Hunger Games - Suzanne Collins
Par Yume le lundi 14 novembre 2011, 19:45 - Young adult - Lien permanent
Une société bâtie sur les ruines des Etats-Unis est divisée en 12 districts, plus le Capitole, le centre névralgique du pays, où se concentre toute la richesse. C’est de là que la population est dirigée d’une main de fer, surveillée, soumise à des règles strictes, sans contacts d’un district à un autre, et surtout, tenue par la faim. Chaque année, au moment de la Moisson, les Hunger Games ont lieu. Douze filles et douze garçons, une paire pour chaque district, sont tirés au sort comme tributs afin d’y participer. Le but des Hunger Games ? Faire se battre entre eux ces 24 candidats, pour qu’il n’en reste plus qu’un… Un seul, qui pourra alors rentrer chez lui, mener une vie confortable et faire vivre son district pendant un an. Mais le résultat peut être faussé de plusieurs façons. Certains districts entraînent des enfants spécialement pour ces jeux, leur accordant ainsi des chances supplémentaires dans l’arène. Pour d’autres, le sort peut leur être encore plus défavorable, puisqu’en échange de nourriture, un candidat accepte de faire porter plusieurs fois son nom dans le tirage au sort. C’est le cas de Katniss. Mais lorsque le nom de sa petite sœur est tiré au sort, elle décide de se porter volontaire. Après avoir suivi un entraînement, les 24 candidats vont être lâchés dans une arène naturelle, truffée de pièges, pour plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un… Le tout sur fond de paris et de manipulations, puisqu'en plus de sauver leur peau, il leur faut plaire aux spectateurs et aux dirigeants... Mais entre Katniss et Peeta, l'autre tribut de son district, le jeu de l'amour va s'inviter... Une idylle, ou un calcul? Et qui se soldera comment, lorsque l'on sait qu'il n'y a qu'un seul gagnant?
Alors là, gros coup de cœur. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un livre qui me donne aussi peu envie de le refermer. Et qui donne des frissons en plus. Ah un vrai bonheur !
D’office, j’ai pensé au film Battle Royal que j’ai vu il y a très longtemps (et qui existe aussi en livre). Le système est le même, en moins cruel peut-être ? (sans faire de spoilers, je m’attendais à plus de trahisons que ça, Suzanne Collins n’est pas allée au bout des choses). On retient son souffle à chaque page, entraîné dans l’aventure de Katniss : sursautant en même temps qu’elle, souffrant en même temps qu’elle… Parce que l’auteur a vraiment réussi à nous faire rentrer dans la peau de Katniss. D’abord en nous décrivant sa vie dans son district, de sa survie jour après jour pour manger, pour vivre. Puis en nous faisant vivre son combat dans l’arène, avec ses émotions, et ses réflexions sur la mécanique du jeu, d'une injustice criante.
On ressent ainsi encore plus cruellement toute l’horreur de ce « jeu » de téléréalité, qui est un divertissement pour les plus riches, mais qui est également de moyen de pression sur les populations… Bref, ce livre, a une intrigue très bien menée, servie par une écriture efficace. C'est beau et c'est intense, et ça ne m'arrive pas souvent de ressentir de genre de sensations sur un bouquin !
Maintenant, je n’ai qu’une envie, lire les deux tomes suivants ! Et surtout voir le film adapté du premier tome !!
Commentaires
Il marche bien celui-là, du coup bizarrement j'ai pas trop envie de me jeter dessus, esprit de contradiction oblige. Je l'emprunterais à la bibliothèque quand les gens ne se jetteront plus dessus probablement ^^
C'est pas beau l'esprit de contradiction ! ^^ j'ai mis un moment à m'y mettre, mais avec deux amies libraires sur mon dos, j'ai bien été obligée ! Et au final, au détour de la bibliothèque, je l'ai emprunté. Avec la sortie du film l'année prochaine, tu risques de ne jamais pouvoir le lire ^^