cafe_givre.jpgCafé givré - Suzanne Selfors
Depuis la mort de ses parents, Katrina, jeune lycéenne, vit avec sa grand-mère qui tient un petit café norvégien. La jeune fille souffre d'un manque cruel d'assurance, échouant dans tout ce qu'elle entreprend. Alors que l'avenir du café de sa grand-mère est mis en péril par un concurrent sans scrupules, Katrina fait la rencontre de Malcolm, qui pourrait bien tout bouleverser. Cherchant à exaucer son plus cher désir, il semble être plus que ce qu'il paraît. Un roman vraiment surprenant, avec un personnage mystère sur lequel j'étais sceptique au départ... Mais l'histoire fonctionne, entre tradition et modernité, et une adolescente qui cherche sa voie. L'ambiance scandinave feutrée et intimiste nous donne envie de se pelotonner avec une boisson chaude et ce roman, résolument optimiste et touchant.

celle_qui_sentait_venir_orage.jpgCelle qui sentait venir l'orage - Yves Grevet
1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge à Bologne, dans la demeure du docteur Gruber, un célèbre médecin qui semble fasciné par son cas. Yves Grevet réussit encore une fois le tour de force de se renouveler avec ce roman qui mêle aventure, suspens et histoire. Le destin de cette jeune fille nous fait découvrir les débuts de la criminologie d'une façon originale et inédite, qui n'est pas sans donner froid dans le dos... L'écriture fluide et très réaliste de l'auteur nous fait vibrer, mais aussi réfléchir... Un moment de lecture passionnant.

alliance3.jpgLes Mondes de l'Alliance, tome 3 : La Treizième Loi - David Moitet
Troisième et dernier tome pour les aventures des jumeaux Nato et Jade. Recrutés dans l'Ordre des traqueurs, ils vont chacun partir pour des missions séparées accompagnés de leurs mentors. Mais ils vont se retrouver au coeur d'un complot qui menace les fondements même de l'Alliance entre les mondes et les 3 races : l'existence d'une Treizième Loi. Un secret effroyable, découvert entre les hauts murs du pénitencier des Ames perdues... Dans la lignée des tomes précédents, l'écriture fluide et dynamique de l'auteur nous sert une histoire crédible, palpitante, avec des rebondissements nombreux et originaux. Résolument plus sombre que les précédents, cet opus met les personnages face à des situations qui semblent encore plus inextricables. La fin, nuancée, apporte une belle conclusion à cette série de science-fiction riche et passionnante.

et_plus_encore.jpgEt plus encore - Patrick Ness
Un garçon se noie dans l'océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l’irréel, pour trouver un sens à sa vie. Patrick Ness dans ce roman de science-fiction post-apocalyptique, brouille les frontières entre rêve et réalité. Des chapitres d'une intensité dramatique cruelle se succèdent. Même si le scénario n'est pas d'une originalité fracassante, l'histoire est addictive. On tremble pour ces personnages, désespérés et seuls. Certaines longueurs dans la narration, notamment les nombreuses introspections de Seth, et des facilités scénaristiques m'ont déçue sur la fin de l'histoire. Patrick Ness aurait pu aller davantage au bout de ses idées...

petites_reines.jpgLes petites reines - Clémentine Beauvais
On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! Un roman dont le sujet interpellera sans doute les jeunes d'aujourd'hui : le culte de l'apparence. L'auteure en parle à travers trois adolescentes au caractère à la fois fragile et déterminé, avec un humour tout à tour grinçant ou drôle. Les médias d'information et les réseaux sociaux ne sont pas laissés de côté, dans cette croisade contre une adolescente semée d'insultes et de moqueries cruelles. L'histoire pourrait tourner nunuche et démago, c'est sans compter sur le style enlevé et résolument optimiste, qui font de ce livre un "roman qui fait du bien", avec des vrais boudins à l'intérieur. Noir, blanc ou végétarien ?

alcatraz1.jpgAlcatraz, 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires - Brandon Sanderson
Brandon Sanderson, dans ce premier volume de série jeunesse, prétend que les bibliothécaires ne sont pas ce que l'on croit ! Ils détiennent tout pouvoir sur l'information, et cachent de nombreuses choses aux gens, afin d'avoir tout pouvoir sur eux. Le jeune Alcatraz, le jour de ses 13 ans, apprend qu'il existe un autre monde, caché des cartes par les bibliothécaires, et qu'il est doué des pouvoirs de son ancestrale famille dont il ignore tout... Racontant l'histoire du jeune garçon à la façon d'une autobiographie, l'auteur s'amuse à nous perdre dans des digressions bourrées d'humour. Le sadisme de l'auteur ralentit cependant fortement le déroulement de l'histoire, et les états d'âme d'Alcatraz adulte, deviennent lassantes. Et c'est bien dommage, car de belles trouvailles sur l'existence des dinosaures notamment sont vraiment sympathiques.