Wonder.jpgWonder - R.J. Palacio
"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire." August, 10 ans, est né avec une malformation faciale. Il n'est jamais allé à l'école, et aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège. Ce livre raconte sa difficile intégration aux autres élèves, le rejet, mais l'amitié aussi. L'histoire d'August pourrait être larmoyante, mais il n'en est rien : il y a beaucoup de tendresse, et même de l'humour (August a une auto-dérision vraiment tordante !). En lisant ce genre d'histoire d'enfant rejeté par les autres à cause d'une quelconque différence, on ne peut pas s'empêcher de se poser la question : qu'aurais-je fais? Est-ce que je me serais moquée, désintéressée de lui, sous le prétexte de son apparence? Un vrai petit bijou, juste, sans pathos inutile, qui donne une vraie leçon de tolérance et d'optimisme.

ßEionLe roi de la forêt des brumes - Michael Morpurgo
Ashley Anderson vit en Chine où son père a fondé une mission et un hôpital. Mais la guerre avec le Japon éclate, et le jeune garçon doit fuir. Avec un moine tibétain, il entreprend un long et périlleux voyage qui le mène au Tibet. Seul, perdu dans les neiges de l'Himalaya, Ashley va être recueilli par des êtres de légende, les mystérieux yétis... Ce livre est vraiment une histoire surprenante est envoûtante. La plume de Michael Morpurgo est tellement réaliste, qu'on a vraiment l'impression d'avoir un récit de voyage, véridique, devant les yeux. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une rapprochement avec la bande dessinée Tintin au Tibet en lisant ce livre, mais je pense que c'était inévitable !

soeur_sorciere.jpgMa soeur est une sorcière - Diana Wynne Jones
Orphelins, Chat et sa sœur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci. Installés dans un grand et mystérieux château, les deux enfants commencent une nouvelle vie. Alors que Gwendoline est douée de pouvoirs surnaturels, Chat en semble totalement dénué. Prétentieuse et autoritaire, la jeune fille de ne sert de la magie que pour faire le mal, et va s'attirer bien des ennuis... Complètement décalé, l'univers que nous dépeint Diana Wynne Jones, entre sorcellerie classique et beaucoup plus loufoque, dépayse agréablement. On s'attache autant à Chat qu'on déteste sa soeur Gwendoline, et ça aussi, c'est très rafraîchissant. Il y a de très bonnes idées et beaucoup de fantaisie. Entre mystères et tours de magie, on passe des très bons moments.

douane-volante.jpgLa douane volante - François Place
Bretagne, à l'aube de la guerre de 1914. Gwenn le tousseux est un enfant malade, fragile et rejeté de tous. Un soir, proche de la mort, il sombre dans l'inconscience. Mais lorsqu'il se réveille, il semble bien vivant, quoique dans un lieu qu'il ne connaît pas. Le pays qu'il découvre est dirigé par la douane volante, et il va devoir y mener une nouvelle vie, celle d'un rebouteux accompagné d'un curieux oiseau... Mêlant légendes bretonnes, médecine et peintures flamandes du XVIIème siècle, ce livre est d'un dépaysement total, à l'atmosphère étrange. Entre roman fantastique et d'aventures, le récit est parfois cruel, très noir. On subit, comme Gwenn sa nouvelle vie. Jusqu'à la fin, on sera dans le flou total : quel est ce monde dans lequel Gwenn est passé? François Place laisse la place à l'imaginaire...

Nos_etoiles_contraires.jpgNos étoiles contraires - John Green
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer des poumons dont elle sait qu'il l'emportera tôt ou tard. En attendant, elle prend la vie avec humour, même s'il est parfois un peu morbide. Elle rencontre un jour à un groupe de soutien Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût pour la littérature. L'attirance est immédiate, mais comment s'impliquer dans une relation lorsque l'on sait que le temps est compté et que l'on laissera des personnes éplorées derrière nous? Un livre vraiment magnifique, une histoire très touchante, une leçon de vie qui ne manque pas de faire mal. On est partagé entre le rire et les larmes, partageant le destin de ces deux adolescents à la personnalité hors du commun, forgée par la maladie. Mais comme dés les premières lignes, nous savons nos jeunes héros condamnés, on ne peut qu'être passablement déprimé une fois la dernière page tournée...