prince_batard.jpgUne des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l’histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd’hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c’est Félicité qui se charge de l’élever. Et, lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume… (Résumé de l'éditeur)

Je ne savais même pas que ce livre était sorti, mais quand je l'ai vu sur les tables du rayon SF de ma bibliothèque, je n'ai pas réfléchi beaucoup. Car la très longue série de l'Assassin royal tient une grande place dans mon coeur, et tout ce qui peux me ramener dans les Six-Duchés, je prends tout de suite ! Et comme il fallait s'y attendre, ce très court roman de 150 pages (et qui coûte dans le commerce la modique somme de 16€, merci Pygmalion de continuer ta politique de Picsou), même si c'est un vrai plaisir de renouer avec la plume de Robin Hobb, n'est qu'une petite frustration. Car comme annoncé sur la couverture, ce livre constitue une préquelle. Certes une préquelle qui nous en apprends plus sur le Vif, et ce fameux Prince Pie, mais une préquelle quand même.

Celle-ci est d'autant plus courte qu'elle consiste en un témoignage. L'histoire qui nous est racontée, presque sans dialogues, avec les seuls sentiments de la narratrice pour nous émouvoir, n'est pas aussi poignante qu'un récit à la première personne des principaux intéressés... Car des personnes dont il est question dans cette histoire, la princesse Prudence, son fils le Prince Pie,... tout ce que l'on saura d'eux, de leurs sentiments, sera de seconde main. C'est l’intérêt, et la limite de ce livre. L'histoire reste tout de même bien menée, et nous apporte un éclairage sur la famille des Loinvoyant que l'on ne connaissait pas. Cet amour contrarié a changé pour toujours la vision du royaume sur le Vif et les vifiers, et causé beaucoup de mal... qui rebondira comme on le sait sur Fitz, Burrich, et tant d'autres.

Il n'y a plus qu'à attendre la trilogie en cours d'écriture de Robin Hobb, qui devrait nous permettre de renouer avec les Six-Duchés et Fitzounet, de façon beaucoup plus substantielle...