Le peuple des rennes, 2 - Megan Lindholm
Par Yume le mercredi 5 mars 2014, 17:23 - Fantasy - Lien permanent
Tillu et son fils Kerleu ont rejoint la tribu du Peuple des Rennes, et suivent le groupe dans sa migration. Le chaman Carp est devenu le sorcier de la tribu et a fait de Kerleu son apprenti. Séparée de son fils, Tillu doit subir la présence de Joboam, un homme malfaisant que lui a imposé le maître des hardes. Mais la tension entre Joboam et le groupe augmente de jour en jour. Et un beau soir, Kerleu ne rentre pas. Affolée, Tillu demande au chef de partir à sa recherche, quand une soudaine et mystérieuse maladie s'abat sur la tribu. Meurtres, violences et empoisonnements se succèdent. Tillu accuse Joboam, mais celui-ci parvient à retourner la tribu contre elle. Dès lors, elle n'a plus qu'une issue : fuir de nouveau avec son fils. (Résumé de l'éditeur)
Je vais me faire mentir... Tout ce que j'ai dit dans mon précédent billet, parlant du premier tome de ce diptyque est vrai, et faux aussi. Car alors que je rechignais à lire la suite, je me suis surprise à lire cette deuxième partie d'une traite. Comme quoi, il y a des romans qu'il ne vaut mieux pas séparer et lire ensemble (ce que j'aurais dû faire, voilà). Car si j'avais trouvé la première partie plutôt poussive, il n'en est rien de la seconde. Toute la lente mise en place de la psychologie des personnages prend toute son ampleur, pour conclure l'histoire. En même temps, j'aurais pu m'en douter, c'est toujours pareil avec Robin Hobb/Megan Lindholm ! Maintenant que j'ai bien dit qu'on ne m'y reprendrais plus, place à l'histoire...
Maintenant que nous sommes familiers des personnages, il est plus facile de se laisser porter par l'histoire. C'est l'interaction entre eux, leurs actes (ou non actes), qui vont ici faire pencher la balance du côté du bien et du mal. Le jeune Kerleu que je trouvais si bizarre, prend ici une nouvelle dimension, du fait qu'on ne le voit plus uniquement à travers les yeux de sa mère. Le cruel Joboam est toujours aussi mauvais, alors que l'on découvre de nouvelles choses sur son passé. Le peu scrupuleux Carp change également, et pas en bien, faisant des choix radicaux qui feront basculer le cours des événements. Quand à Tillu et Heckram, égaux à eux-mêmes, on ne peut que les voir avec un pincement au coeur, évoluer dans le furie des manipulations et des violences qui se joue contre eux.
Ce deuxième tome est donc dans la continuité du premier, l'on suit toujours avec plaisir le quotidien du peuple des rennes, leur façon de vivre, leur spiritualité. L'ambiance se fait cependant plus pressante, du fait de l'hostilité grandissante qui monte en puissance. L'aspect fantasy est toujours peu présent, seulement à travers l'aspect chamanique de la magie des nadj, qui va pourtant jouer un rôle capital.
En résumé, ne lisez donc pas ce livre séparément ! J'ai passé un agréable moment de lecture, traversée par une foule d'émotions contraires. Même si ce n'est pas ma meilleure lecture de l'auteur, elle n'en est pas moins d'une indéniable qualité.
Commentaires
Je crois que je les ai toujours lu d'une traite ces livres, limite je suis surprise que le découpage soit d'origine et pas du fait de la vf xD
C'est bien noté :) ah la remarque de Vert est assez vrai, je pensais moi aussi à un découpage VF !
On est trop habitué à Pygmalion et ses découpages barbares ^^
Je crois que Pocket a réedité le dyptique en intégrale, ce qui est mieux (et c'est ce que j'aurais du faire avec mon intégrale Pré aux clercs...)