La Glace et la nuit - Léa Silhol
Par Yume le lundi 28 mai 2007, 22:14 - Fantasy - Lien permanent
Le vent a soufflé sur le Royaume... En Hiver, la Reine des Neiges déchiffre la Trame du Temps et voit venir les jours derniers, la fin de tous les Chants. Elle confie à l’un des membres les plus inattendus de la Cour Froide une mission capitale, porteuse de tous ses espoirs : retrouver Angharad, Dame de la Sève et du Givre, qui a quitté les Dix-Neuf Royaumes depuis deux cents années mortelles. La retrouver, la ramener, telle est la mission de Kelis, le barde incertain qui connaît si peu le monde. Un acte désespéré, dont tout dépend. Et Kelis, fou blanc, s’avance sur l’échiquier de sa souveraine, sans se douter qu’il va entraîner, à chacun de ses pas, le plus grand changement qu’ait connu la Féerie. S’avance, tandis que le temps coule comme de l’eau... À travers les pièges des fiefs d’Ombre. Les envoûtements de Nicnevin. Les chasses unseelie et les jeux de Lumière. Les plans des Monarques des Trois Clartés. Les alliances avec les dieux étrangers. Les épées élevées des Nishven et l’art antique des filidh. Les routes à créer et les héritages à accepter. Sur les pas d’Angharad et Finstern, jusque dans leur volontaire exil. Vers la fracture des Cours, la guerre contre la Mortalité, et vers la promesse de la plus périlleuse des Cours. Vers l’espoir de Seuil. C’est dans la conquête des passages et des clefs, et sous l’égide des anciens Trésors des Tuatha de Danann, que commence à se tisser le deuxième chant majeur du monde de Vertigen.
Je l'attendais tellement cette suite... La voilà enfin. Une suite qui en amènera une autre apparemment d’après le titre... Opus un?
Léa Silhol a choisi les Moutons Électriques pour cette parution à défaut de l'Oxymore. Editions créées en 2004, spécialisées dans les littératures de "l'imaginaire", elles ne publient que peu de livres par trimestre. Peu de livres mais une maquette sublime.
Impossible de chroniquer le livre, je me sens pas à la hauteur ^^. A la place, des extraits de la revue de presse.
« Nigredo n’est pas seulement un roman de fantasy passionnant écrit dans un style de toute beauté. C’est aussi le lieu où se rejoignent folklore féerique, mythologie grecque et légendes celtiques, où se rencontrent tous les univers créés par Léa Silhol pour n’en faire qu’un seul, d’une ampleur et d’une profondeur étonnantes, avec une cohérence rigoureuse. » Faeries
« Le style très agréable et fluide de Léa Silhol dans ce roman accentue particulièrement bien l’impression d’urgence, l’état de tension permanente se dégageant du récit, effet souvent renforcé par l’écriture sous forme de chronique de Kelis, qui vit et découvre l’action presque en même temps que nous. Comme lui, nous voulons en savoir plus, connaître la suite : une fois le récit débuté, le lecteur ne peut plus s’en détacher avant de l’avoir achevé. Léa Silhol a écrit ici un véritable page-turner, un best-seller en puissance ! » Lefantastique.net