gf_cavalier-vert.jpg Karigan G'ladheon, jeune femme intrépide et aventureuse s'enfuit aprés avoir été exclue de son école pour avoir battu en duel le fils d'un gouverneur de province. Elle va croiser le chemin d'un Cavalier vert, un de ces légendaires messagers du Roi. Ce dernier, dans son dernier souffle lui demande de continuer sa mission : apporter un message de la plus haute importance au souverain. Elle fait le serment de remettre le pli entre les mains du roi, mais se faisant, scelle son destin. Elle va être traquée par celui qui a tué le cavalier de deux flèches noires, l'Homme Sombre.

Première lecture achevée du challenge. Il s'agit de Cavalier Vert de Kristen Britain. Je l'ai choisi chez mon libraire presque par hasard, d'abord attirée par la couverture (comme toujours), signée ici de Keith Parkinson, tout de même ! D'ailleurs chez Milady, l'éditeur, il va falloir qu'ils revoient leur couverture... depuis quand on insère des commentaires, des critiques, sur la première de couverture? c'est moche, et en plus, même si cela se veut accrocheur, cela ne sert à rien. En plus c'est un commentaire de Terry Goodkind... Hum bref.
Le titre me semblait prometteur aussi, et l'histoire intéressante.

A la lecture des premiers chapitres, l'on se rend vite compte que c'est un premier roman. Le récit est bien maîtrisé mais maladroit : on change de narrateur, la description psychologique des personnages est peu approfondie, il y a quelques longueurs et des éléments sans surprise, et quelques stéréotypes apparaissent ça et là. Cependant, même si l'on n'est pas profondément captivé par le récit, certains éléments font que ce n'est pas ennuyeux et rafraichissant. L'histoire des Cavaliers Verts est intéressante et certains éléments au court de l'histoire sont même attendrissants comme l'épisode chez les soeurs Sorbier. L'élément principal du roman, tout n'étant pas novateur (l'elfe -ou Eletian ici- renégat qui libère les forces du mal, le bon roi qui doit reprendre son trône face à son frère cruel) est bien traité et ne donne pas une impression de choses convenues. On suit le déroulement de l'intrigue avec plaisir. Karigan au cours de son périple, va essuyer pas mal d'ennuis qui la dépassent. On s'attache à elle et aux autres personnages qu'elle rencontre, loin des standards habituels pour certains.
C'est une lecture facile et agréable, et je pense donc que je vais me procurer le second tome, en espérant que l'auteure ait comblé les lacunes du premier ; chose qu'elle a fait apparemment à la lecture de certaines critiques =)