Petites impressions de lectures diverses, mais dont je n'ai pas le temps (et la flemme) de faire un billet pour chacune...

Le dernier rayon du soleil de Guy Gavriel Kay - Dans les personnages qu'il nous décrit, on découvre ici encore l'inspiration qu'il puise de l'histoire. Je l'ai moins aimé que ses livres précédents... C'était pourtant un univers qui semblait prometteur, moi qui aime beaucoup la culture nordique et anglo-saxonne... Puisque c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce livre : les conflits entre trois civilisations - les féroces Erlings (les danois) qui pillent les terres des Anglcyns (les anglo-saxons), et pour y faire face ces derniers s'allient avec les Cyngaëls (les celtes gallois). C'est un livre plus "sauvage", Kay nous fait entrer dans la vie de ces peuples par le biais de multiples points de vue. Difficile alors de prendre parti... Le livre est tout de même intéressant car l'auteur décrit toujours très bien la psychologie des personnages. Un brin de fantasy relève le tout, mais c'est un livre résolument historique à la lecture.

La guerre des mages de Mercedes Lackey - Ma deuxième trilogie de Mercedes Lackey. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et bien ma foi c'était plutôt sympathique. Ce qui change dans ces livres, ce sont les personnages : on y voit apparaître des griffons, qui sont aussi intelligents que l'homme et doués de parole. C'est très intéressant de voir l'auteure nous dépeindre ces personnages, ils sont originaux et sympathiques. On retrouve par contre dans la trame des 3 livres le schéma classique de lutte du bien contre le mal, ce qui les rend basiques, mais ces 3 livres sont une lecture agréable. Un bémol pour le 3ème tome: j'ai pas trop aimé suivre le fils de Skandranon... changer de narrateur au bout de 2 livres c'est assez perturbant. En resumé : une lecture divertissante et rapide sur laquelle je reviendrais avec plaisir =)

Dans les prochains épisodes : le premier tome du Trône de fer et Des fleurs pour Algernon (si j'arrive à le finir).