bilanBD3bis.jpg

Le protectorat de l'ombrelle, 1 à 3 (manga) - Gail Carriger
Je n'étais pas forcément partie pour lire cette adaptation en manga des trois premiers volumes de la série de Gail Carriger, mais au détour d'une étagère à la bibliothèque, je me suis laissée tenter ! On retrouve l'humour de l'auteur, et même si l'histoire est un peu rapide. Les illustrations sont plutôt bien faites, pas trop japonisantes, même si les décolletés d'Alexia sont un peu trop généreux... Un plaisir de lecture dont on aurait tort de se priver, même s'il leur manque un peu de l'ironie et de la finesse des romans.

Antarès, 1 à 5 - Léo
J'avais lu il y a quelques années les cycles d'Aldébaran et Bételgeuse du même auteur, je me penche donc sur la suite des aventures de Kim dans ce troisième cycle. Nouvelle planète, nouvelles rencontres (bonnes et mauvaises) et nouvelles découvertes fascinantes... J'aime toujours autant me projeter sur les mondes que crée Léo, avec ces créatures fascinantes, qui filent souvent froid dans le dos. J'avoue être moins passionnée par l'intrigue, qui traîne parfois en longueur. Un space opera toujours grandiose dont il me tarde de connaître la suite !

A Silent Voice, 2 à 4 - Yoshitoki Oima
J'étais très curieuse de connaître la suite de cette série de mangas dont j'ai parlé dans mon dernier bilan. On retrouve Shoko et Shoya quelques années plus tard, alors que ce dernier, ayant appris la langue des signes tente de se faire pardonner pour tout ce qu'il a fait subir à la jeune fille... Pas si simple, et pourtant, cela pourrait changer complétement la façon de voir les choses de Shoya, qui s'interroge sur le sens de l'amitié... Une série toujours aussi intelligente, pleine de sensibilité sur les relations humaines et la différence.

Les Royaumes du Nord, 2 - Stéphane Melchior et Clément Oubrerie
Second volet de l'adaptation en bande dessinée du roman de Philip Pullman. Ce tome m'a davantage plu que le premier, passées mes premières appréhensions sur la qualité du scénario, forcément raccourci. L'histoire est logique et s'enchaîne bien, mais ce sont les dessins et les couleurs, particulièrement somptueuses pour les paysages du Grand Nord, qui achèvent de me conquérir. Je vais suivre la suite avec grand plaisir, car c'est un bonheur de retrouver ces personnages tant aimés, comme Iorek, l'ours en armure !

L'Étrange Vie de Nobody Owens, 1 - P. Craig Russell
On continue avec les adaptations... J'avais adoré le roman de Neil Gaiman, et même si je ne me souviens pas de tous les détails de l'intrigue, le scénario semble très fidèle. Niveau dessin, l'illustrateur change à chaque chapitre, ce qui pourrait être déstabilisant, mais les transitions entre chaque ne sont vraiment pas choquantes. Et même plus, elles sont toutes de qualité et confèrent une aura magique à l'ensemble. Vivement le deuxième et dernier volume !

Magasin général, 9 : Notre Dame Des Lacs - Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
La fin d'une bien jolie série, avec des mots québécois à l'intérieur, qu'on a l'impression d'y être ! Ce dernier album clôt en beauté cette histoire, nous faisant retrouver tous les personnages, entre moments de joie et de tristesse. Toutes les générations se réconcilient, célébrant l'amitié, l'amour,... la vie tout simplement, dans ce petit bout de campagne rural bousculé par la modernité. Petit pincement au coeur en découvrant l'album de photos sur les dernières pages... C'est qu'on a fini par s'attacher à tout ce petit monde... ostie !