memoires-de-zeus.jpgMoi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire… A ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « détrompez-vous. » Aux mortels qui croient que notre vie n’est que volupté et délices, je dis : « apprenez votre erreur. » Ne confondez pas ce que vous vous voudriez être avec ce que nous sommes. Ayant échappé de justesse à l’infanticide, à cause d’une prophétie, j’ai grandi seul, caché sur une île. Peu à peu, je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j’ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l’Olympe. Seul, j’ai appris la vie, l’amour, la mort et la colère. J’ai levé une armée, j’ai réveillé les géants, j’ai libéré mes frères et mes sœurs. J’ai accompli mon destin… Vous qui avez oublié, il est temps que je vous rappelle ce que nous avons vécu, alors que l’homme n’était encore qu’un enfant. Moi, Zeus, j’ai fait un long somme… je suis à présent réveillé. (Résumé de l'éditeur)

J'ai profité de l'opération des éditions Bragelonne, 10 ans, 10 romans, 10€, pour me procurer ce roman qui me faisait envie depuis plusieurs années (mais je préfère l'ancienne couverture pour illustrer cet article, elle a quand même plus de prestance !). Et si cette lecture a été un peu longue (quelques 432 pages, pour une semaine de lecture), c'était un double plaisir dont je n'aurais pas du me priver si longtemps. Premièrement parce que ce roman me permet de renouer avec bonheur avec la mythologie grecque, une de mes grandes passions, et en un second temps, relire ces épisodes qui m'ont autrefois bercée ou fait rêver, mais enrichis par la langue très travaillée et érudite de Maurice Druon, c'est comme une redécouverte.

Car l'auteur ne se contente pas de nous raconter l'histoire de la création du monde, de la naissance de Zeus et des autres Dieux, les exploits des héros demi-dieu, ou autres amours tumultueuses... Maurice Druon fait s'adresser le roi des Dieux directement au lecteur, et il peut ainsi nous prendre à parti, nous interpeller, et nous faire réfléchir. Organisant les mythes, les ré-écrivant un peu parfois, mais dans un souci constant d'exhaustivité, l'auteur nous livre un portrait complet de la mythologie grecque. Si des épisodes très connus ne nous surprennent pas, on a parfois l'impression de lire des événements inédits, tant la plume de l'auteur nous dresse parfois des portraits inédits ou plus nuancés. Les détails ne manquent pas, c'est réellement passionnant.

Ce choix de faire parler Zeus, nous en livre en fait un portrait plus intimiste. Mais au-delà, Maurice Druon n'a de cesse, par la voix du Dieu, de nous rappeler que les mythes constituent la mémoire collective de l'humanité. Chaque épisode relaté est l'occasion d'une analyse de notre mode de vie actuel, vu par le prisme de ces mythes. Nous retrouvons en fait ici nos souvenirs, notre mémoire, ce qui fait ce que nous sommes aujourd'hui. La mort, la spiritualité, la guerre,... et autres grandes questions philosophiques, qui malgré les avancées dans les domaines des sciences, nous hantent toujours.

Un roman à l'actualité étonnante, plus profond qu'il n'y parait au premier abord. Relire ces mythes, fondements de notre civilisation, c'est porter un regard lucide sur la société d'aujourd'hui. Une lecture incontournable.