Murkmere - Patricia Eliott
Par Yume le samedi 22 août 2009, 18:55 - Jeunesse - Lien permanent
Ce n'est pas juste, hurla Leah. Pourquoi Aggie est-elle plus libre que moi ? C'est ma dame de compagnie et elle devrait rester emprisonnée ici, avec moi ! je veux qu'elle souffre, elle aussi !
Lorsqu'elle arrive au domaine de Murkmere pour y être la dame de compagnie de Leah, Aggie est une jeune fille simple, désireuse de bien faire. Cependant, l'atmosphère inquiétante du château et le comportement étrange de sa jeune maîtresse auront vite raison de sa candeur. Sans compter les rumeurs qui circulent autour des Avias, ces créatures maudites, mi-hommes, mi-oiseaux.
Le talisman d'ambre d'Aggie, don de sa mère trop tôt disparue, suffira-t-il à la protéger ?''
Voilà un roman jeunesse dévoré le temps de le dire ^^. Le style de l'auteur est simple, clair et agréable. J'aime beaucoup les thématiques qu'elle a utilisées : un monde proche du XIXème siècle britannique, sombre et empreint de superstitions, et qui repose sur un culte des oiseaux et d'un aigle-Dieu tout puissant qui serait à l'origine du monde. Le roman repose aussi sur le mythe de la femme-cygne, ce qui m'a fait surtout penser au mythe plus connu (pour moi en tout cas) des Selkies, les femmes-phoques. Le livre est bien construit, les personnages intéressants et bien pensés que ce soit pour les personnages secondaires comme pour les "méchants". Ce qu'on peut regretter dans ce roman c'est que l'auteur n'ait justement pas assez développé ses personnages et leurs sentiments. Elle ne s'attarde également pas sur certains éléments qui pourrait l'amener à développer davantage l'histoire, comme la réflexion sur les croyances et la liberté d'expression et la réflexion sur la Ministration, les dirigeants de ce monde. Mais cela reste une lecture très agréable, bien que l'on ressorte triste de l'histoire une fois la dernière page tournée... qui peut d'ailleurs laisser présager une suite.