pensionnat et dans des écoles privées, avec son lot de professeurs rudes, d'uniformes et coups de canne sur les fesses... L'esprit vif et facétieux de l'auteur, s'il s'attarde sur la violence des punitions, s'attache aussi aux souvenirs joyeux et marquants de son enfance. Un bonheur à lire. Je vais essayer de me trouver très vite Escadrille 80, la suite de son autobiographie, lorsqu'il était pilote de la RAF pendant la Seconde Guerre Mondiale.

autodafeurs1.jpgLes autodafeurs, 1 : Mon frère est un gardien - Marine Carteron
À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’aujourd’hui, et sa petite sœur Césarine, autiste géniale, sont plongés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. Nos deux héros vont devenir malgré eux les acteurs de ce conflit millénaire. Son enjeu ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : les livres… Un roman d'aventure à la limite du thriller, haletant et trépidant ! L'histoire de cette théorie du complot à l'échelle mondiale est vraiment prennante, alors que je m'attendais à une intrigue à la Dan Brown, pompeuse et irréaliste. L'auteure développe des trésors d'inventivité et d'humour, en évitant les écueils habituels du manichéisme et de la facilité. Je me procure la suite de cette trilogie très vite !

bureau_objets_perdus.jpgLe bureau des objets perdus - Catherine Grive
Voilà je suis la fille qui perd tout. Tout le temps. De ma première peluche, Berk, oubliée sur une aire d’autoroute, à mon maillot tout à l’heure. Arrivée à la piscine, impossible de le retrouver. Ce matin, c’était le dentifrice. Hier, mon pull jaune. L’autre jour, mon sac de cours. C’était pénible. Pénible mais supportable. Jusqu’au jour où je l’ai perdu, lui. Mon blouson en cuir qui me donnait force et confiance en moi. Et s’il existait quelque part un lieu où chacun retrouverait ses trésors ? Voire des choses plus extraordinaires encore ? Il est un peu difficile de s'identifer à cette ado dont on ne connaît même pas le prénom. Mais son récit est sensible, quoique sa manie de perdre des affaires paraissent un peu énorme, comparée aux problèmes de ses parents... Un petit roman qui se lit vite, pas dénuée de charme.

ciel_est_partout.jpgLe ciel est partout - Jandy Nelson
Lennie Walker, dix-sept ans, est fan des Hauts de Hurlevent et de musique. Elevée par sa grand-mère, une douce excentrique, elle vit dans l’ombre de Bailey, sa soeur ainée, qu’elle adorait et qui vient de décéder d’un arrêt cardiaque à l’âge de dix-neuf ans. Tout s’est écroulé pour Lennie qui se retrouve doublement orpheline car elle n’a jamais connu sa mère, une hippie fofolle partie explorer le monde. Alors qu’elle tombe amoureuse de Joe, un nouvel élève du lycée charismatique et guitariste génial, Lennie se sent attirée par Toby, qui était le petit ami de sa soeur. Leur amour pour Bailey les attire irrésistiblement l’un vers l’autre. Un très beau roman sur le deuil et l'amour. Les personnages sont vrais, attachants au-delà du possible. Bien sûr, ce deuil est difficile, et l'auteure le décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Mais c'est beau, touchant, et souvent drôle aussi. Une merveille.

bibliothecaire.jpgLa bibliothécaire - Gudule
Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle tous les soirs ? Et quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle que la nuit ? Intrigué, Guillaume décide de la suivre, et c'est le coup de foudre.... Mais quelle étrange jeune fille ! Ida passe ses nuits à rechercher le grimoire magique qui lui permettra de devenir écrivain... Guillaume n'est pas au bout de ses surprises. Qui est vraiment Ida ? Et où se trouve ce fameux grimoire ? Par amour pour la jeune fille, Guillaume va se lancer dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture... La mort récente de Gudule m'a donné envie de relire ce livre, lu jadis au collège. Ce voyage dans les livres ne m'avait pas vraiment pas marquée, je n'en gardais pas de souvenirs. Ces ados ne sont pas plus très crédibles aujourd'hui, et un peu stéréotypés il faut le dire. C'est tout de même une jolie écriture, et j'adore la couverture de la première édition... Une petite madeleine de Proust en somme.

dimanche 7 juin 2015

Dans mon terrier #22

onesttousfaitsdemolecules.jpgOn est tous faits de molécules - Susin Nielsen
Un nouveau roman de Susin Nielsen, c'est la promesse d'un moment de lecture fort, attendrissant et intelligent. Bref je l'attendais en piétinant ! Et ce nouveau roman ne m'a pas déçue. Dés les premières lignes, l'empathie pour le personnage principal, Stewart, est là : un jeune adolescent un peu geek, précoce et petit pour son âge, qui vient de perdre sa mère. De l'autre côté, Ashley, jeune fille passionnée de mode dont les parents divorcent parce que son père vient de révéler qu'il est homosexuel. Des thèmes forts une fois encore, après mon coup de coeur inconditionnel, Le journal malgré lui de Henry K. Larsen, mais ici avec une plume plus légère. Toujours cet humour, cette bienveillance, au service d'une histoire qui nous fait frémir, rire, et toujours servie par des réflexions pertinentes. A lire absolument.

lucy_lost.jpgLe mystère de Lucy Lost - Michael Morpurgo
Mai 1915. Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une fillette à moitié morte de faim et de soif. Ils la recueillent, mais sans savoir qui elle est, car elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. De l'autre côté de l'Atlantique, Merry et sa mère s'embarquent sur le paquebot Lusitania pour rejoindre l'Angleterre. A travers ces deux histoires parallèles, Michael Morpurgo tisse un récit que le lecteur doit reconstituer. On fait vite le rapprochement entre les deux jeunes filles, qui ne font qu'une ; mais comment en est-elle arrivée là? Que lui est-il arrivé de si traumatisant pour qu'elle se replie sur elle-même? Se heurtant à l’agressivité et la bêtise des insulaires qui la croient allemande, la jeune Lucy Lost comme elle est nommée, pourra compter sur la générosité et l'amour de sa famille adoptive. L'auteur, avec cette plume inimitable, belle, humaine, sans jugement, montre encore une fois son talent pour dépeindre des personnages courageux et humbles. Des passages très forts (le naufrage du Lusitania...) alternent avec d'autres très émouvants. Et toujours cet espoir, qui fait croire au meilleur en chacun d'entre nous. Un très beau roman qui fait réfléchir et donne de belles leçons de vie.

Archie greene ok.inddArchie Greene et le secret du magicien, 1 - D.D Everest
Le jour de ses 12 ans, Archie Greene, orphelin qui vit chez sa grand-mère, va découvrir le secret de sa famille. En fait issu d'une longue lignée de magiciens, il doit se rendre à Oxford pour y faire son apprentissage. Archie devient apprenti-relieur au Musée des Collections Magiques, et découvre un monde où les livres volent ou prédisent l'avenir, explosent en pop-up, faisant jaillir chevaliers et monstres... Un premier tome de série sympathique et accessible. Le récit enchaîne les rebondissements et et les mystères, pas si prévisibles que ça malgré le style classique de l'histoire. Les personnages sont intéressants et originaux : une patronne de salon de thé qui prépare des potions qui font voyager, le fantôme d'un magicien gardé par deux gargouilles, un méchant qui revient d'entre les pages d'un livre maudit... La plume fluide de l'auteur joue la carte d'un univers dense mais dont l'on ne sait pas tout, on apprendra sans doute à le connaître au fil des tomes.

magiciens_caprona.jpgLes magiciens de Caprona - Diana Wynne Jones
Rien ne va plus dans la cité italienne de Caprona ! Les deux grandes familles de sorciers de la ville, les Montana et les Petrocchi, ennemis jurés depuis des générations, perdent chaque jour de leurs pouvoirs. Il semblerait que quelqu'un cherche à profiter de leur rivalité pour jeter Caprona dans le chaos. L'enchanteur Chrestomanci en sait visiblement long sur la question... Diana Wynne Jones continue à explorer son imagination en inventant une nouvelle histoire de magiciens pleine de fantaisie et d'humour. Elle revisite Roméo et Juliette bien sûr, mais mixe encore une fois d'autres références, dans un joyeux débordement de rebondissements. Ça part dans tous les sens, et même si ce n'est pas mon volume préféré de la série, l'ambiance encore une fois complètement différente des autres, lui donnent un charme unique et particulier.

destin_conrad.gifLe destin de Conrad - Diana Wynne Jones
L'année de ses douze ans, Conrad apprend par son oncle, un magicien, qu'un destin funeste l'attend. Pour conjurer ce sort atroce, il existe bien une solution... mais quelle solution ! Le jeune garçon doit éliminer un habitant de Stallery, un mystérieux château aux pouvoirs obscurs. Pour y entrer sans attirer les soupçons, Conrad se fait engager comme domestique. Rendez-vous cette fois-ci dans un des mondes parallèles, et il faut avoir lu Les neufs vies du magicien, pour pouvoir avoir le plaisir de retrouver Christopher. Un peu confus car encore une fois l'auteure nous embarque dans une histoire abracadabrante, ce tome mêle mystère, magie, manipulation et bonnes manières. C'est toujours un régal de suivre les rebondissements concoctés par l'auteure jusqu'à la fin. Pas la peine de dire qu'encore une fois j'ai dévoré ce roman le temps de lire dire !

chaquesoir.gifChaque soir à 11 heures - Malika Ferdjoukh
Willa Ayre est une lycéenne si ordinaire, qu'elle se classe elle-même dans la catégorie de filles qui passent inaperçues. A sa propre surprise, elle est en couple avec Iago, le frère ainé de sa meilleure amie, et accessoirement plus beau garçon du lycée. Mais de plus en plus distant, celui-ci semble lui cacher quelque chose... Et à une fête, Willa rencontre le bizarre et ténébreux Edern. Dès lors, sa vie prend une tournure étrange... Un excellent moment de lecture avec ce roman de Malika Ferdjoukh, auteure que j'aime déjà beaucoup ! Sous cette couverture rose se cache bien sûr une jolie romance, mais cela ne se résume pas qu'à cela. Mélangeant les genres, l'auteure brouille les pistes avec une intrigue policière qui nous donne des frissons. Assez dramatique par moments, Malika Ferdjoukh joue avec nos sentiments et nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. J'ai seuleument regretté le ton trop "d'jeuns" du langage des adolescents, mais cela ne m'a pas empêchée de lire ce roman d'une traite, en appréciant le charme des personnages, si "ferdjoukhiens" qu'on a du mal à les quitter.

dimanche 10 mai 2015

Dans mon terrier #21

neufviemagicien.jpgLes neuf vies du magicien - Diana Wynne Jones
Après ma lecture de Ma soeur est une sorcière, je continue la série des Mondes de Chrestomanci. Et autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman ! Original et complètement fantaisiste, on passe d'excellents moments de lecture avec le jeune Christopher. Jeune enchanteur qui ignore ses pouvoirs et sa particularité d'avoir 9 vies, il se retrouve exploité par des magiciens sans scrupules qui utilisent sa faculté de voyager en rêve entre les mondes. Sirènes, sang de dragon, chats magiques, déesse enfant et match de cricket sont les ingrédients de ce roman qui cache bien sa complexité. L'intelligence, la naïveté et le caractère bourru d'enfant perdu dans un monde d'adultes, font de Christopher un garçon très attachant, que j'ai hâte de retrouver dans d'autres aventures !

seul_mer_immense.jpgSeul sur la mer immense - Michael Morpurgo
En 1947, le tout jeune Arthur est embarqué, comme des milliers d'autres orphelins, sur un bateau à destination de l'Australie. Il ne sait pas encore qu'il ne reverra pas sa soeur ni sa terre natale anglaise. Désormais sa vie entière se fera là-bas, jalonnée d'épreuves mais aussi illuminée par la rencontre de personnages extraordinaires et par sa passion de la mer... Encore une fois (je me répète un peu?), la plume de Michael Morpurgo est toute en émotion et en finesse. Malgré la violence de certains passages, l'auteur fait grandir ses personnages face à l'adversité, et grâce à leur rencontre avec des personnages protecteurs. De magnifiques portraits, une belle aventure, et une très belle fin grâce à la fille d'Arthur et son challenge de traversée en solitaire pour retrouver la soeur de son père...

sombres_citrouilles.jpgSombres citrouilles - Malika Ferdjoukh
Comme chaque année, le 31 octobre, la famille Coudrier se réunit pour l'anniversaire de son patriarche, Papigrand. Comme chaque année, sa femme, ses enfants et petits-enfants préparent la fête. Certains sont déjà là, les autres arrivent ou vont arriver. Cette année, pourtant, la journée commence pour les enfants par une découverte pour le moins surprenante : celle d'un cadavre dans le potager. Malika Ferdjoukh manie ici le récit à plusieurs voix pour distiller les mystères derrière le meurtre au fond du jardin... Les secrets resurgissent, au milieu des portraits des membres de cette famille, brossés avec beaucoup de talent. Une atmosphère lourde pour des sujets graves, qui feront grandir les plus jeunes des personnages...

elyssa.jpgElyssa de Carthage - Eric Senabre
Au IIème siècle avant JC, Rome et Carthage se haïssent depuis plus de 100 ans. Elyssa, jeune carthaginoise, a été vendue enfant comme esclave à Rome. Quelques années plus tard, elle est affranchie et mariée à son ancien maître. Mais lorsque son mari est assassiné sous ses yeux, alors qu'il revenait d'un séjour à Carthage, la jeune femme embarque pour sa ville natale, bien décidée à se venger. Aventures en mer, espionnage, complots,... Eric Senabre nous plonge au coeur de la Rome antique, au temps des guerres puniques. Elyssa est une jeune femme intelligente, courageuse et volontaire (un peu trop pour ses 16 ans annoncés?), et son personnage est bien développé. L'histoire est crédible, bien que parfois un peu trop précipitée, et que les événements se résolvent un peu rapidement. C'est le décor de l'histoire qui m'a particulièrement charmée, l'auteur s'est bien documenté, et on s'y croirait !

cornichon_jim.jpgCornichon Jim - Benjamin Desmarès
Victor, alias Cornichon Jim, est détective privé. Enfin, il est surtout élève de CM2. Un jour, un garçon se présente chez lui pour lui confier une enquête. Mais celle-ci ne se déroule pas comme prévu, et chaque filature se transforme en un fiasco qui complique sérieusement la vie de l'apprenti détective... Si j'ai d'abord trouvé l'intrigue un peu ennuyeuse, le caractère et les réparties du jeune héros m'ont rapidement déridée ! L'auteur utilise un ton très décalé, et détourne tous les codes du roman noir, pour un rendu vraiment original et un effet drôlatique très frais. La robe de chambre remplace l'imper de Colombo, le verre de jus de tomate celui de whisky,... L'enquête met donc du temps à démarrer, mais elle se finit de façon très chouette et imprévisible. Un polar étonnant, drôle et touchant!

reckless2.jpgReckless, 2 : Le retour de Jacob - Cornelia Funke
Après avoir réussi à sauver son frère de sa transformation en Goyl à la peau de jade, Jacob se retrouve sous le coup d'une malédiction mortelle. Depuis, il parcourt les royaumes à la recherche d'un antidote, aidé de Fox, la fille-renarde. Alors que ses sentiments à son égard évoluent, pris par le temps qui lui est désormais compté, Jacob perd parfois toute prudence, désespéré par ses recherches, aussi dangereuses qu'infructueuses... A bord d'un navire au large des côtes d'Albion, dans le manoir maudit d'un Barbebleu, dans le tombeau d'un sorcier noir,... Cornelia Funke continue de nous faire explorer son univers féerique sombre et inquiétant. J'ai lu ce nouveau tome d'une traite, prise par la tension et les rebondissements. Une aventure magique, profonde, orchestrée de main de maître. Presque un coup de coeur !

jeudi 12 mars 2015

Dans mon terrier #20

3000faconsdirejetaime.jpg3000 façons de dire je t'aime - Marie-Aude Murail
Chloé, Bastien et Neville découvrent le théâtre en classe de 5e grâce une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. C'est une révélation, et six ans plus tard, ils se retrouvent ensemble au conservatoire d'art dramatique de leur ville. Acceptés dans le même cours, leur professeur va les lier grâce au théâtre d'une amitié qui va les faire grandir. D'origine sociale et de caractères complètement différents, on s'attache à ces adolescents qui se cherchent, apprennent à se connaître, à toucher leurs limites. Je n'ai aucun atome crochu avec le théâtre mais je me suis prise à vibrer de leur passion pour leur art. L'empathie, l'émotion est très présente : le don des personnages de l'auteure est là. Un parcours initiatique vers la vie adulte sensible.

maite_coiffure.jpgMaïté coiffure - Marie-Aude Murail
Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Lorsque Bonne-maman propose de le placer chez sa coiffeuse, il accepte. Louis n'aime pas l'école, et lors de ce stage, il se découvre une réelle passion pour ce salon et ses employés, les shampoings et les conversations avec les clientes. Le garçon de 14 ans se découvre enfin doué pour quelque chose, au grand désespoir de son père, grand chirurgien... Ce roman est plein de bonne humeur, d'optimisme. Avec cet humour toujours aussi incisif ou cocasse, l'auteure nous fait pourtant passer un message bien sérieux, celui de l'orientation, du choix d'un métier manuel et du regard des autres... Une petite plongée dans le monde de la coiffure en plus, c'est vraiment un petit roman sympathique.

dalemark1.jpgL'Odyssée Dalemark, 1 : Les Sortilèges de la Guiterne - Diana Wynne Jones
Le royaume de Dalemark est coupé en deux depuis des temps immémoriaux. Au Nord, le monde est libre, mais dans le Sud la population est opprimée. Peu nombreux sont ceux autorisés à voyager et passer la frontière. Moril est de ceux-là, parcourant le pays avec sa famille, troupe de musiciens itinérants, à bord d'une roulotte. Les tensions et le danger sont bien réels et le jeune garçon l'apprendra à ses dépends. Obligé de survivre, avec la guiterne léguée par son père, il découvrira également le pouvoir de sa musique... Si l'histoire est d'une fantasy légère et agréable comme sait l'écrire l'auteure, j'ai trouvé cet univers peu approfondi par rapport à d'autres de ses romans. L'histoire est rythmée et haletante, voire sombre, mais peu complexe et sans surprise. J'essaierai la suite, à l'occasion.

Reckless.jpgReckless - Cornelia Funke
À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d’un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls, des êtres à la peau de pierre. Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d’une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l'a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. Pour sauver le jeune homme, Jacob tentera tout : tuer des créatures magiques ou tromper une fée maléfique. Cornelia revisite l'esprit des contes : sombre, dangereux, inquiétant. En cela, l'ambiance est vraiment réussie, nuancée par de nombreuses illustrations. L'histoire, haletante, est prenante, originale, inattendue. Un vrai plaisir de lecture, à recommander ! J'attaque rapidement avec le second tome !

mon-pere-est-parti-a-la-guerre.jpegMon père est parti à la guerre - John Boyne
Alfie a 5 ans le jour où la Première Guerre mondiale éclate. Dés le lendemain, son père s'engage comme volontaire. Quatre anniversaires plus tard, les lettres qu'Alfie et sa mère recevaient perdent peu à peu leur ton joyeux pour cesser d'arriver complètement. Alors que le jeune garçon fait l'école buissonnière, s'improvisant cireur de chaussures, une rencontre avec un médecin relance l'espoir. Car si sa mère a beau soutenir qu'il est en mission secrète pour le gouvernement, Alfie, lui, est persuadé que son père est mort. Un roman fort, nous faisant vivre le quotidien des civils pendant la guerre, à hauteur d'enfant. L'auteur s'attache aussi à nous dépeindre tous les oubliés de ce conflit : des étrangers parqués dans des camps, des objecteurs de conscience accusés de lâcheté, et tous ces soldats revenus du front sans blessure physique, mais avec des traumatismes peu compris à l'époque... Un livre magnifique, plein d'émotions et sans drame inutile.

terre-dragon2.jpgTerre-Dragon, 2 : Le chant du fleuve - Erik L'Homme
Après un premier tome qui m'avait laissée un peu frustrée, la suite l'est tout autant. Erik L'Homme met du temps à poser son univers, ses personnages,... Il nous donne les informations au compte-goutte, et malgré les mésaventures des jeunes héros qui s'enchaînent au fil des courts chapitres, l'intrigue en elle-même n'avance pas très vite. Outre cette impression de stagnation donc (mais où veut-il nous emmener à la fin???), la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et simple, agréable à lire. On se laisse emporter très facilement dans le monde de Terre-Dragon, ses magies et ses peuples mystérieux... L'aventure se poursuit et le suspens est à son comble !

mardi 27 janvier 2015

Dans mon terrier #19

ellana3.jpgLe Pacte des MarchOmbres, 2&3 - Pierre Bottero
Je poursuis la lecture de ma jolie intégrale d'Ellana de Pierre Bottero ! Après le premier tome, j'ai lu les deux volumes suivants d'une traite. Autant, je ne gardais pas un souvenir impérissable de ma lecture des Ewilan étant ado, Ellana elle, restera longtemps dans ma mémoire. Une héroïne hors norme créée par un écrivain poète... Cela ne pouvait donner qu'une histoire incroyablement prenante et novatrice. Cette trilogie mériterait un article à elle toute seule, mais quoi que je dise, c'est une expérience de lecture, tout simplement. Les mots de Pierre Bottero parleront par eux-mêmes. Cette trilogie est une évidence, une poésie, un condensé d'émotions à l'état brut. C'est avec l'impression de quitter des amis et un univers familier que je tourne la dernière page... A lire absolument.

liligoth.jpgLili Goth et la souris fantôme - Chris Riddell
Grande fan des romans de Chris Riddell, je ne pouvais que sauter sur ce nouveau roman et sa couverture toujours aussi belle et accrocheuse, en noir et violet rehaussé d'argent. Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Lili, qui vit seule avec son père au manoir des Frissons frissonnants. Comme chaque année, son père organise une grande chasse aux créatures extraordinaires. Sauf que cette fois, le garde-chasse d'intérieur semble mijoter un mauvais coup... Mise dans la confidence par une souris fantôme, Lili mène l'enquête... Jeux de mots décalés, illustrations remarquables de finesse, notes de pied de page tordantes... L'inventivité de l'auteur me réjouit toujours autant, c'est un régal à lire et à regarder !

Couv 14-14 vdef.indd14 - 14 - Paul Beorn et Silène
Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier... Dans cette histoire étonnante, si la magie permet aux deux personnages de correspondre entre eux, ce n'est qu'un prétexte bien pratique qui apporte une aura mystérieuse au roman. Derrière la simplicité des échanges des adolescents aux préoccupations similaires malgré le siècle qui les sépare, la justesse de leurs sentiments, ainsi que leurs relations avec leurs parents et amis, sont d'une grande profondeur. Ce roman vraiment atypique est une petite pépite à la croisée des genres. A découvrir et à partager !

Chat_Noir1.JPGChat noir, 1 : Le secret de la tour Montfrayeur - Yann Darko
Qui est donc Chat noir, l'insaisissable voleur aux griffes de métal ? Un malfaiteur ? Un justicier ? Le seigneur de Deux-Brumes a promis une forte récompense à qui le prendra mort ou vif. Aussi, lorsque Sasha, le fils du forgeron, tue Chat-Noir d'un coup d'arbalète, il pense grâce à cet exploit attirer l'admiration de sa belle. Mais l'identité du mystérieux bandit va tout changer et l'obliger à garder le silence et à reprendre le rôle de Chat noir... En quelques lignes, l'auteur brosse un univers moyenâgeux crédible et nous entraîne à l'aventure avec le jeune Sasha. De l'humour, des mystères,.. On savour ce roman vraiment réjouissant, malgré une trame plutôt classique. La fin laisse le lecteur sur sa faim et appelle évidemment un tome 2...

demoiselles-des-hauts-vents.JPGLes Demoiselles des Hauts-Vents - Yaël Hassan
Les filles de la famille Gauthier se prénomment Charlotte, Emily et Anne. Rien d'étonnant, leur mère est une grande admiratrice des sœurs Brontë. Le roman est donc naturellement truffé de références. Pour qui connaît les romans des célèbres sœurs, cela ajoute un petit plus agréable, mais pour les jeunes lecteurs, c'est peut-être moins sûr... Toujours est-il que l'histoire, entre enquête policière et mystères familiaux, avec une pointe de fantastique, est prenante. J'ai toutefois un peu peiné sur la fin, peu convaincue par l'intrigue, parfois trop prévisible ou tirée par les cheveux. Peut-être trop d'ingrédients différents : fugue d'une mère de famille, dons de médium héréditaires, secrets familiaux, abandon d'enfant et adoption,... pour être crédible.

etonnant-talent_kevin_kale.gifL'étonnant talent de Kevin Kale - Ingrid Law
Dans la famille Kale, chacun est doté d'un pouvoir qui se manifeste le jour de ses treize ans. Il y a le grand-père qui fait surgir des montagnes, la grand-tante July qui remonte le temps à chaque fois qu'elle éternue... Kevin, qui vient de fêter son 13ème anniversaire, découvre qu'il peut casser n'importe quel objet par la pensée. Mais il maîtrise mal son don. Difficile, dans ce cas, de passer inaperçu. Or, Kevin doit à tout prix protéger le secret de sa drôle de famille... A mi-chemin du roman initiatique, nous partageons les pensées de Kevin, qui se débat avec son don. Il lui faudra l'apprivoiser, afin de devenir enfin lui-même. Les personnages attachants qui l'entourent, et juste la bonne dose de magie pour faire rêver, le tout avec des aventures à peine rocambolesques... font de ce roman une lecture fraîche et vraiment sympathique.

mercredi 14 janvier 2015

Le château de Hurle - Diana Wynne Jones

chateau_hurle.jpgSophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mais la sorcière n'en a pas fini avec elle... (Résumé de l'éditeur)

Ma première lecture de 2015 est une relecture ! C'est assez rare pour être souligné :) J'avais envie d'une petite lecture légère, pleine de bonne humeur et avec un bon goût de nostalgie. Quoi de mieux que ce Château de Hurle, qui a inspiré le film d'animation Le château ambulant d'Hayao Miyazaki? Impossible d'ailleurs de lire ce livre sans avoir les images du film en tête : je ne verrais jamais Calcifer autrement qu'avec cette bouille grincheuse et sa voix de crécelle. J'ai une tendresse particulière pour le film, qui est mon préféré du grand maître (même si c'est très dur de faire un choix...), mais le livre est vraiment tout aussi génial, avec une écriture dynamique et drôle à souhait.

Les histoires sont plutôt similaires, en tout cas jusqu'à l'arrivée de Sophie au château de Hurle. Puis les intrigues se différencient, ce qui est plutôt plaisant. Par certains côtés, Miyazaki a simplifié l'intrigue d'origine, qui part parfois un peu dans tous les sens. C'est ce qu'on remarque également dans La conspiration Merlin. L'intrigue est à tiroirs, et est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît : sorts de métamorphose, histoires de famille, intrigues politiques, et voyages au Pays de Galles (si si). Et avec cette touche de fantaisie un peu délirante qui fait toute la différence.

Les personnages de l'histoire en sont la parfaite illustration. Si Sophie nous est d'abord présentée comme une jeune fille sage qui ne cherche pas l'aventure, sa transformation en petite vieille la change du tout au tout. Si elle accepte plutôt facilement son sort et ses rhumatismes, son caractère de cochon va créer bien des situations cocasses. Elle fonce tête baissée dans les problèmes, créant des complications inattendues à cause de ses propres pouvoirs magiques... Au grand désarroi de Hurle, qui a du mal à retenir cette tornade du ménage et des quiproquos. Ce dernier, est particulièrement difficile à cerner. Égocentrique, égoïste, superficiel, et caractériel, il se révèle au fil des pages plus profond et nuancé. Calcifer, le démon du feu, est certes asservi, mais cela ne l'empêche pas de s'exprimer. Ronchon, mais vraiment attachant, il apporte un contrepoint humoristique en toute situation. Sans oublier un personnage indispensable, le château lui-même, avec ses recoins poussiéreux et sa porte qui mène à quatre endroits différents.

L'histoire se lit vraiment toute seule. L'action ne se précipite vraiment qu'à la fin, mais ce n'est pourtant pour cela que l'on s'est ennuyé avant. L'imaginaire développé par Diana Wynne Jones est vraiment original et divertissant, et le couple Sophie/Hurle est souvent à mourir de rire.
Un roman vraiment attachant, avec une atmosphère particulière qui n'appartient qu'à lui. A relire avec le même bonheur à chaque fois !

mardi 9 décembre 2014

Dans mon terrier #18

brisants_2.jpgLes maîtres des brisants, tomes 2 & 3 - Erik L'Homme
Je n'avais lu que le premier tome, mais Vert m'a donné envie de continuer la suite de la trilogie ! Et j'ai très bien fait de ne pas me priver de cette lecture sympathique. Les guerres interplanétaires sont toujours aussi terribles, et un danger inconnu menace même la galaxie... Si l'histoire va toujours très vite, les rebondissements sont sans cesse renouvelés. L'univers créé par Erik L'Homme est vraiment agréable et crédible, avec ses Chemins blancs qui permettent de voyager instantanément d'un point à un autre de la galaxie, ses Gondüls effrayants,... Les personnages sont toujours aussi sympathiques, quoiqu'au caractère parfois très prévisible. Littérature jeunesse oblige, tout est toujours très simple, mais le style d'Erik L'Homme, très visuel, fait que l'on se sent tout de suite très bien dans l'histoire. Une première expérience de SF pour les plus jeunes à conseiller !

loin_ville_flammes.jpgLoin de la ville en flammes - Michael Morpurgo
Elizabeth et Karli habitent à Dresde, en Allemagne, avec leur mère. Leur père, mobilisé, se bat toujours sur le front. La plupart des villes ont été bombardées et, bientôt, la famille doit fuir à son tour. La petite troupe a recueilli Marlène, l'éléphante du zoo, et s'enfonce courageusement dans l'hiver glacé, avec l'animal qui changera leur vie... Avec sa biblio longue comme le bras, vous finirez pas de m'entendre louer les qualités de Monsieur Morpurgo ! Voir la guerre du côté des perdants, c'est une fois de plus l'occasion d'aborder avec humanité les travers des hommes. Pas de perdants, pas de vainqueurs, juste des hommes et des femmes (et des éléphants) dans l'enfer de la guerre. Une très belle histoire, malgré la faim, le froid, et les bombes...

western-girl.jpgWestern girl - Anne Percin
Le rêve d'Élise va enfin se réaliser. Son american dream ! Trois semaines dans un ranch du Middle-West. Tout ce qu'elle aime réuni dans un pack complet : l'équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert... Sauf qu'elle partage le séjour avec une bande de snobinards, tout ce qu'elle déteste ! Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Élise est du genre Calamity Jane... Les méchantes n'ont qu'à bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi ! Anne Percin sait se mettre à la perfection dans la peau des adolescents. Les ressentis d'Elise sont aussi un peu les nôtres, que ce soit son amour des grands espaces, que sa colère pour ses camarades de colo, blasés et cruels. Quelle violence entre les adolescents... Mais heureusement, il y a aussi des moments de pure grâce, inoubliables, qui ont fait battre mon petit coeur de joie. Bref, une très belle lecture, pleine de vie et de musique country.

premiere-fois.jpgLa première fois - Gwladys Constant
C'est le grand soir pour Crystal : elle s'apprête à franchir le pas avec Jordan, élève de première comme elle. Il est gentil, pas trop relou, et surtout, il faut bien faire avec ce qu'on a. Mais comment ça se passe, quand on découvre ces moments-là? C'est le pied ou la cata? Crystal doit se rendre à l'évidence : même si ça se fait à deux, on se sent un peu seul pour affronter la première fois ! Ce très court roman est vraiment très juste. A travers le récit Crystal, comme un compte à rebours avant LE moment, transparaissent toute une palette d'émotions : doute, excitation, panique... Tout ce qui se passe dans la tête d'une jeune fille normale, paumée et un peu mal dans sa peau. Avec une bonne dose d'humour, on sourit du début à la fin (surtout à la fin !). Un roman attendrissant à partager !

homer_fille_cheveux_roses.jpgHomer et la fille aux cheveux roses - Suzanne Selfors
Et voici la suite des aventures du jeune Homer Pudding, marchant dans les traces de son oncle, chercheur de trésors professionnel. Le temps est venu pour le garçon d'intégrer le cercle très fermé du CADOR (le club des amateurs d'objets rares). Mais son intronisation ne se passe pas comme prévu : son amie Lorelei, la fille aux cheveux roses brigue aussi la place et est prête à toutes les trahisons pour y parvenir. Une incroyable chasse au trésor est lancée pour départager les deux concurrents... Ce second tome est tout aussi plaisant que le premier ! Une galerie de personnages bien fournie et originale, des rebondissements tous plus farfelus, et des indices pour le 3ème tome qui promet bien du mystère... De l'aventure et de l'amitié, des ennuis et des trahisons, des îles en forme de champignon et des sauts en parachute... Un régal !

ellana1.jpgLe Pacte des MarchOmbres, 1 : Ellana - Pierre Bottero
Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers… Je m'attaque enfin à la trilogie Ellana, car la plume de Pierre Bottero me reste encore bien inconnue... Et c'est une très belle découverte. J'ai succombé très vite à l'écriture poétique de l'auteur et à son héroïne au caractère bien trempé et affirmé. Elle pourrait paraître présomptueuse et agaçante, mais sa soif de liberté, ses exploits physiques et son naturel à arpenter la voie des MarchOmbres... en font simplement quelqu'un d’impressionnant, dont on devine le destin exceptionnel.

astra.gifAstra et les gâteaux de l'espace - Philip Reeve
Par les mêmes auteur et illustrateur que Oliver et les îles vagabondes, voici un nouveau petit roman illustré complétement farfelu. Astra est en voyage dans l'espace, en route vers une nouvelle planète avec des centaines de voyageurs, endormis pour supporter le temps du voyage. Si la petite fille imaginait bien rencontrer quelques extraterrestres au passage, elle ne s'attendait pas à une bande de pâtisseries féroces qui sème la terreur dans le vaisseau ! Aidée d'un petit robot et d'une... chose, elle va tenter de se débarrasser des créatures avant qu'ils ne mangent tout le monde ! Une petite histoire très bien menée, complètement loufoque, mais très facile à suivre pour les jeunes lecteurs. Les illustrations en bichromie (orange et noir), sont très sympathiques et dynamisent le texte. J'aime beaucoup !

- page 1 de 7