brisants_2.jpgLes maîtres des brisants, tomes 2 & 3 - Erik L'Homme
Je n'avais lu que le premier tome, mais Vert m'a donné envie de continuer la suite de la trilogie ! Et j'ai très bien fait de ne pas me priver de cette lecture sympathique. Les guerres interplanétaires sont toujours aussi terribles, et un danger inconnu menace même la galaxie... Si l'histoire va toujours très vite, les rebondissements sont sans cesse renouvelés. L'univers créé par Erik L'Homme est vraiment agréable et crédible, avec ses Chemins blancs qui permettent de voyager instantanément d'un point à un autre de la galaxie, ses Gondüls effrayants,... Les personnages sont toujours aussi sympathiques, quoiqu'au caractère parfois très prévisible. Littérature jeunesse oblige, tout est toujours très simple, mais le style d'Erik L'Homme, très visuel, fait que l'on se sent tout de suite très bien dans l'histoire. Une première expérience de SF pour les plus jeunes à conseiller !

loin_ville_flammes.jpgLoin de la ville en flammes - Michael Morpurgo
Elizabeth et Karli habitent à Dresde, en Allemagne, avec leur mère. Leur père, mobilisé, se bat toujours sur le front. La plupart des villes ont été bombardées et, bientôt, la famille doit fuir à son tour. La petite troupe a recueilli Marlène, l'éléphante du zoo, et s'enfonce courageusement dans l'hiver glacé, avec l'animal qui changera leur vie... Avec sa biblio longue comme le bras, vous finirez pas de m'entendre louer les qualités de Monsieur Morpurgo ! Voir la guerre du côté des perdants, c'est une fois de plus l'occasion d'aborder avec humanité les travers des hommes. Pas de perdants, pas de vainqueurs, juste des hommes et des femmes (et des éléphants) dans l'enfer de la guerre. Une très belle histoire, malgré la faim, le froid, et les bombes...

western-girl.jpgWestern girl - Anne Percin
Le rêve d'Élise va enfin se réaliser. Son american dream ! Trois semaines dans un ranch du Middle-West. Tout ce qu'elle aime réuni dans un pack complet : l'équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert... Sauf qu'elle partage le séjour avec une bande de snobinards, tout ce qu'elle déteste ! Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Élise est du genre Calamity Jane... Les méchantes n'ont qu'à bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi ! Anne Percin sait se mettre à la perfection dans la peau des adolescents. Les ressentis d'Elise sont aussi un peu les nôtres, que ce soit son amour des grands espaces, que sa colère pour ses camarades de colo, blasés et cruels. Quelle violence entre les adolescents... Mais heureusement, il y a aussi des moments de pure grâce, inoubliables, qui ont fait battre mon petit coeur de joie. Bref, une très belle lecture, pleine de vie et de musique country.

premiere-fois.jpgLa première fois - Gwladys Constant
C'est le grand soir pour Crystal : elle s'apprête à franchir le pas avec Jordan, élève de première comme elle. Il est gentil, pas trop relou, et surtout, il faut bien faire avec ce qu'on a. Mais comment ça se passe, quand on découvre ces moments-là? C'est le pied ou la cata? Crystal doit se rendre à l'évidence : même si ça se fait à deux, on se sent un peu seul pour affronter la première fois ! Ce très court roman est vraiment très juste. A travers le récit Crystal, comme un compte à rebours avant LE moment, transparaissent toute une palette d'émotions : doute, excitation, panique... Tout ce qui se passe dans la tête d'une jeune fille normale, paumée et un peu mal dans sa peau. Avec une bonne dose d'humour, on sourit du début à la fin (surtout à la fin !). Un roman attendrissant à partager !

homer_fille_cheveux_roses.jpgHomer et la fille aux cheveux roses - Suzanne Selfors
Et voici la suite des aventures du jeune Homer Pudding, marchant dans les traces de son oncle, chercheur de trésors professionnel. Le temps est venu pour le garçon d'intégrer le cercle très fermé du CADOR (le club des amateurs d'objets rares). Mais son intronisation ne se passe pas comme prévu : son amie Lorelei, la fille aux cheveux roses brigue aussi la place et est prête à toutes les trahisons pour y parvenir. Une incroyable chasse au trésor est lancée pour départager les deux concurrents... Ce second tome est tout aussi plaisant que le premier ! Une galerie de personnages bien fournie et originale, des rebondissements tous plus farfelus, et des indices pour le 3ème tome qui promet bien du mystère... De l'aventure et de l'amitié, des ennuis et des trahisons, des îles en forme de champignon et des sauts en parachute... Un régal !

ellana1.jpgLe Pacte des MarchOmbres, 1 : Ellana - Pierre Bottero
Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers… Je m'attaque enfin à la trilogie Ellana, car la plume de Pierre Bottero me reste encore bien inconnue... Et c'est une très belle découverte. J'ai succombé très vite à l'écriture poétique de l'auteur et à son héroïne au caractère bien trempé et affirmé. Elle pourrait paraître présomptueuse et agaçante, mais sa soif de liberté, ses exploits physiques et son naturel à arpenter la voie des MarchOmbres... en font simplement quelqu'un d’impressionnant, dont on devine le destin exceptionnel.

astra.gifAstra et les gâteaux de l'espace - Philip Reeve
Par les mêmes auteur et illustrateur que Oliver et les îles vagabondes, voici un nouveau petit roman illustré complétement farfelu. Astra est en voyage dans l'espace, en route vers une nouvelle planète avec des centaines de voyageurs, endormis pour supporter le temps du voyage. Si la petite fille imaginait bien rencontrer quelques extraterrestres au passage, elle ne s'attendait pas à une bande de pâtisseries féroces qui sème la terreur dans le vaisseau ! Aidée d'un petit robot et d'une... chose, elle va tenter de se débarrasser des créatures avant qu'ils ne mangent tout le monde ! Une petite histoire très bien menée, complètement loufoque, mais très facile à suivre pour les jeunes lecteurs. Les illustrations en bichromie (orange et noir), sont très sympathiques et dynamisent le texte. J'aime beaucoup !