Terre-Dragon, 1 : Le souffle des pierres - Erik L'Homme
Par Yume le jeudi 11 septembre 2014, 14:36 - Jeunesse - Lien permanent
Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour où Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté. (Résumé de l'éditeur)
Erik L'Homme se lance dans une nouvelle saga d'héroïc-fantasy ! Je me suis donc dépêchée d'acquérir ce premier tome dés son arrivée en librairie. Dés les premières lignes, la plume fluide et poétique de l'auteur m'a emportée. La découverte des deux personnages principaux, Aegir et Sheylis, dans une alternance de chapitres, se fait très naturellement. Ils sont dans des situations qui semblent si inextricables, qu'on ne peut pas s'empêcher de s'y attacher très vite. Si le personnage de l'apprentie sorcière peut paraître vu et revu, il n'en est rien, d'autant plus que l'auteur nous a inventé une nouvelle sorte de magie... Mais c'est surtout Aegir, en garçon à la peau d'ours, qui surprend et est vraiment original.
L'univers de Terre-Dragon est vraiment passionnant. On découvre en fait un petit royaume, aux peuples très différents les uns des autres, certains ayant bonne réputation, et d'autres ayant une aura plus sombre et mystérieuse... C'est d'ailleurs deux de ces clans que les héros cherchent à fuir. Une rivière métallique, des morts-vivants et une société secrète nous attendent au détour des chemins... Mais Erik L'Homme nous donne les informations un peu au compte-goutte ! On aimerait davantage de descriptions, mais c'est l'action qui prime ici. Les chapitres sont courts, les évènements s'enchaînent donc très vite.
Comme j'avais pu le remarquer dans Chien-de-la-lune, certaines situations se résolvent assez vite. Cette série semble donc s'adresser à un public plus jeune que A comme Association ou même Le livre des étoiles. Pour un public adulte, l'histoire peut donc paraître un peu légère. Mais sur la fin, l'auteur a su disperser quelques indices qui me donnent envie d'en lire davantage... C'est dommage que le roman soit si court, on en veut plus !