aventure_selon_mo.jpgL'Aventure selon Mo - Sheila Turnage
Mo LoBeau, 11 ans, a été trouvée après un ouragan quand elle était bébé. Recueillie par Miss Lana et le Colonel, les excentriques tenanciers du café de la ville, elle mène une existence heureuse, tout en cherchant à percer le secret de ses origines. Un jour, un inspecteur débarque en ville pour enquêter sur un meurtre dans la région. Peu de temps après, un voisin est retrouvé mort, assassiné... Mo mène sa propre enquête, qui se révélera plutôt mouvementée ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que la jeune fille est un personnage vraiment original et plein d'humour ! Le livre fourmille de détails farfelus qui rendent ce livre unique et vivant. Ajouté à cela, une intrigue policière rocambolesque, une ville américaine dans son jus, et voilà une lecture rafraîchissante !

ellis_spencer.jpgLa vie étonnante d'Ellis Spencer - Justine Augier
Dans ce pays-là et ce futur-là, en Naol, le rêve et le doute sont prohibés, le rendement est le mot d’ordre et les habitants vantent les bienfaits de l’hyperactivité. Tous, sauf Ellis Spencer. Discrète, chétive et étourdie, la jeune fille est l'opposé de ses deux frères qui cultivent une vie sociale bien remplie. Inquiets, ses parents la placent dans une école pour enfants à problèmes. L’occasion pour Ellis de comprendre qu’elle n’est pas si seule à être marginale... L'auteure a vraiment réussi à créer un monde intéressant, qui pose des questions très pertinentes. On ne peut s'empêcher de le rapprocher du notre et de ses dérives : glorification personnelle, formatage, abrutissement devant les écrans... Une dystopie courte, mais efficace.

homme_qui_dessine.jpgL'homme-qui-dessine - Benoît Séverac
L’Homme-qui-dessine a quitté son clan, celui des Hommes-droits, chargé par les siens de parcourir le monde et d'en tracer les contours et reliefs sur des écorces de bouleau. Alors qu’il s’est aventuré plus loin qu’il n’a jamais été, le jeune homme est fait prisonnier par une tribu d’Hommes-qui-savent dont les membres sont inexplicablement assassinés les uns après les autres... Ce petit polar a la particularité de se dérouler à la préhistoire, au temps où les Homo sapiens cohabitaient avec l'homme de Neandertal. Si l'enquête ne m'a pas passionnée (malgré un suspens indéniable et une fin à laquelle je ne m'attendais pas), c'est le travail de recherche et de reconstruction de l'auteur qui m'a bluffée. On s'y croirait ! Une lecture courte et vraiment à part..

Qui_es_tu_Alaska.jpgQui es-tu Alaska? - John Green
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. Après Nos étoiles contraires, j'avais vraiment envie de renouer avec la plume juste et sincère de John Green. Dans son premier roman, il décrit déjà avec beaucoup de justesse l'adolescence, même si ici, je n'ai pas adhéré à l'ambiance de lycée américain. Si j'ai bien aimé l'histoire et ses personnages, je trouve que le message du livre n'est pas forcément assez abouti. Ce qui n'empêche pas qu'il a encore réussi à me faire pleurer...

odalisque_elephant.jpgL'Odalisque et l'éléphant - Pauline Alphen
De l'objet livre, magnifique, aux illustrations de Charlotte Gastaut, sublimes, tout concorde à nous faire aimer cette petite odalisque de 7 ans, au destin extraordinaire. Si tout commence par un Sultan (et des oreilles), tout finit avec un éléphant, et l'Amour... On rêve, on ouvre grand tout ses sens... Et si ce n'étaient les paroles de chansons contemporaines cachées ici et là dans le texte (qui restent dans la tête !), on se croirait transportés dans une nouvelle nuit de Schéhérazade... Onirisme, magie, passion, mais aussi naturel, spontanéité et humour, des ingrédients que manie avec bonheur Pauline Alphen. Un petit bout d'Orient envoûtant à savourer, et qui laisse un sourire rêveur, une fois la dernière page tournée.

aldabra.gifAldabra : La tortue qui aimait Shakespeare - Silvana Gandolfi
Elisa vit à Venise avec sa mère, et rend visite quasiment tous les jours à sa grand-mère, Eia. Les deux femmes semblent ne plus s'adresser la parole, mais Elisa n'a jamais réellement su pourquoi. Alors lorsque l'extravagante vieille dame, conteuse hors pair passionnée de théâtre, commence une impensable métamorphose, sa petite-fille, spectatrice fascinée et inquiète, affronte les secrets de famille et devient sa meilleure alliée. Ou comment, pour tromper la mort, mamie Eia se glisse dans la carapace d'une bien étrange créature... Après L'Ile du temps perdu, j'ai voulu continuer d'explorer la plume poétique et pleine d'onirisme de Silvana Gandolfi. Cette petite histoire semble vraiment hors du temps, en juste équilibre entre réalité et fantastique. La relation entre la petite fille et sa grand-mère est vraiment touchante, et aborde simplement et avec pudeur la mort et la fin de vie.

oliver_iles_vagabondes.jpgOliver et les îles vagabondes - Philip Reeve
Quand on a des parents explorateurs, la vie n'est vraiment pas de tout repos. Aussi, lorsqu'enfin ils décident de se fixer quelque part, Oliver est soulagé de pouvoir souffler et mener une vie normale. Mais ce sera sans compter une île vagabonde, une sirène myope, un goéland ronchon, des algues sarcastiques, et un concours de perruques... Si le style est plutôt classique, les idées sympathiques et les illustrations rondes, rendent cette lecture vraiment originale ! J'ai adoré les petits détails loufoques qui font la différence (des îles avec des perruques, c'est génial !). Une chouette première lecture, avec une pointe d'humour et beaucoup de fantaisie.