killashandra.jpgAutre cycle après La ballade de Pern, qui est déjà parmi mes livres pref de pref que je relis tout le temps : La transe de Crystal. Et autre découverte pour moi de cette auteure, qui sait décliner son talent différemment à chaque fois ! Ce cycle tient ici davantage à la SF que La ballade de Pern.

Petit résumé du premier tome : Killashandra Ree se destine à être chanteuse soliste et étudie ainsi la musique depuis 10 ans au Conservatoire de Fuerte, sa planète natale. Tout le monde l'a poussée dans cette voix, dont son professeur, le maestro Valdi. Mais cet avenir se brise lorsqu'elle rate l'examen final. Le verdict tombe: un défaut de la voix qui ne lui permettra jamais d'accéder aux rôles principaux où elle se voyait déjà. Killashandra? Accepter des rôles secondaires? Jamais. Elle s'enfuit et ses pas l'amènent à l'astroport de Fuerte où elle rencontre un chanteur crystal. Lorsqu'il doit repartir, elle le suit, décidée à devenir chanteuse crystal à son tour.

On retrouve ici un univers complètement différent. Alors que Pern se cantonnait à une seule planète, on découvre ici des planètes différentes, et on voyage dans l'espace ! Anne McCaffrey nous fait découvrir ici le métier de Chanteur Crystal, un métier difficile et lucratif. A l'aide de leur voix, et d'une lame accordée sur les vibrations de celle-ci, les chanteurs crystal taillent dans la montagne de la planète du crystal de différentes couleurs. Ce crystal, dont le plus rare et le plus précieux est le crystal noir, sert à la confection d'articles de technologie de pointe, et notamment à la communication interplanétaire. Même s'il est lucratif d'exercer ce métier, travailler ce matériau est dangereux puisqu'il fait entrer les chanteurs en transe, et leur fait petit à petit perdre la mémoire... Entre tranches de vie quotidienne comme chanteur crystal, questions sur la liberté individuelle des personnes et amours contrariées (vers la fin du cycle, on bascule davantage dans la romance que dans la SF ^^), on suit la vie du personnage principal, Killashandra. Cette dernière est parfois si orgueilleuse et si hautaine qu'elle n'inspire pas franchement une sympathie immédiate. Mais on en vient petit à petit à l'apprécier, avec ses doutes et sa force de caractère. J'ai complètement dévoré ce cycle, l'originalité d'écriture d'Anne McCaffrey m'étonnera toujours. Je retrouve toujours avec plaisir ces petits détails qui font que j'adore son style d'écriture, mêlant fantasy et Sf : détails sur les planètes et leur eco-système, détails techniques et médicaux... qui se mélangent tellement bien à la narration, qu'on avale tout d'un coup sans se poser de questions !