Le chien gardien d’étoiles – Takashi Murakami
Par Yume le mardi 20 décembre 2011, 16:37 - BD/Mangas - Lien permanent
Un manga pour changer ! Mais un manga comme j’aime en lire parfois, dans la lignée des mangas de Jirô Taniguchi, réalistes et touchants. D’ailleurs pour ce livre, ce n’est pas touchant le mot qui conviendrait, mais plutôt poignant. Je ne m’attendais pas à ça en regardant cette couverture joyeuse et gaie, d’un chien au milieu d’un immense champ de tournesols.
L’histoire commence par la découverte, dans un champ de tournesols fanés, d’une voiture abandonnée, dans laquelle se trouvent les corps d’un homme et d’un chien. L’homme est mort depuis plus d’un an, le chien depuis quelques mois seulement. Que leur est-il arrivé ? Comment sont-ils arrivés là ? Et pourquoi les dates de mort sont différentes ?
L’explication arrive après, lorsque l’on suit la vie de l’homme. Un homme qui a tout perdu : famille, travail et santé. Il décide alors de partir, accompagné de son chien, pour un roadtrip où ils vont vivre tous les deux au jour le jour, liés par une amitié sincère. Impossible de ne pas être touché par cette histoire, qui nous prend aux tripes. L’histoire, bien que très triste et même dramatique, est racontée avec poésie (il suffit de voir le titre...), avec des illustrations simples. La lecture est fluide, mais sous-tendue de la lourdeur des évènements…
Un vrai coup de cœur !