paulus.jpgPaulus - Agnès Desarthe
Julia Fuchs pourrait avoir tout pour elle : les profs l'adorent, c'est une bête en maths, en latin, en grec. Elle invente le monde avec sa petite soeur Judith. Et elle refait le monde avec Johana, sa meilleure amie accro au téléphone. Seulement, Julia apprend par Johana que Paulus est amoureux d'elle. Quoi, Paulus ? Le mec le plus canon de tout le lycée ? Et là, toute l'assurance que la jeune fille n'a pas, s'effondre. Cette intégrale, qui reprends les deux tomes de cette série m'a permis de découvrir avec plaisir cette auteure ! Elle décrit avec beaucoup de finesse et d'humour les états d'âme d'une adolescente, aux prises avec une histoire d'amour qu'elle ne sait pas par quel bout prendre. Une famille mi-hystérique mi-attachante, une amie aux conseils pas toujours éclairés et des poèmes d'Apollinaire,... des ingrédients délicieux pour une plume enlevée et désopilante.

jonah.jpgJonah, 1 : Les sentinelles – Taï-Marc Le Thanh
Le jeune Jonah coule des jours heureux dans l'orphelinat où il vit, en compagnie de ses amis et d'un directeur bienveillant. Pourtant, il partait mal dans la vie : en plus d'être orphelin, il est né sans mains. Mais c'est sans compter sur sa joie de vivre et son optimisme, si communicatifs, que le bonheur semble être partout où il se trouve. Mais un jour, une mystérieuse société secrète, les sentinelles, viennent le chercher. Car Jonah n'est pas comme les autres enfants, il a des qualités surnaturelles, qui vont attirer sur lui convoitise et ennuis... Ce premier tome de saga est un très bon roman d'aventure à la lisière du fantastique. L'univers est campé au fur et à mesure, avec une alternance de points de vue qui nous révèle (et nous en cache autant !) les secrets autour de la naissance de Jonah. L'ambiance est chargée de suspens et de tension, mais non dénuée d'un certain humour. Un roman frais et étrange !

theatre-du-poulailler.jpegLe théâtre du poulailler - Helen Peters
Depuis que la mère d'Hannah est morte, rien n'est plus comme avant dans la ferme familiale. La maison est à l'abandon, les enfants s'élèvent tant bien que mal... Mais à cause d'un propriétaire trop peu scrupuleux, ils pourraient être forcés de quitter leur maison, et de vendre leurs bêtes... Et si le projet fou d'Hannah de gagner le 1er prix d'un concours de théâtre pouvait sauver la ferme? Un vrai condensé d'émotions que ce livre ! On saute de surprise en surprise, l'attente est parfois intolérable tant on craint que les efforts d'Hannah n'atteignent pas leur but. Les personnages sont vrais, ils incarnent des valeurs qui réchauffent le coeur. Le style profondément humain, frais et bienveillant, rappelle avec bonheur Michael Morpurgo.

homer.jpgHomer et le chien formidable - Suzanne Selfors
Homer Pudding, 12 ans, rêve de partir à la chasse aux trésors. Mais quand on a pour acolyte un chien sans flair, on déterre surtout les ennuis... Le jeune Homer nous est tout de suite sympathique, à être toujours le nez dans des cartes et des bouquins de numismatique. Il est à la fois encouragé par son oncle Drake, chasseur de trésor lui-même, et découragé par son père, qui espère qu'Homer prendra sa suite dans l'élevage de chèvres familial... Cela résume un peu le lot de personnages attachants que l'on va rencontrer au fil des pages (mention spéciale à la soeur taxidermiste...), et la tendresse que nous inspire le jeune garçon, qui poursuit ses rêves quels que soient les obstacles (dont une tortue géante, un nuage volant et une Directrice de musée ambitieuse et corrompue). Rebondissements en vue !

simple.jpgSimple - Marie-Aude Murail
Barnabé, alias Simple, a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Mais impossible de le remettre à Malicroix, l'institution pour débiles où veux le placer leur père, et où Simple a failli mourir de chagrin. Reste l'idée d'une colocation avec des étudiants, pari complètement fou, et très très compliqué. Heureusement qu'il y a Monsieur Pinpin... Comment résumer toutes les émotions qui nous saisissent à la lecture de ce roman merveilleusement simple et difficile. Comment parler du handicap? De la vie de la famille proche? Du regard des autres? Marie-Aude Murail y arrive avec sensibilité et humour, à travers des personnages extrêmement touchants...

warp.jpgW.A.R.P., 1 : L'assassin malgré lui - Eoin Colfer
Nom de code : W.A.R.P. : programme de protection des témoins du FBI classé ultrasecret jusqu’au jour où… Ryley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le xxième siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique… Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de… Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'intrigue : du mal à accrocher aux personnages, et à cette fameuse capsule qui voyage dans le temps... Arrivée à la moitié, j'ai été happée par cette course poursuite effrénée à travers le temps, vraiment bien fichue. Un univers soigné, de la tension, du suspens... et quelques ficelles un peu faciles, tous les ingrédients d'un bon Eoin Colfer sont là !