hunger-games3.jpgHunger games, tomes 2&3 - Susan Collins
J’avais une véritable attente de ces deux tomes après avoir terminé le premier. Qu’est-ce que l’auteur allait bien pouvoir développer ? On avait une petite idée bien sûr (je ne vais pas faire de spoiler promis !), mais vu la masse des informations et des évènements du premier tome, je trouvais ça ambitieux. A la lecture du deuxième donc, je ne me suis pas trompée, petite déception. On retrouve toujours la plume fluide, les évènements qui s’enchaînent rapidement, la cruauté des Hunger Games qui continuent d’une façon inattendue… Mais ce tome n’apporte pas quelque chose de majeur à l’histoire, il sert plutôt de transition pour le troisième tome, où là il se passe une vraie révolution, au sens propre comme au sens figuré. Bien que certains évènements aient été assez prévisibles (surtout vers la fin), on n’arrive pas à lâcher ce livre. C’est toujours intensément chargé émotionnellement, on ne peut pas s’empêcher de s’impliquer à fond avec les personnages. Bref, j’avais emprunté les 3 tomes à la bibliothèque, mais je vais me les acheter, cela restera une série que je relirai avec beaucoup de plaisir !
Bon, et maintenant, je veux le film !

imriel.jpgImriel, tomes 1&2 - Jacqueline Carey
J'avais beaucoup aimé Kushiel, la trilogie qui précède celle-ci, j'étais donc pressée de retrouver l'univers de Terre d'Ange. On suit ici Imriel, fils adoptif de Phèdre, l'élue de Kushiel. Mais il est surtout le fils de Mélisande, traître à la couronne de Terre d'Ange. Même s'il est accepté au sein de la maison royale, nombreux sont ceux à la Cour qui doutent de sa loyauté en raison de son ascendance, et souhaiteraient le voir mort. On retrouve Imriel jeune adolescent, alors qu'on l'avait laissé à la fin de la précédente trilogie enfant, tout juste revenu d'esclavage.
Je retrouve toujours avec plaisir ces pavés de 800 pages, assez longs à lire, mais dont on oublie la longueur tant le plume de Jacqueline Carey est agréable et prenante. On retrouve une nouvelle fresque tissée avec soin, avec les fils qui se croisent et se défont, entre intrigues, trahisons et amours. C'est ce dernier côté qui sera davantage présent ici, alors que je préférais davantage le côté plus complexe des complots dans Kushiel. On suit cependant Imriel avec plaisir, suivant ses doutes et ses choix dans son passage à l'âge adulte. Même s'il est agaçant au début et très porté sur l'auto-apitoiement, c'est une lecture très agréable et prenante. Mais il n'y a pas qu'Imriel, on retrouve également une foule de personnages secondaires, toujours autant fouillés sur le plan de la psychologie, auxquels l'on s'attache également. Sur le plan du fond, l'auteur nous refait voyager dans le monde : à Tiberium, nous rappelant l'Italie antique ; en Vralia, une Russie archaïque... Le côté érotique est plus marqué, plus explicite, et les jeux de l'amour plus présents dans le 2ème tome, au point que l'histoire devient très fleur bleue... un peu trop parfois, mais certains passages sont vraiment bien écrits.
Jacqueline Carey a su tisser de nouveaux fils à son univers, nous touchant par la profondeur des sentiments qu'elle insuffle à ses personnages, des sentiments sombres ou lumineux, qui nous poussent à lire chapitre après chapitre sans nous arrêter...
Il me manque le tome 3 à lire, mais la bibliothèque ne l'a pas encore, il va falloir que j'attende pour connaître la fin ^_^