Lectures du mois de novembre
Par Yume le dimanche 4 décembre 2011, 19:42 - Fantasy - Lien permanent
L'enfant de la prophétie (2 tomes) - Juliet MARILLIER
Après avoir été charmée par Soeur des cygnes, puis par Fils de l'ombre, au tour de L'enfant de la prophétie, derniers tomes de la Trilogie de Septenaigue (oui oui c'est une trilogie, elle a juste été découpée en trois fois deux tomes par les éditions l'Atalante). Je suis toujours autant ravie de découvrir les belles illustrations de couverture de Benjamin Carré, cela sert d'autant plus le livre (surtout moi qui achète souvent les livres d'après leur couverture !), et c'est du plus bel effet dans ma bibliothèque ^_^ On suit ici Fainne, fille de la troisième génération des enfants de Septenaigue. Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire, retrouvant avec plaisir les descriptions de paysages irlandais beaux et sauvages de Juliet Marillier. J'ai juste eu plus de mal pour m'attacher à Fainne, par rapport à Sorcha ou Liadan, des tomes précédents. Il faut dire que les sentiments, les états d'âmes sont davantage poussés ici, dans la noirceur, dans les concept de bien et de mal. La dualité présente dans la personnalité de Fainne joue aussi là-dedans, même si elle n'est pas due à sa personnalité propre. Mais ce petit jeu auquel elle a dû jouer, même si c'est un aspect très intéressant du livre, ne m'a donné envie de l'aimer (malgré ses états d'âme... elle n'avait qu'à transformer Eamonn en morue et puis c'est tout). Après, c'est mon côté fleur bleue qui parle, j'ai moins aimé sa relation avec Darragh, moins intense et ayant moins de substance que celles qui m'ont émue dans les tomes précédents. Le dénouement est également un peu rapide et prévisible. Bref même si j'ai adoré ma lecture, heureuse de retrouver cet univers celtique et folklorique, toujours aussi captivante au niveau de l'écriture, ce sont les deux tomes que je préfère le moins de la trilogie.
Tobie Lolness - Timothée de FOMBELLE
Tobie et sa famille font partie du peuple de l'Arbre, un grand chêne qui abrite des centaines de familles. Cette grande communauté, dont les membres ne font que quelques millimètres de hauteur, est persuadée que l'arbre est tout, que rien n'existe en dehors de lui. Le père de Tobie, brillant chercheur, va refuser de livrer le secret de sa dernière découverte scientifique, qui pourrait révolutionner la vie entière de l'arbre. Et si il y avait une vie en dehors de l'arbre? Et si les ressources de l'arbre n'étaient pas inépuisables? Autant de questions dérangeantes qui vont condamner la petite famille à l'exil, chassés des Cîmes vers les tristes Basses branches... Un style poétique et précis, très réaliste, nous entraîne dans une lecture passionnante. Timothée de Flombelle a reconstitué une société très humaine, avec ses travers (parfois un peu clichés) : tyrannie, violence, trahison, haine,... mais toujours avec humour, délicatesse, à travers d'un personnage principal très attachant. Le tout illustré du coup de crayon fin et précis de François Place.
Le jour des baleines - Michael MORPURGO
A l’aube de la guerre 14-18, sur l’île de Bryher, au large de l’Angleterre, deux enfants vont faire une rencontre. A un bout de l’île vit un homme dit fou et sorcier, appelé l’Homme-Oiseau. Mais Gracie et Daniel, au fil de discussions écrites sur le sable vont en fait découvrir un homme sourd, seul, et enchaîné à un secret. L’île de Samson dont l’Homme-Oiseau est originaire, est victime d’une malédiction. Tous ses habitants sont partis ou morts, le puits est à sec, et personne n’ose y débarquer. Car il y a longtemps, un crime atroce a été perpétré sur l’île, ayant pour cause la cupidité et l’avidité des hommes… (un indice, la réponse est dans le titre !)
Une histoire bien menée et très bien contée, qui raconte justement la vie difficile sur une île, et les privations ainsi que la haine que peut engendrer un contexte de guerre.
Commentaires
J'ai emprunté à une amie pendant des mois ces deux tomes de Marillier... j'ai fini par lui rendre (je n'ailme pas trop garder les livres en otage). Je les ai empruntés de nouveau à la bibliothèque mais je ne sais pas si je trouverai le temps de les lire ;)