artamon.jpgTrois royaumes. Un homme. Une destinée écrite en lettres de sang. Tout ce que Gavril Andar connaissait de la vie était le climat ensoleillé du Sud, sa mère si belle et son amour de la peinture. Jusqu’à ce que son existence paisible vole en éclats à l’arrivée d’un groupe de féroces guerriers des clans du Nord. Là-bas est mort le père qu’il n’avait jamais connu : l’homme qui gouvernait sur le royaume hivernal d’Azhkendir, et dans les veines duquel coulait le sang brûlant du Drakhaoul, a été assassiné par ses ennemis. C’est ce sang qui va sceller le destin du jeune Gavril. Amené de force à Kastel Drakhaon, il est prisonnier de ces terres cernées par les glaces. On attend de lui qu’il venge la mort de son père, sous l’œil attentif de ceux qui, dans l’ombre, guettent l’occasion de bouger leurs pions contre lui. Mais Gavril, lui, lutte pour garder son cœur et son âme humaine, et pour retenir les sombres instincts qui menacent de s’emparer de lui. Car devenir Drakhaon comme son père ne signifie pas seulement accéder au trône d’Azhkendir, mais aussi changer… d’abord de manière subtile, pour ensuite devenir un être d’une puissance et d’une aura extraordinaires. Devenir un guerrier-dragon… et puiser dans le sang d’innocents pour survivre.

Une préquelle est également sortie après la parution de cette trilogie, mais comme je n'achète pas des Bragelonne tous les jours, je ne l'ai pas encore lue ^_^ C'est un cycle tellement dense que j'ai du mal à écrire un résumé. Celui de l'éditeur ne me convient pas trop, il est trop "conventionnel" je trouve (d'une façon générale, j'ai l'impression que les résumés d'éditeurs pour la fantasy participent aux stéréotypes sur le genre...), mais bon je le met quand même à défaut d'autre chose ! xD
J'ai fini le troisième tome hier, et il me reste un goût d'inachevé je dirais... La fin reste en suspend. J'ai devoré le premier tome, m'achetant tout de suite les deux autres, parce que je pensais qu'ils auraient le même rythme que le premier. Pas vraiment en fait. Car Sarah Ash met en scène de plus en plus de personnages au cours de l'histoire. Cela perd donc un peu dans l'enchainement des événements. Mais ce qu'elle perd à ce niveau là, elle le rattrape par son talent de conteuse. Elle a une plume trés fluide, trés vive, qui est trés agréable à lire. Elle mêle trés bien narration et description. J'ai beaucoup aimé que les pays dont elle se sert dans son histoire ait une "base" réelle, que le fictif repose sur des choses qui stimulent notre imagination : l'ensoleillée Smarna et ses artistes nous fait penser à l'Italie, le Khitari ses steppes et son peuple voyageur vivant dans des yourtes qui rappelle la Mongolie, le Tielen et sa tradition maritime qui évoque les pays scandinaves, ... la Francia même, qui est facilement reconnaissable. L'histoire reprend des éléments toujours trés "fantasy" : des esprits dragons qui veulent s'échapper du royaume des ombres, ... mais elle nous livre tellement de trames, d'intrigues, que l'on ne tourne pas constamment autour de ce thème, ce qui fait que cette trilogie s'éloigne des stéréotypes. Les personnages qu'elle crée sont intéressants, même si l'on peut regretter qu'elle ne pousse pas plus loin leur psychologie. Elle n'explore également pas toutes les pistes qu'elle ouvre, ce qui nous laisse parfois sur notre faim. En même temps, chaque tome étant déjà un pavé, cela aurait été difficile. Bref, en résumé, j'ai beaucoup aimé, c'est une très bonne trilogie, et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une écriture aussi fluide, à la fois très descriptive et romanesque. Je la relirais avec plaisir, si ce n'était pas si long ^^.