potion_magique_george-bouillon.jpgLa potion magique de Georges Bouillon - Roald Dahl
La plupart des grands-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière et elle a des goûts bizarres : elle aime se régaler de limaces, de chenilles… Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une potion magique. Une potion aux effets surprenants ... et durables ! Ce très court roman, illustré de croquis hilarants de Quentin Blake, met en scène un jeune garçon qui a de la suite dans les idées, comme les aime Roald Dahl. Inventant une potion magique aux ingrédients improbables en un cocktail détonnant (et toxique?!) pour punir sa grand-mère, Georges, va également au devant des souhaits de ses parents... Une histoire anti-conformiste et très très drôle !

escadrille80.jpgEscadrille 80 - Roald Dahl
Après Moi, boy, voici le 2ème volet de l'autobiographie de Roald Dahl. Le chapitre de l'enfance est clôt, l'auteur nous entraîne cette fois avec lui en Afrique, pour son premier emploi pour une compagnie pétrolière. Il nous régale d'anecdotes sur la vie au temps de l'empire colonial, entre serpents et serviteurs noirs zélés, puis rapidement, la guerre éclate avec l'Allemagne et le jeune homme s'engage dans la RAF. Entraînement, premiers vols,... le récit du jeune pilote Dahl fait froid dans le dos tant il oscille entre avions bricolés et ordres d'une hiérarchie déconnectée de la réalité du terrain. C'est terrible de le voir parler avec humour de ces missions suicide où il a souvent frôlé la mort... Un témoignage passionant qui nous fait découvrir une autre facette de cet auteur si attachant.

mimsy_pocket.jpgMimsy Pocket et les enfants sans nom - Jean-Philippe Arrou-Vignod
Un hiver glacial s'est abattu sur le grand-duché de Sillyrie. Dans la capitale, les enfants des rues disparaissent, enlevés par des hommes-loups. Malgré son agilité de chat et ses talents de voleuse à la tire, la jeune Mimsy Pocket tombe dans un guet-apens. La voilà emmenée avec ses camarades à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue. De son côté, son ami Magnus Million chemine en train jusqu'à un monastère haut perché où l'attendent de dangereuses missions. Mes des fantômes surgissent bientôt du passé... Je n'ai pas lu le 1er tome de cette série, mais ce second volet peut se lire indépendamment. Roman d'aventures palpitant, on suit nos deux jeunes héros à travers des plaines et des forêts glacées. Manipulations, secrets, fausses identités,... L'intrigue n'est pas révolutionnaire, mais on s'attache aux personnages, qui évoluent au fil de l'histoire.

264papattes.jpg264 papattes sur la banquise - Philip Reeve
Je suis toujours aussi fan de ce duo d'auteur et d'illustrateur ! Un peu plus épais que leurs deux romans précédents, il est toujours sur le même principe : une petite histoire loufoque, abondamment illustrée en bichromie (ici, du bleu). Les 264 papattes en question du titre, appartiennent à 66 chiots carlins, qui vont tirer le traineau de Shen et Sika, deux enfants qui cherchent à remporter la célèbre course du pôle Nord. Mais entre les trolls de neige, les yétis affamés et le kraken des glaces, le chemin est semé d'embûches... C'est frais, drôle, et vraiment pas banal. Un vrai régal à lire tant l'inventivité des auteurs est surprenante, tout en mettant en avant l'amitié et l'entraide avec beaucoup de tendresse. Une réussite qui doit aussi beaucoup aux illustrations, pleines de fantaisie. Un coup de coeur pour moi !

comment-gerer-lovestory.jpgComment (bien) gérer sa love story - Anne Percin
Voici la suite des aventures de Maxime, que j'avais adorées dans Comment (bien) rater ses vacances. Cette fois-ci, il a tous les atouts en main pour réussir son année de terminale : une vraie petite copine, Natacha, rencontrée durant l’été, un Smartphone offert par ses parents, une guitare Fender et un local de répétition dans la cave de sa grand-mère. Mais gérer sa love story quand on veut aussi devenir une rock star, c’est pas facile… Anne Percin enchaîne comme à son habitude maintenant les situations cocasses, où notre ado a bien du mal à garder la face. Les repliques qui tuent son légion, les personnages toujours aussi attachants, même si j'ai eu un peu de mal à me projetter dans l'histoire d'amour compliquée de Maxime... Me fais-je trop vieille? Allez, je lirai quand même le dernier tome pour le plaisir, et connaître le fin mot de cette fin en queue de poisson !

etonnante_histoire_adolphustips.jpgL'étonnante histoire d'Adolphus Tips - Michael Morpurgo
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village de Slapton doit être évacué. Au moment du départ, la jeune Lily s'aperçoit que son chat Tips a disparu. Au péril de sa vie, elle part à sa recherche et franchit les barbelés qui entourent le village. Heureusement, Adolphus, un soldat américain, lui apporte son aide. Dès lors se noue entre eux une sincère amitié.Mais un jour, le jeune homme part au combat... Une très jolie plumede Michale Morpurgo comme toujours, avec cette histoire émouvante qui reprend les valeurs habituelles que véhiculent les romans de l'auteur. Vraiment accessible pour les plus jeunes, l'histoire est simple, se lit vite, tout en abordant avec sensibilité l'absence du père à la guerre, la vie des enfants évacués, et même de certains villages déplacés... Efficace et attachant comme toujours !