trillium.jpgAu royaume du Ruwenda, trois filles naquirent en une seule nuit aux souverains. Durant de nombreuses années, la paix régna sur le pays, puis les princesses eurent dix-sept ans… Et brusquement, tout bascule dans l’horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le royaume : grâce aux pouvoirs occultes du sorcier Orogastus et à la cruauté des assaillants, la résistance est balayée en quelques heures. Le roi et la reine périssent ; les trois princesses, la spirituelle Haramis, l’intrépide Kadiya et la douce Anigel deviennent des fugitives. Leur seul espoir réside en la Dame Blanche, magicienne protectrice du royaume, et en de mystérieux talismans… (quatrième de couverture)

Petite tricherie dans le challenge (chut!), j'ai profité du double nom de l'auteur pour remplir le créneau de la lettre Z. J'avais envie de savoir ce que valait ce nouveau cycle, écrit à 6 mains (Marion Zimmer Bradley, Julian May, Andre Norton) : le cycle du Trillium. J'ai donc acheté le premier tome : Les Trois Amazones. Je ne connais pas du tout les deux autres auteurs, mais j'ai toujours bien aimé Marion Zimmer Bradley, notamment son cycle d'Avalon.

La trame du roman est classique : les forces de la Dame Blanche représentant le bien luttent contre les forces du mal, incarnées dans le magicien Orogastus... Je n'ai pas vraiment aimé ce roman, la narration est plutôt inégale... On nous décrit à la va-vite 3 princesses plutôt sans saveur dans des chapitres qui s'alternent selon le point de vue d'une des jeunes filles. Aucune description psychologique n'accompagnera leur quête, leur évolution au cours du livre... ce qui rend la crédibilité des personnages peu convaincante. Du coup ces héroïnes ne m'ont pas vraiment plu, m'ont paru plus souvent qu'à leur tour plutôt empotées. L'histoire a pourtant le mérite de cultiver quelques éléments originaux : les peuples qui vivent dans les marais où tombent en désuétude les cités d'un peuple disparu, les poissons Rimoriks plutôt attachants, et cette fleur de Trillium noir. Mais rien de transcendant. D'autres volumes suivent ce livre, ce qui donne 4 tomes en tout.