La dernière épreuve de Mathieu Hidalf - Christophe Mauri
Par Yume le dimanche 28 septembre 2014, 15:16 - Jeunesse - Lien permanent
L'heure est grave pour Mathieu Hidalf. Une moitié de l'école est tombée aux mains des frères Estaffes qui le traquent sans relâche. S'ils parviennent à s'emparer de son arbre doré, c'en est fini pour toujours de l'Élite. Désormais, Mathieu et ses amis n'ont plus le choix : ils doivent unir leurs forces pour enfin démasquer le traître, accomplir l'épreuve des Ailes de Feu et affronter la plus terrible bataille de l'histoire du royaume... (Résumé de l'éditeur)
Pour ses 10 ans, Mathieu avait imaginé la plus incroyable façon de gâcher l'anniversaire du Roi du royaume astrien, qui a eu la malheureuse idée de naître le même jour que lui (que le monarque soit plus vieux n'entre bien sûr pas en ligne de compte). Pour ses 11 ans, l'imagination du jeune garçon est au service de son plus grand rêve : entrer dans la célèbre école de l'Elite, si possible avant tout le monde. Pour ses 12 ans, il est banni de l'école, alors prisonnière d'un mystérieux sortilège, avec les terribles frères Estaffes à ses portes. Puis les anniversaires passent au second plan, à mesure que le danger plane sur le royaume : l'école est sur le point de disparaître, à cause d'un mystérieux traître qui sème chaos et peur sur son passage, et des frères Estaffes plus déterminés que jamais à détruire l'arbre doré...
Au fil des tomes, l'insouciance de Mathieu à laissé la place à une certaine maturité. Forcé de grandir à travers les épreuves qu'il traverse, son génie machiavéliquement drôle est maintenant au service de l'Elite, afin de sauver le royaume. Le jeune garçon qui voulait grandir plus vite pour conquérir sa liberté, tout en ne quittant pas le monde des enfants, doit utiliser son intelligence à bon escient. Adieu les bêtises, si drôles et ingénieuses, face aux dangers, Mathieu s'intègre davantage aux adultes. Il doit apprendre à leur faire confiance, à ne plus agir seul. Dans son courage et ses faiblesses, autant que dans son espièglerie qui n'est jamais bien loin, il reste toujours aussi attachant.
Christophe Mauri a réussi selon moi à faire évoluer sa série avec intelligence. Les personnages ont gagné en profondeur, que ce soit Mathieu, ou les personnages secondaires, qui ont tous su trouver leur place. Amis, famille,... ils sont tout en nuances, et on apprend encore une fois à mieux les connaître, même ceux qui ont tragiquement disparu entre temps... La noirceur qui a pris de l'ampleur au fil des tomes a donné davantage d'épaisseur à l'histoire, de mystère aussi. Une tension presque palpable pèse sur nous, nous sommes suspendus à l'histoire, aux événements dramatiques qui se jouent. Nous sommes nous aussi dans ces couloirs sombres éclairés de nymphettes, dans ce lac des bannis profond et froid, dans ce labyrinthe immense aux murs de ronces acérées. De spectateurs des premiers tomes, nous pénétrons plus profondément dans l'histoire et devenons liés au destin des personnages.
Ce cinquième tome nous offre une fin digne de ce nom. On tourne les dernières pages, certes avec quelques regrets, mais avec un grand sourire, car on sait, que cet univers continue à vivre, quelque part. Entre magie et humour, la plume de l'auteur a une richesse et une profondeur que j'ai peu souvent rencontrées (je n'oublierais pas de sitôt ces lits voyageurs incroyable, et la belle foudre fantôme). Cette série est un réel coup de coeur, et c'est avec des souvenirs pleins de tendresse que je quitte Mathieu Hidalf aujourd'hui, et que le retrouverais avec plaisir dans mes relectures futures...