conspiration_merlin.jpgLe Multivers est composé d'une infinité d'univers parallèles, dont le nôtre et... celui des îles de Blest, qui concentre toute la magie du Multivers. Dans ce monde si différent du nôtre, un complot vise à renverser le Merlin, le mage le plus puissant du Royaume. Roddy et Nick, deux jeunes gens qui n'auraient jamais dû se rencontrer, vont devoir s'allier. Pour tenter de mettre fin à cette terrible machination, il leur faudra aller au bout d'un formidable périple entre les univers... (Résumé de l'éditeur)

Diana Wynne Jones a le don pour inventer des histoires de magie, à la fois fantaisistes et réalistes. La conspiration Merlin n'échappe pas à cette règle, l'auteure ré-inventant à sa sauce l'Angleterre du Roi Arthur. Nous voici transportés dans les îles de Blest, où le Roi et sa Cour itinérante parcourent les routes du royaume, afin d'en préserver la magie. A bord de bus brinquebalants, Arianrhod Hyde, fille du mage météorologue à la Cour, étudie la magie avec les autres enfants de la Suite. Rien ne la distingue des autres, mais lorsque le Merlin en titre meurt subitement, elle est la seule à comprendre que les événements étranges qui surviennent cachent en fait un complot. Sur Terre, Nick, arrive par hasard à passer dans des mondes parallèles. Il maîtrise mal la magie, et sa confrontation avec le Mage Romanov, chargé de le tuer pour le compte d'une mystérieuse personne, le lance dans une suite d'étranges rebondissements entre les mondes. La rencontre des deux adolescents, complètement aléatoire et pourtant pas si fortuite, pourrait déjouer la conspiration...

Sans en dire trop, ni trop peu, Diana Wynne Jones crée un univers plutôt complexe. Passé l'étonnement de voir la technologie se mêler étroitement à la magie (oui, tout le monde peut avoir le numéro de communicateur du Merlin), on se laisse porter sur les routes à la suite du Roi. Quant aux expériences de Nick dans la traversée des mondes, même si l'on n'en comprend pas franchement le fonctionnement, ses expériences (parfois ratées) sont tellement prenantes que ce n'est pas vraiment important. Car les trouvailles de l'auteure sont si originales, que si l'intrigue est parfois un peu lente, on ne peut pas s'empêcher de continuer à lire. Le suspens est constant, entre fantastique et policier, même si la fin assez expéditive nous donne envie d'une suite.

La galerie de personnages est particulièrement savoureuse, même (et surtout) pour ses personnages secondaires. Entre Arianrhod autoritaire et orgueilleuse, Grundo magicien dyslexique, l'oncle Gwyn prêtre ou puissance supérieure à ses heures, Heppy sorcière héréditaire en minijupe, les Izzy jumelles insupportables et interchangeables, ou encore Salisbury ou Londres, villes personnifiées... Quand ce ne sont pas également les animaux fantastiques qui volent la vedette, entre les adorables salamandres, Mini l'éléphante parlante ou Helga la chèvre mangeuse compulsive.

Un voyage entre les mondes très rafraîchissant, au ton léger et entraînant. Une bonne lecture où se cache même un dragon en bonus.