traque.jpegTrois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire. (Résumé de l'éditeur)

Après n'avoir entendu que de bons échos de cette série de fantasy (française, s'il vous plaît !), qui a de plus obtenu le prix Imaginales du roman francophone en 2013, j'ai eu envie de me lancer à mon tour. Et c'est une très bonne découverte ! Les héros de l'histoire, Olen, Nils et Karib, se retrouvent dans un lieu inconnu, sans aucun souvenir de leur passé. Ce début d'histoire excite immédiatement la curiosité, et on n'a de cesse de tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Mais ce roman n'est pas qu'une banale quête d'identité. De mystérieux cavaliers sont sur les traces des trois hommes, qui se transforment alors en fuyards.

L'auteur nous propose un univers de fantasy qui s'il en reprend certains codes, n'est pourtant pas lourdingue, et ça fait tellement de bien que ça mérite d'être souligné. Suivre les protagonistes est vraiment prenant, car ils subissent une situation à laquelle ils ne comprennent rien (et nous non plus). Ils endossent au cours de leur fuite des personnalités différentes, qui vendeur de légumes, qui palefrenier, tout en cherchant à re-découvrir d'anciennes compétences qui leur révéleraient leur passé. Ballotés par le destin, poursuivis par de terribles guerriers pour des raisons qu'ils ignorent, leur vie alterne douloureusement entre rares moments de calme et épisodes de violence. Un peu de magie noire pour pimente le tout, et ajoute une certaine noirceur à l'ensemble.

Un très bon début de cycle, qui dose très bien ses ingrédients, et nous tient en haleine. Heureusement le roman ne se finit pas sur un clifhanger insoutenable, ce qui me permet de ne pas me jeter tout de suite sur le second volume ^_^