amulette.jpg"Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété."

Autre lecture du challenge, finie assez rapidement : L'Amulette de Samarcande. Ce premier livre de la Trilogie de Bartiméus m'a été conseillé par ma Bookinette, en me disant que l'humour du démon serait tout à fait mon genre ^^. Donc,déjà moi les héros masculins, en plus quand il sont jeunes (il a 12 ans), c'est pas mon style. Pourtant au début, Nathaniel est presque attachant. Mais au fur et à mesure du livre, je me suis beaucoup plus amusée avec Bartiméus, le djinn invoqué par Nathaniel. Stroud nous livre une narration alternée, on se retrouve tantôt dans la peau du garçon ou du djinn. Il faut dire que le djinn se moquant du garçon, c'est beaucoup plus sympa qu'un sale gosse qui n'en fait qu'à sa tête ^^. Dans les chapitres consacrés à Bartiméus, celui ci nous abreuve d'une quantité effarante de notes de bas de pages. Selon le djinn, c'est pour ne pas embarrasser le récit, mais c'est tout le contraire. Quel humour ce djinn ! Ses commentaires sont trés drôles, dans le genre pince sans rire. Sinon, l'histoire est agréable à lire, avec des personnages intéressants (enfin, surtout les démons en général... leur description est trés imaginative) et avec quelques rebondissements imprévus.

Une lecture trés agréable dans l'ensemble =) je pense que je me laisserais tenter par les prochains tomes, en espérant que Nathaniel devienne moins bête avec l'âge !