Dans mon terrier #12
Par Yume le vendredi 25 avril 2014, 09:26 - Jeunesse - Lien permanent
Enola Holmes, 2 : L'affaire Lady Alistair - Nancy Springer
Je n'ai pas attendu longtemps pour retrouver la jeune Enola ! Il faut dire que les romans de la série sont assez courts et très divertissants ! Dans ce tome-ci, Enola lance sa propre affaire d'enquêtes et de recherches. Experte en camouflage et déguisements pour ne pas se faire repérer par son frère Sherlock, toujours à sa recherche, Enola parcourt les différents quartiers de Londres. Les préoccupations de l'époque servent de prétexte à différents rebondissements de l'histoire : séances de spiritisme, misère des bas-quartiers, apparition des grands magasins,... On tique parfois sur les réflexions et réactions de la jeune fille, parfois un peu mûres pour son âge (elle n'a que 14 ans et demi !), mais c'est un défaut mineur que je pardonne volontiers !
Enola Holmes, 3 : Le mystère des pavots blancs - Nancy Springer
J'essaie d'espacer mes lectures des tomes de la série pour faire durer le plaisir, peine perdue ! J'ai donc retrouvé Enola dans une autre enquête. Le docteur Watson a disparu, et même si elle pourrait se faire surprendre par son frère Sherlock qui la recherche toujours, la jeune fille s'attaque au mystère de la disparition de cet homme pour qui elle a beaucoup d'affection. De déguisements en échappées sur les toits, Enola ne ménage pas ses efforts, et se retrouve confrontée au langage des fleurs qu'elle connaît si bien grâce à sa mère. Toujours autant de fraîcheur dans l'écriture, et de crédibilité dans la construction de l'histoire. Quelques facilités dans les ficelles, mais rien de bien méchant, tant je prend plaisir à ma lecture pleine d'intelligence !
Sacrifice à la lune - Marcus Sedgwick
La rumeur dit que sur l'île de Blessed, les habitants ne vieillissent pas, qu'il n'y a plus de naissances. En s'y rendant pour un reportage, Eric ne sait pas encore qu'il va être l'acteur involontaire d'une tragédie qui plonge ses racines dans la nuit des temps. Destins liés à travers les siècles, Merle et Eric, tour à tour amants, frère et sœur, mère et fils se retrouvent au cœur d'aventures saisissantes. Inexorablement, la malédiction antique s'accomplit, sept fois. J'ai vraiment apprécié la construction originale de l'histoire, entremêlant à travers des histoires très différentes le destin des personnages. J'ai regretté pourtant que l'auteur ne soit pas allé plus loin dans l'ambiance, l'empathie du lecteur n'est pas assez provoquée pour nous convaincre totalement. Cette fresque , début de légende, me laisse un goût d'inachevé.
Wizards,1 : L'initiation - Diane Duane
Paru initialement en 1983 aux Etats-Unis, ce premier tome de la série Wizards est une des premières parutions de la nouvelle maison d'édition Lumen. Etant donné son grand âge (il est plus vieux que moi !), ce roman ne contient pas tous les clichés habituels, et c'est donc très agréable de lire un roman sans goût de déjà lu. Pour commencer, l'apprentissage de nos deux jeunes sorciers, Nita et Kit, est peu banal : laissés à eux-même, ils apprennent la magie grâce à un livre qui s'adapte à eux. Le monde crée par l'auteur est assez original, et mention spéciale pour le 3ème personnage du roman, complétement inattendu et adorable. Malgré quelques situations prévisibles, j'ai lu le roman d'une traite. Certains éléments m'ont un peu génée et empêchée cependant d'être complétement conquise.
Les secrets de Faith Green - Jean-François Chabas
Lorsque Mickey apprend que son arrière-grand-mère va venir vivre chez lui à Brooklyn (et même dormir sans sa chambre !) le jeune homme est atterré. La vieille femme se révèle aussi acariâtre que caustique, s'attirant l'antipathie de la famille. Mais le regard de Mickey change sur son aïeule lorsqu'il découvre 4 gros cahiers rouges, les journaux intimes de sa grand-mère, commencés quand elle avait 12 ans... Entre journal intime et tranche de vie, Jean-François Chabas nous livre un récit sur fond historique, très touchant. Nous découvrons la vie dans l'Amérique de la prohibition, dans le fin fond du Montana, et une femme hors du commun. Une très belle histoire, écrite avec un talent incroyable pour camper des personnages en peu de mots.
L'Île du temps perdu - Silvana Gandolfi
Giulia et Arianna se perdent dans une mine lors d'une visite scolaire. Elles se retrouvent sans comprendre sur une île étrange où semble-t-il, atterit tout ce qui a été perdu sur terre : objets, animaux, ou encore humains. Sans oublier le temps... Les deux jeunes filles découvrent une vie idyllique, faite de rêveries et de liberté, dans un monde à part où la paresse a été élévée au rang d'art. Les habitants volontaires de l'île vont malheureusement devoir faire face à la folie qui s'empare du monde : si nul n'a plus de temps à perdre, leur vie est en péril ! Une très jolie histoire pleine d'idées originales ! Je rêve de me retrouver sur cette île et retrouver tout ce que j'ai un jour perdu ! ^_^ De belles réflexions, des héros attachants et une construction originale, pour une très chouette découverte.
James et la grosse pêche - Roald Dahl
Je continue à rattraper mon retard de classiques, et les romans de Roald Dahl en particulier ! Comme d'habitude, comment ne pas craquer devant le récit profondément humain et bienveillant envers les enfants de Roald Dahl, et les illustrations fraîches et espiègles de Quentin Blake? En ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire complètement barrée de pêche géante et d'insectes à taille humaine, et leurs aventures volantes au-dessus de l'océan. Seul Roald Dahl peut écrire ce genre d'histoire avec une fantaisie et un humour grinçant à souhait (ah, les tantes Eponge et Piquette !). Un condensé de bonheur et d'imagination inimitable, qui ne semble pas prendre une ride.