lasser2.jpg1935, Le Caire. Enfin ! Jean-Philippe Lasser vient de décrocher le jackpot, l’affaire qui lui vaudra la Une des journaux… ou la rubrique nécrologique. Le mariage inédit qui doit rapprocher dieux grecs et égyptiens risque de prendre une fâcheuse tournure : la future mariée a disparu ! Fugue ? Enlèvement ? Complot ? Si la promise ne réapparaît pas très vite, le vin de noces pourrait bien tourner au vinaigre. Armé de son intuition et de son pur malt, Lasser plonge au coeur des intrigues divines, où mensonge et trahison sont la règle. Le compte à rebours est lancé : le détective des dieux n’a pas le droit à l’erreur, et encore moins de tomber amoureux… (Résumé de l'éditeur)

Deux mois après ma lecture du premier tome, je me suis laissée tenter par la suite ! Alors que le premier volume compilait plusieurs enquêtes, nous avons le plaisir de retrouver notre détective imbibé de whisky dans une seule et longue mission au service des Dieux. J'avais bien aimé le premier volume pour la variété des ennuis qui pleuvait sur Lasser, et au final, même si ici une seule enquête est au programme, elle est tellement tordue et nous emmène en tellement d'endroits différents, que cela revient à peu près au même !

J'ai retrouvé avec plaisir l'Egypte, ses Dieux capricieux et arrogants, et leurs problèmes existentiels. A quelques jours du mariage, la future belle-fille d'Isis, Aglaé, a disparu. Les pistes ne manquent pas pour Lasser, chargé d'enquêter sur l'affaire. L'alliance inédite d'une déesse grecque (et accessoirement fille de Zeus) et d'un dieu égyptien, ne fait pas que des heureux... Le détective n'a pas le droit à l'erreur, et c'est sans compter une mystérieuse et très séduisante femme grecque, à la solde de Zeus, qui pourrait lui mettre des bâtons dans les roues. Son enquête emmènera Lasser loin de l'Egypte, de la Mésopotamie à la Grèce, et même sous terre (je n'en dis pas plus !), avec un dépaysement garanti.

Ce qui fait la richesse de ce roman, au-delà de l'humour omniprésent, l'ironie et l'impertinence de ses personnages, c'est la diversité de ces derniers. Déjà familiers des dieux égyptiens, nous découvrons maintenant le panthéon grec, comme Hadès, lubrique et complètement de mauvaise foi, ou Vulcain reconverti en mécano et vendeur de voitures de luxe. S'ils sont souvent désagréables, rancuniers, capricieux,... les Dieux ne le sont heureusement pas tous et Lasser pourra compter aussi sur quelques amis pour l'aider dans son enquête (mention spéciale au taureau ailé et au djinn et son tapis volant !).

Les courts chapitres enchaînent rebondissements, fausses pistes et diverses raclées distribuées à droite à gauche. On ne s'ennuie pas une seconde, tant l'originalité et l'inventivité des auteurs est efficace. Je pense donc me pencher sur la suite très vite : il semblerait que Lasser n'ait pas trop le choix de retrouver l'Atlantide, ça promet !