Roverandom - J.R.R. Tolkien
Par Yume le samedi 21 février 2015, 13:40 - Fantasy - Lien permanent
Petit défi de l'année, acheter et lire les textes de Tolkien que je n'ai pas encore dans ma bibliothèque ! Commençons léger, que ce soit au niveau de la taille que du sujet, avec ce petit conte. Alors que le jeune Michael Tolkien a perdu son jouet fétiche, un petit chien de plomb, son père imagine une histoire extraordinaire pour le consoler...
Roverandom est l'histoire du jeune chiot Rover, qui pour s'être montré insolent avec un magicien, a été transformé en jouet (qui fait le beau en plus !). S'ensuivent des rencontres et des péripéties toutes plus fantaisistes les unes que les autres : un sablesorcier, un goéland facteur, le Lunehomme et son Lunechien, le Dragon Blanc, des sirènes... De la poche d'un petit garçon à une plage de sable, de la lune au territoire des rêves, jusqu'aux profondeurs de l'océan... Tolkien utilise son imagination et la richesse de sa langue pour écrire un conte qui contraste beaucoup avec le reste de ses livres. Du fait qu'il ait été publié sans que l'auteur lui ai vraiment donné une forme définitive, le lecteur ressort avec une impression d'inachevé à laquelle il n'est pas habitué. Si l'histoire est somme toute charmante, elle est aussi un peu lourde et très classique dans son propos. Je ressors de ma lecture sans savoir ce que j'en ai vraiment pensé...
Peut-être si l'on n'est pas un fanatique de Tolkien, ce texte n'est pas indispensable à lire. Mais, comme pour les Lettres du Père Noël, c'est aussi un texte qui fait rêver... Quels petits garçons peuvent se vanter d'avoir un papa aussi créatif?
Bémol de lecture également, mais qui n'est pas lié à la plume de Tolkien : pour un texte si petit et classique, j'avoue avoir eu du mal à me concentrer sur l'introduction d'une vingtaine de pages (que j'ai abandonnée au milieu pour pouvoir commencer enfin la lecture dont on était en train de me parler), et les nombreuses notes et renvois (que je n'ai tout simplement pas lus). J'avoue ne pas être une lectrice très patiente et consciencieuse, si les notes polluent presque la lecture entière et nous emmènent loin de l'histoire que l'on est en train de lire, jusqu'à en ôter tout le charme. A réserver pour une prochaine lecture, ou pas (quand je vous dit que je ne suis pas patiente...).
Commentaires
Je pense que pour ce livre là les notes servent surtout à donner de l'épaisseur à un récit plutôt court. C'est pas son meilleur, si tu as l'occasion faut que tu mettes la main sur l'album Monsieur Merveille, il est sympa celui-là !
C'est sûr que sans l'intro et les notes, le livre est encore plus léger !
J'ai Monsieur Merveille dans le viseur, je l'ai dans les rayonnages au boulot :)