lasser1.jpg1935, Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées… La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser : dans cette Égypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent. Délaissant son précieux seize ans d’âge, il se lance dans une succession d’enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l’unique, détective des dieux ! (Résumé de l'éditeur)

Fiou, quelle lecture inédite ! Je me suis amusée, j'ai été dépaysée, parfois les deux en même temps. Cette alliance surprenante de mythologie égyptienne revisitée et d'enquête policière complètement barrée est entraînant et complètement addictif ! Et si on rajoute à tout ça des personnages attachants et à la langue bien pendue... Bref, j'ai été très rapidement conquise !

Et pourtant, en lisant la quatrième de couverture, je n'avais pas été emballée tout de suite. Quand on rencontre Lasser, pilier de bar sans lequel l'hôtel Sheramon s'écroulerait sans doute, dilapidant tous ses salaires dans une consommation de whisky à faire pâlir un irlandais, on se dit qu'on est loin du héros idéal. Mais en fait, il est vraiment sympathique, et ses déboires ne peuvent que nous faire compatir à sa peine... Car parlons des autres personnages : les Dieux ! Imaginer les divinités tutélaires de chaque pays (parce qu'on recontrera aussi des dieux grecs, scandinaves,...) marcher parmi les hommes est vraiment une expérience très divertissante. Mais on est loin des représentations des livres d'histoire : manipulateurs, joueurs, fourbes, égoïstes,... ils se déplacent uniquement en voiture de luxe et portent des costumes 3 pièces.

Les différentes nouvelles sont toutes agréables à lire, voire surprenantes (réécrire le Chat Botté en version égyptienne, il fallait y penser !). En fait, je me rends compte que si ce livre ne s'était pas déroulé en Egypte, j'aurais peut-être été moins captivée. Mais j'ai toujours été passionnée par la mythologie égytpienne, et les descriptions des temples, de la vie des égytpiens,... sont vraiment bien documentées.

De l'humour, de l'exotisme, du suspens, des énigmes... Ce cocktail détonnant est délicieux et fait passer de très bons moments de lecture ! Je pense que ma lecture du 2ème tome ne devrait pas trop tarder !
Souvenirs de lecture inoubliables : Ouabou et le 14ème morceau d'Osiris...