fels.jpgToby, jeune garçon tétraplégique, est élevé dans un couvent à Londres. Celui-ci n’a aucun contact avec le monde extérieur, si ce n’est avec la sœur Mary qui s’occupe de lui, et un chat qu’il retrouve étonnamment dans ses rêves pour vivre de folles aventures. Mais un jour de pleine lune, le chat va se transformer sous ses yeux en jeune garçon, et le délivrer de sa maladie. A des milliers de kilomètres de là, Emma, jeune africaine, essaie de survivre entre la famine et la guerre. Elle va se retrouver entraînée en même temps que Toby dans une curieuse équipée vers l’Islande. Car sous les glaces du Nord, se cache en fait le royaume des Fels… Les deux enfants qui n’ont pourtant rien en commun vont alors se découvrir un curieux héritage : ils sont les deux derniers descendants du défunt roi des Fels. Embarqués dans une aventure qui les dépasse, ils vont représenter l’espoir de tout un peuple.
De bonnes surprises pour ce petit roman jeunesse fantastique très dépaysant !
On plonge peu à peu dans l’intrigue au fur et à mesure que les éléments de fantastique se mettent en place. On en sait autant que les personnages au début (c'est-à-dire rien), ce qui est laisse planer un suspens intéressant. On découvre ainsi en même temps qu’eux le monde des Fels, et partageons leur ravissement. Ce pays rustique qui ressemble à l’Islande, avec ses landes, ses montagnes de glaces, ses geysers d’eau bouillonnante, ses chevaux sauvages, ses forêts magiques… est vraiment très bien dépeint (en même temps, moi, dés qu’on me parle de Grand Nord, je suis conquise d’avance ^_^).
On se familiarise également avec l’histoire de ce curieux peuple, leurs coutumes et leur magie (et l’or qu’ils mettent partout). On découvre également rapidement la capacité qu’ont les Fels à se métamorphoser en animal, en fonction de leur nom de clan (Wolfkin en loup, etc), qui est vraiment fascinante. Elle est utilisée à bon escient et apporte une vraie valeur ajoutée. Mention spéciale pour Egil, d’essence féline, jeune Fel complètement délirant, qui garde des automatismes de ses transformations en chat (nœud d’air !).

On suit l’évolution des personnages, au fur et à mesure de leur curieux apprentissage pour devenir des Fels. Et on découvre ainsi petit à petit leur caractère. D’un côté Toby, qui apprend à vivre après des années coupé du monde, et de l’autre Emma, courageuse en franche, avec un caractère très volontaire, qui contrebalance celui de son « demi-frère ». L’action est assez rapide, donc on a pas vraiment le temps de s’attacher à eux. Leur caractère n’est pas très fouillé, même si l’évocation de souvenirs marquants de l’un comme de l’autre, nous rapproche d’eux émotionnellement.
Les évènements s’enchaînent donc rapidement, et sont bien menés. J’ai même été agréablement surprise par certains rebondissements, pas du tout prévisibles.
Un bémol cependant, l’épilogue du livre m’a laissée un peu perplexe … L’histoire se finit, et puis pouf, l’auteur nous balance une fin ouverte complètement inattendue. Je ne suis pas vraiment convaincue, et c’est même un peu triste de finir comme ça.