Au pays de mes histoires - Michael Morpurgo
Par Yume le mardi 16 septembre 2014, 13:22 - Jeunesse - Lien permanent
Déjà grande admiratrice de la prose de Michael Morpurgo, voici ici l'occasion de découvrir un peu l'homme derrière les romans. Au pays de mes histoires n'est pourtant pas une autobiographie. Au gré des chapitres, Michael Morpurgo alterne nouvelles et retours sur son parcours d'écrivain. J'ai été enchantée de cette plongée dans le regard de l'auteur, sa conception de la lecture et son regard sur la littérature. On y apprend même la genèse de certains de ses romans.
Rien ne prédisposait Michael Morpurgo à être écrivain. Jeune, il n'était pas même pas un grand lecteur. Il nous explique donc le parcours qu'il l'a mené à l'écriture, ses inspirations, et notamment l'influence des lieux, l'appartenance à une terre.
Pour les nouvelles, si toutes m'ont plu, certains sont particulièrement fortes et émouvantes. Il y est question de la guerre, de courage, d'amitié, de tolérance,... Toujours avec cette sensibilité qui nous emmène dés les premières lignes. Coup de coeur tout spécial pour ces deux nouvelles :
La question Mozart. Une jeune journaliste doit interviewer Paolo Levi, un violonniste célèbre. Très réservé, ce dernier pose à chaque rencontre avec des journalistes une condition ; ne jamais évoquer Mozart.
En chantant pour Mrs Pettigrew. Un enfant fait la connaissance de Mrs Pettigrew, une veuve vivant dans un wagon de train, isolée dans un immense marais. Au milieu de la nature, accompagnée de ses chiens et de son âne, elle vit paisiblement. Jusqu'au projet de construction d'une centrale nucléaire qui menace de l'expulser du petit paradis où elle vit...
Curieusement, c'est exactement l'homme que je voyais derrière les romans. Il met tellement de lui dans ses personnages, il est d'une telle honnêteté dans les sentiments qu'il décrit... que ses livres sont tout simplement à son image. Un auteur généreux à découvrir à tout âge, que j'aimerais vraiment rencontrer un jour, si l'occasion de présente.
Je suis un cultivateur d'histoires. Je les cultive aussi sûrement qu'un paysan fait pousser ses céréales. Je suis un tisseur de rêves, un conteur. Grâce aux histoires que ma mère m'a lues, et à celles que j'ai lues moi-même, grâce à des professeurs inspirés, et à mes grands mentors Robert Louis Stevenson, Ted Hughes et Sean Rafferty, grâce à de nombreuses années de travail, j'ai trouvé ma propre démarche. La voie de chaque écrivain est unique, j'en suis sûr, bien que nous ayons sans doute davantage de choses en commun que nous ne le croyons. Ma voie ne sera pas la seule, mais c'est la mienne, et j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant et, peut-être même utile, encourageant, de raconter comment je suis devenu l'écrivain que je suis.