temeraire_7.jpgLe capitaine Will Laurence et son dragon de combat Téméraire reprennent du service contre les attaques des forces napoléoniennes, mais aussi contre les soldats et les politiciens britanniques qui les suspectent toujours de déloyauté - si ce n'est de pure et simple trahison. Pour Laurence et Téméraire, qui ont été mis à l'écart en Australie, la participation à la guerre semble compromise, juste au moment où l'on aurait le plus besoin d'eux ! En effet, nouvellement alliés au puissant empire africain du Tswana, les Français ont occupé l'Espagne et semé la révolution et la dévastation au Brésil, mettant en péril le dernier espoir des Britanniques de vaincre Napoléon. C'est alors que le gouvernement britannique envoie un émissaire recruter Laurence et Téméraire afin de négocier avec les furieux Tswana. Ils embarquent pour le Brésil, où ils vont être confrontés à une succession de terribles catastrophes. Les dragons et leurs amis sont contraints à un atterrissage inopiné sur le territoire hostile de l'Empire inca, où les attendent de nouveaux dangers... (Résumé de l'éditeur)

Ce qu'il faut retenir de ce plutôt long résumé, c'est que l'intrigue reprend du poil de bête ! Et ce n'est pas pour me déplaire, puisque le tome précédent, quoiqu'agréable à lire, ne cassait pas trois pattes à un dragon. La nouvelle mission de Laurence et Téméraire, réintegrés dans les Corps, si ce n'est dans leur honneur, est plutôt délicate, et nous entraîne dans une nouvelle série de rebondissements. A force, je commence à croire que nos héros, et les anglais en général, sont de véritables aimants à ennuis. Je m'empêche d'être trop patriote dans cette histoire, puisque ce sont les français et Bonaparte qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent. Cette uchronie s'enrichit de plus en plus, et c'est vraiment surprenant de voir les tournants que prennent ces guerres napoléoniennes draconiques.

On ne s'ennuie donc pas, les catastrophes pleuvant à intervalles réguliers, et entre les deux, Ie duo Téméraire/Iskierka nous abreuvant de leurs échanges acerbes et de mauvaise foi mutuelle. La plume de Naomi Novik est un plaisir, très riche et détaillée, nous faisant découvrir ici un nouveau continent : l'Amérique du Sud... De belles découvertes, originales et foisonnantes sont au rendez-vous. D'anciens personnages reviennent pour notre plus grand plaisir, et Granby se retrouve également sur le devant de la scène, amenant une variété bienvenue.

Bref un roman très plaisant à lire ! Il se clôt en plus sur une très inattendue ouverture qui pourrait bien changer le cours de la guerre, en passe de devenir mondiale... J'ai hâte de lire ça !