bilanBD1.jpg

Les Royaumes du Nord, 1 - Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai ouvert cette adaptation de la célèbre (et adorée, pour moi) saga de Philip Pullman. Entreprise périlleuse après l'échec du passage en film... Hé bien c'est une bonne surprise ! La plume de Clément Oubrerie colle parfaitement avec l'atmosphère d'une Angleterre sombre et surranée, aux accents fantastiques. Pas de couleurs numériques agressives comme je le redoutais, mais des nuances naturelles, où l'on perçoit le trait du crayon. Je préfèrerai toujours les nuances qu'apporte le roman au niveau du scénario, mais cette BD va permettre de faire découvrir fidèlement et avec beaucoup d'âme cette série fantastique.

Maus, intégrale - Art Spiegelman
Grâce à Monsieur qui voulait compléter notre bibliothèque personnelle de classiques BD, j'ai enfin pu prendre le temps de découvrir cet incontournable. On pense avoir tout vu ou tout lu sur la Seconde Guerre Mondiale et les camps de concentration... et pourtant avec cette BD, j'ai été aussi meurtrie, choquée, que si je découvrais ces évènements pour le première fois. Le trait de Spiegelman est simple, net, et ses hommes à têtes de souris, de chat ou de cochons ne gomment en rien l'horreur de la réalité. Une oeuvre poignante, indispensable.

Un océan d'amour - Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione
Sans doute une des meilleures BD lues ces dernières années ! Oui rien que ça. Cette jolie boite de sardines cache une histoire sans paroles, mais extraordinairement expressive. Humour, amour et poésie se mêlent dans cette histoire incroyablement touchante, qui nous entraîne dans des aventures à la fois simples et rocambolesques. Une mise en page dynamique, des couleurs superbes... Que dire de plus? On referme cette BD le sourire aux lèvres et l'envie de la relire immédiatement.

De cape et de crocs, 11 : Vingt mois avant - Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou
En grand fan de la série De cape et de crocs, je ne pouvais pas passer à côté de ce 11ème tome qui revient sur le passé d'Eusèbe, le petit lapin. Naïf, il l'est encore plus, et ses pérégrinations à Paris vont faire recontrer au petit provincial personnages hauts en couleur ou mal-intentionnés... Les réfèrences à Alexandre Dumas sont légion, et nous entraînent dans un tourbillon de duels et de complots. Les détails des dessins me font toujours autant rigoler. A suivre !

Légendes de la Garde : La Hache Noire - David Petersen
Sans doute mon volume préféré de la série jusqu'à présent. Plus rythmé, plus épique, que les deux premiers volumes, il me semble aussi plus abouti. Les illustrations sont toujours aussi belles et renforcent le côté moyenâgeux de l'univers, ici encore plutôt sombre dans les thèmes évoqués. Cette fantasy animalière qui me rappelle toujours la série des romans Rougemuraille avec affection, est une réussite. Loin d'être une BD "mignonne" malgré son apparence, cette série est très évocatrice et sensible, à lire au-delà du public jeunesse.

Hilda, 4 : Hilda et le chien noir - Luke Pearson
Parée de ses bottines rouges et coiffée d'un chapeau sur ses cheveux bleus, la jeune Hilda vit des aventures fantastiques. Son monde est peuplé de petits êtres et de géants, et dans cette histoire, Hilda découvre les nisses. Vivant dans les recoins des maisons, ils chapardent nos objets... Notre jeune exploratrice devient au fil de volumes vraiment attachante, ses facéties sont pleines d'humour et de fraîcheur. Entre réalisme et fantastique, cette BD a un charme scandinave charmant, avec une touche de magie qui donne envie de d'y retourner aussitôt.